Coût de la maison en autogestion

• Erstellt am 11.09.2019 20:24:13

Tassimat

12.09.2019 07:57:01

Et une équipe de télévision pourrait aussi t'accompagner. Pourquoi pas plusieurs ? Ainsi tu peux couvrir tous les frais et une maison est gratuite ! Cool, non ?

borderpuschl

12.09.2019 07:59:32
Juste comme petit repère.
J'ai vraiment tout fait moi-même (sauf la cuisine et les portes intérieures), même tous les plans complets (tu as juste besoin d'un architecte, d'un ingénieur structure et d'un conducteur de travaux qui signent pour toi le permis de construire).
Le matériel a bien sûr été acheté et j'ai aussi fabriqué beaucoup de choses moi-même.
Ce n'est peut-être pas vraiment comparable, mais les calculs (clé en main) du constructeur de maisons préfabriquées et de l'entrepreneur général étaient d'environ 480 000 €.
Au final, tout fait soi-même, le prix final s'est élevé à près de 600 000 €.
Tu vois, plus tu fais toi-même, plus tu choisis de meilleurs matériaux et des choses originales, car tu construis la maison pour toi.
(Pour info : La banque a envoyé un expert après la fin des travaux qui a évalué le bien à >1M€)

Specki

12.09.2019 08:18:30
@boderpuschl

d’abord RESPECT !
Je trouve ça super.

Y a-t-il un reportage ou une documentation à ce sujet ?

Je suis aussi quelqu’un qui construit beaucoup soi-même. Un grand poulailler. Un abri pour deux remorques. J’aime bricoler beaucoup dans le garage.
Cependant, chez moi, ce qui est fait maison est généralement beaucoup moins cher. Je me contente souvent d’un standard bas. La maisonnette sur pilotis pour les enfants est par exemple construite entièrement en « bois de rebut ». Les bois carrés, je les ai obtenus gratuitement. Ils servaient de support pour transporter des pièces métalliques sur des camions. Bien préparés, ils ont un super aspect. Les planches à rainure et languette, je les ai obtenues gratuitement via eBay petites annonces. C’étaient effectivement les restes qui restaient pour la façade d’une construction neuve, etc.

Je ne veux pas dire avec ça qu’on doit construire une vraie maison avec de tels « matériaux de récupération ». Certainement pas ! Mais qu’il n’est pas nécessaire, parce qu’on construit soi-même, d’utiliser forcément des matériaux de qualité bien supérieure.

Cordialement
Specki

haydee

12.09.2019 09:27:04
Lors de la construction soi-même, on a parfois des possibilités qu'on ne trouve pas simplement en magasin ou dans le magasin de meubles le plus proche. a probablement construit lui-même parce que cela lui fait plaisir et non parce que l'argent est pressant. Super performance. J'espère lire encore plus de toi. Surtout lorsque les artisans amateurs ont des questions ou abordent les choses naïvement.

borderpuschl

12.09.2019 09:37:17
Je voulais seulement montrer le danger qu'il y a à faire beaucoup soi-même. On s'informe et on regarde différentes choses, et ce qui plaît est généralement ce qui est aussi le plus cher. Mais quand on choisit les options chez un maître d'œuvre [GU] ou pour une maison préfabriquée, on ne voit que les choses qu'ils ont dans leur portefeuille, et là aussi, c'est toujours sélectionné.

borderpuschl

12.09.2019 09:38:39
Ce qui ne doit pas non plus être négligé, c’est l’énorme investissement en temps. C’est pourquoi il n’est souvent pas possible de faire beaucoup soi-même.

Oben