Planification des coûts pour les travaux de terrassement

• Erstellt am 03.03.2022 13:22:46

Hafenstraße

14.03.2022 13:26:58

Malheureusement, tout cela sonne très négativement et beaucoup plus pessimiste que l’on ne se l’était toujours imaginé pour la construction de sa "petite maison". Mais en fin de compte, tu as totalement raison ! Personne ne devra habiter dans cette maison, sauf nous, et on nous traite en conséquence.

Mais ce n’était pas non plus si naïf que ça. Il faut d’abord que le géotechnicien vienne sur le terrain, puis le terrassement (qui dans mon cas est plutôt un "élévateur"...), et ensuite le fabricant de la maison pourra faire les plans pour la dalle. Cela doit encore être coordonné avec les fournisseurs, qui ont leurs propres terrassiers pour nous amener l’eau (usée) et l’électricité à la maison. Ça va être amusant en tout cas !

netuser

14.03.2022 13:36:37

Toute cette affaire n’est certes pas à prendre à la légère de façon naïve, mais ne te rends pas malade pour ça et ne vois pas tout en noir.
Tu te fais déjà du souci et tu t’en occupes. À la fin, tu pourras espérer dire que c’était finalement plus simple que prévu.

Du moins, c’est ce qui m’est arrivé personnellement, et avant même, j’étais aussi énervé ou inquiet à cause des nombreux détails flous, notamment avec les géomètres et les terrassiers. Pendant ou après l’exécution, tout s’est avéré « moins grave » et bien, ou plus facile que prévu.

Tu as avec Weberhaus un partenaire sérieux à tes côtés, ce qui crée déjà de bonnes conditions pour qu’ils réfléchissent un peu avec toi et ne te laissent pas complètement tomber ;)

Donc, comprends les exigences et demande toi-même des devis. Ça va marcher.

Hafenstraße

14.03.2022 13:39:06

Super, nous sommes donc déjà d’accord :D C’est aussi comme ça que je l’avais imaginé (voir plus haut).

Exact, on ne peut rien y faire. Mais on peut au moins prévenir le client que cela existe. Personnellement, je ne le savais pas, car je n’avais jamais été en contact avec la construction. Qu’est-ce qui empêcherait l’architecte de me conseiller d’en parler dans le cadre du calcul ? En principe rien, mais il a décidé de juste mentionner 500 euros, sur lesquels nous nous sommes indubitablement basés. Il en va de même pour le géomètre. J’ai déjà demandé des devis à des géomètres moi-même (pour lesquels je rémunère très bien mon conducteur de travaux), qui étaient un peu moins chers. Mais toujours environ 2000 euros au-dessus de la valeur prévue. La plupart dépend de la valeur foncière et de la taille de la maison en interaction avec la HOAI et les barèmes, donc aucune possibilité de négociation. De ce fait, toutes les parties auraient pu savoir ici aussi que 3000 euros pour le géomètre d’une maison individuelle dans une grande ville relativement chère de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne suffiraient jamais. D’ailleurs, selon la ville, j’ai besoin d’un plan officiel de situation, dont le prix est aussi fixé (indépendamment du géomètre). Néanmoins, je suis très reconnaissant pour les conseils. Écrire à ce sujet ici n’est probablement pas autorisé, n’est-ce pas ?

J’espère que tu as raison ! Comme je l’ai dit, si un terrassier me fait une offre dans le budget (ou même un peu au-dessus), je saisis tout de suite l’occasion. Je veux juste être sûr de ne pas avoir à payer 20 ou 30 000 euros de plus à la fin.

L’évacuation se fera en surface. Pour l’eau du toit, nous avons une connexion au réseau séparée, qui est conduite vers une fosse d’infiltration en dehors du lotissement neuf. Cela entraînera donc des frais de raccordement, notamment à cause de sa situation en zone de protection des eaux. Pour cette raison, le canal doit être particulièrement protégé.

WilderSueden

14.03.2022 13:47:09

Fais poser tout de suite les gaines vides pour les fournisseurs lors des travaux publics. Comme ça, tu auras beaucoup moins de stress avec les fournisseurs. En général, ce n’est pas chacun d’eux qui rouvre la tranchée, mais le premier installe un système de gaines vides, et les autres l’utilisent.

Pour ce genre de choses, il n’y a que la planification précise en amont et ne pas se fier aux estimations qui aide. Cela n’a pas été fait et le mal est fait. Malgré tout, je te conseillerais de revoir rapidement le calcul et de remettre en question tous les postes de manière critique. Simplement pour savoir combien de coûts supplémentaires vous allez vraiment avoir et, le cas échéant, pouvoir planifier en conséquence.

netuser

14.03.2022 13:50:30

Fondamentalement, tu as raison de dire que l’on n’est souvent pas suffisamment conseillé/informé. Beaucoup de variables sont effectivement difficiles à cerner à l’avance, mais dans les exemples cités, on pourrait effectivement signaler les circonstances et les sources d’information possibles...

Concernant le « plan officiel de situation », je te conseille néanmoins de t’informer plus en détail pour savoir s’il est réellement demandé. Je ne le suppose presque pas.
D’après mes informations, il n’est demandé (?) que s’il y a des pollutions anciennes et qu’aucun terrain constructible n’a encore été constitué. Sinon, c’est moins cher sans.

netuser

14.03.2022 13:54:31

Non, d’après ce que j’ai compris, le MSH est prévu et fourni par Weberhaus.
Il est installé par leurs soins lors de la réalisation des fondations ou de la dalle. Avec les fournisseurs eux-mêmes, tu n’auras pas forcément beaucoup de soucis, sauf pour fixer un rendez-vous après la livraison de la maison, etc.