D'abord, on remplit jusqu'au niveau de la dalle de fondation, on compacte et on réalise un nivellement fin.
Ensuite, ton constructeur ou ses pelleteuses creuseront à nouveau les 80 cm et les déposeront sur les côtés.
Super, nous sommes donc déjà d’accord :D C’est aussi comme ça que je l’avais imaginé (voir plus haut).
On ne peut bien sûr rien faire contre le barème des tarifs de la ville.
Je ne crois pas qu’une expertise du terrain coûte beaucoup plus cher. De même, le géomètre ne devrait pas coûter autant...
1. Il vaut la peine de comparer
2. Renseigne-toi auprès du géomètre s’il propose ou si un « plan officiel de situation » est nécessaire ! Celui-ci n’est souvent PAS obligatoire, mais est proposé et est nettement plus cher.
Je suis pratiquement dans ton voisinage et peux te recommander un géomètre très compétent et « économique » de la région.
Exact, on ne peut rien y faire. Mais on peut au moins prévenir le client que cela existe. Personnellement, je ne le savais pas, car je n’avais jamais été en contact avec la construction. Qu’est-ce qui empêcherait l’architecte de me conseiller d’en parler dans le cadre du calcul ? En principe rien, mais il a décidé de juste mentionner 500 euros, sur lesquels nous nous sommes indubitablement basés. Il en va de même pour le géomètre. J’ai déjà demandé des devis à des géomètres moi-même (pour lesquels je rémunère très bien mon conducteur de travaux), qui étaient un peu moins chers. Mais toujours environ 2000 euros au-dessus de la valeur prévue. La plupart dépend de la valeur foncière et de la taille de la maison en interaction avec la HOAI et les barèmes, donc aucune possibilité de négociation. De ce fait, toutes les parties auraient pu savoir ici aussi que 3000 euros pour le géomètre d’une maison individuelle dans une grande ville relativement chère de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne suffiraient jamais. D’ailleurs, selon la ville, j’ai besoin d’un plan officiel de situation, dont le prix est aussi fixé (indépendamment du géomètre). Néanmoins, je suis très reconnaissant pour les conseils. Écrire à ce sujet ici n’est probablement pas autorisé, n’est-ce pas ?
Une remarque en passant : en comparant les offres des entreprises de terrassement, fais attention aux unités indiquées ! Certains proposent en tonnes, d’autres en mètres cubes ou mélange… Cela peut entraîner des malentendus ou des « pièges ».
Les 22 EUR que tu mentionnes semblent raisonnables/bon marché. J’avais donc vraiment envisagé un « pire scénario », mais je pense que pour le remblaiement, il devrait être nettement moins cher dans la tarification mixte.
Au fait : comment s’effectue l’évacuation des eaux pluviales ? Égout ou sur la parcelle (+ rigole) ?
J’espère que tu as raison ! Comme je l’ai dit, si un terrassier me fait une offre dans le budget (ou même un peu au-dessus), je saisis tout de suite l’occasion. Je veux juste être sûr de ne pas avoir à payer 20 ou 30 000 euros de plus à la fin.
L’évacuation se fera en surface. Pour l’eau du toit, nous avons une connexion au réseau séparée, qui est conduite vers une fosse d’infiltration en dehors du lotissement neuf. Cela entraînera donc des frais de raccordement, notamment à cause de sa situation en zone de protection des eaux. Pour cette raison, le canal doit être particulièrement protégé.