T21150
11.05.2016 09:04:32
Lors de ma première visite chez un ingénieur civil, j'ai évoqué l'idée et la réponse a été « personne n'y a encore pensé...
Salut,
personne n'y a encore pensé ? Je pense que si, après un rapide calcul on constatera qu'au mieux on peut se le faire plaisir en buvant.
Il y a des mois en hiver où le rendement solaire est nul pendant de nombreux jours. Mauvais temps. Neige sur les capteurs,...
Qu'est-ce que tu fais alors ? Tu diriges les kWh d'électricité du réseau à 0,28 euro dans une résistance de chauffage ! Ou tu grettes + douches froides.
Une installation photovoltaïque correctement dimensionnée pour maximiser l'autoconsommation avec batterie (40+), donc environ 5-7 kWp : très utile. Avec une petite pompe à chaleur, de préférence une PAC eau-eau ou une PAC géothermique + un bon ballon d'eau chaude, alors tout devient complet et mieux.
Dans nos latitudes, une maison passive n'est pas totalement passive, mais seulement moyenne annuelle passive. C’est pourquoi les employés dans la maison modèle citée ont aussi si froid à l'étage. Ça ne m’étonne pas du tout.
Si tu comptes sur la chaleur résiduelle du réfrigérateur et compagnie : moi, je donne actuellement mon ancien, il chauffe très bien. ;)
A+
Thorsten