Coût de la maison en autogestion

• Erstellt am 11.09.2019 20:24:13

Specki

13.09.2019 12:34:26

Oh oui !

Pour moi, ce n'était qu'une rénovation d'une maison bifamiliale, mais là aussi j'ai fait énormément de choses moi-même avec le soutien de la famille et des amis.
J'ai passé 10 mois consécutifs chaque week-end sur le chantier et chaque jour pendant les vacances. Après le travail non, car c'était trop loin, ça n'aurait pas valu la peine.

C'est tout simplement très agréable ! Même si c'est stressant.

F-----K

14.09.2019 21:51:20
Hey, c'est vraiment bien qu'il y ait eu autant de changements ici ! Je suis très reconnaissant pour tous les retours. Je pense aussi que le budget peut à peine suffire, comme je l'ai calculé à titre d'exemple. Je ne suis pas encore sûr si je devrais encore économiser et planifier pendant 5 ans ou si je devrais prendre un crédit. L'idée du documentaire est super. Je pense qu'il y a beaucoup de pauvres types dans ma situation qui sont un peu à la merci d’un marché et d’un système. Peut-être que je trouverai une chaîne de radio ou télévision intéressée. Pour ma part, je peux seulement dire que j’aurais relativement beaucoup de temps pour travailler sur le chantier. Je ne travaille que 2 jours par semaine, mais assez longtemps ces jours-là. J’aurais 5 jours pour le chantier. Charpentier, ingénieur structure, et beaucoup de main-d'œuvre dans la famille. J’ai trouvé un documentaire très inspirant sur YouTube. Cherchez la chaîne d’IBA Thüringen et la mini-série Einfach bauen - Der Sch(l)afstall. Ce n’est qu’une étable, mais peut-être que je peux reprendre une ou deux idées de là. J’aimerais savoir si on pourrait habiter dans un truc comme ça, comment sont les valeurs d’isolation et beaucoup d’autres choses. Ils ont même fabriqué eux-mêmes les fenêtres.

F-----K

14.09.2019 21:53:03

Merci beaucoup pour ta réponse

Mottenhausen

14.09.2019 23:30:44
Tel que tu décris ta situation : beaucoup de temps, beaucoup d'expérience, mais un budget moyen... cela correspond à un bien immobilier ancien nécessitant une rénovation. Comme la structure brute est pratiquement déjà en place, les travaux nécessitant 3 ou 4 personnes en même temps ainsi que ceux nécessitant des engins tels que pelleteuse, bétonnière, grue, etc. sont évités. Tu réalises la démolition intérieure et te lances dans l'aménagement. Isolation, électricité, plomberie, tout selon tes souhaits. Avec ton budget, tu vas donc assez loin, voir par exemple ton calcul - fenêtres. La réglementation sur les économies d'énergie, etc. peut être largement ignorée, tant que personne ne te dénonce personne ne sait si le résultat est la somme de petites réparations étalées sur plusieurs années (ce qui est sans permis) ou une rénovation complète (nécessitant un permis avec exigences énergétiques, éventuellement statiques, etc.).

F-----K

15.09.2019 07:18:19

C’est une bonne idée, cependant j’ai travaillé un certain temps dans la rénovation d’immeubles anciens et je dois dire que cela ne m’a pas tellement plu, de plus la démolition et la rénovation deviennent vite aussi coûteuses, voire plus, que la construction neuve. J’aimerais aussi réaliser mes propres projets. J’ai une idée très précise de la manière dont je voudrais construire pour mes besoins. Et puis il y a tous les facteurs inconnus dans l’ancien. Peut-être moins contraignant qu’une construction des années 60, mais j’ai déjà fait des escaliers dans de l’ancien après quoi j’ai eu des problèmes de peau pendant des semaines, on ne sait pas quels vernis avaient été utilisés. En tout cas je regarde dans toutes les directions. Si une opportunité intéressante se présente au niveau du prix, je ne dirais pas non.

haydee

15.09.2019 08:39:43
Tu contournés cependant
[Baugenehmigung mit den notwendigen Nachweisen]
[Energieeinsparverordnung]
Et le fournisseur d'électricité ne voit pas non plus que tu as installé toi-même des prises et des interrupteurs par la suite.

Avec de l'occasion, tu peux contourner beaucoup de choses que le neuf rend difficile à faire soi-même.