Est-ce que quelqu’un a déjà calculé si et quand les coûts supplémentaires pour la maison KfW55 ou 40 s’amortissent ? Je dirais avec environ 80 % d’emprunt et environ 20 ans de financement.
Oui.
Ma banque.
Moi aussi.
À l’époque KFW70 (= aujourd’hui règlementation sur l’efficacité énergétique 100) à KFW-55 : économie d’environ 10 euros / mois.
Investissement en capital : environ 15 000 euros.
Amortissement : pas de période raisonnable et prévisible.
Règle approximative très, très, très grossière :
Chaque niveau coûte environ 10-15 000 euros de plus. Juste à titre indicatif.
OK : Notre maison est conçue et construite de telle sorte qu’elle est déjà très proche du KFW-55. Mais la barrière n’aurait pu être franchie qu’avec l’investissement mentionné ci-dessus. Autrement dit, les 10 euros ci-dessus se relativisent à ........ 2 ou 3 euros par mois ?
On ne choisit pas un standard plus élevé pour économiser de l’argent. Même KFW70 / règlementation sur l’efficacité énergétique 100 coûte presque rien en termes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, cela passe inaperçu.
On le fait avec un haut standard parce qu’on *veut* ET *peut* (financièrement). Voulu : je l’aurais fait. Pu capable : je ne l’ai pas fait.
Cordialement
Thorsten
PS : L’hiver n’a certes pas été très froid, mais assez long quand même. Je chauffe au gaz (également eau chaude sanitaire, y compris solaire thermique avec environ 50 % de couverture annuelle), un peu au bois (négligeable). Calculé au gaz, c’était 55 / mois. Les services municipaux ont voulu me revoir à la baisse à 40 / mois sur la base de la consommation récemment relevée. Disons : 55 / mois est la base, c’est le 0. Voici ce que tu peux encore économiser. 50-70 euros. Pour cela tu as alors un KFW 40+ avec une grosse installation solaire, sûrement une installation solaire thermique, une isolation à revendre et ainsi de suite. Ou une maison passive ou maison solaire qui ne fonctionne pas correctement. En mon sens, du rêve éveillé. Cela coûte sûrement 50 000 € + par rapport à la règlementation sur l’efficacité énergétique 100. Pour ces économies, tu n’obtiens pas les moyens financiers nécessaires pour le niveau suivant de 100 --> 55…