Question de coût pour les travaux de terrassement en pente

• Erstellt am 06.02.2025 07:41:16

yorolf87

06.02.2025 12:29:02
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses en si peu de temps.
La question du « nouveau voisin » n’est pas si simple, c’est un lotissement récent et un maximum d’un tiers des maisons sont construites, et celles-ci au mieux en gros œuvre. Je devrais avoir de la chance d’être sur place et de rencontrer un maître d’ouvrage, alors je pourrais sûrement obtenir des informations sur la nature du sol.
Les maisons à l’arrière sont là depuis un certain temps, je pense que je peux oublier les informations sur le sol à cet endroit.
Je joins encore quelques images pour montrer comment serait actuellement ma vision, une carte des altitudes, les maisons actuelles et leur protection, mais avec une différence de hauteur de 4 mètres sur 20 mètres de largeur. L’image avec les 2 maisons en construction montre l’une avec un sous-sol (à droite) et à gauche seulement une dalle, la variante de gauche était ce que j’avais imaginé. Le plus simple serait évidemment que je rencontre les maîtres d’ouvrage par hasard. Comme mon terrain actuellement réservé a une rue à droite, je m’épargne par rapport à cela les murs de soutènement en L.
Je prévoirais le garage ou le carport soit à gauche soit à droite, ce qui serait plus facile à réaliser à la fin. Celui-ci peut être situé exactement sur la limite du terrain.

kbt09

06.02.2025 12:44:29
Y a-t-il un plan avec plus de points forts et quelques longueurs ? Et les plans actuellement enregistrés sont-ils orientés ? Y a-t-il des limites de fenêtre de construction ? Le terrain doit-il être accessible du bas du plan actuel ?

Comment en arrives-tu là ?

11ant

06.02.2025 13:20:19

Je référerais d’abord le terme "voisins" dans ce sens à 3/5 et 3/6, dont les maisons sont depuis longtemps achevées.

Tu peux déjà voir que le voisin de la "variante de gauche" gaspille environ 40 % du coût que son voisin dépense pour construire un sous-sol utile côté montagne et un sous-sol d’habitation côté vallée, en fondant sa dalle de sol inoccupée à la profondeur antigel, haute comme un vide sanitaire. Beaucoup de coûts évitables, officiellement pas encore sous le poste "terrassements". Plutôt bête, tu ne devrais pas vouloir lui imiter cela. Le contour montre probablement une maison rectangulaire (côté gauche) avec un garage double attenant (côté droit) et vient d’un projet de maison concret. Si tu n’as pas exploité le potentiel de sous-sol dans ce projet, tu devrais le rejeter ou le retravailler fondamentalement. Tant que j’ai bien interprété ta composition du volume bâti, je joins encore cette remarque, que tu te rendrais un grand service en renonçant à un passage maison-garage et en plaçant le garage plus bas que la maison – je le mettrais même en retrait ici, éventuellement à la limite droite du terrain selon le plan. Lis aussi en externe (= garder les guillemets) "Mit oder ohne Keller: eine Regel als Entscheidungswerkzeug".

yorolf87

06.02.2025 13:30:50
Malheureusement seulement cela, plus d’informations probablement seulement après l’achat du terrain (arpentage, étude de sol).
Oui, les plans sont orientés au nord, j’avais oublié de mentionner cette information.
Il y a des limites de zone constructible, la maison/dalle de fondation dessinée sur l’image se trouve dans cette limite de construction.
La porte d’entrée de la maison sera orientée au sud, le côté droit (côté est) est pratiquement jardin/haie.
N’étant pas terrassier, je suis simplement parti du principe que sinon, il y aurait directement des blochets en L sur le terrain le long de la rue, je ne peux pas imaginer que cela soit autorisé.

Merci pour la réponse ouverte et honnête, cela m’aide déjà un peu pour tout le projet. Comme je l’ai déjà écrit, je suis tout au début, donc j’espérais ici une aide expérimentée. Quand je lis cela, il ne serait peut-être pas si intelligent de construire sur une dalle, même si la différence de niveau pour la maison est de plus de 2 mètres.
Le sujet garage n’était pas encore prévu pour le moment, car je suis encore en train de réfléchir si je veux vraiment essayer avec le terrain ou si j’aurai finalement trop de problèmes/coûts. Actuellement, je collecte des idées et propositions de votre part.

11ant

06.02.2025 13:43:51

La plupart de l’aide se trouve ici avec l’astuce simple de lire de nombreux fils de discussion d’autres personnes. Pour les tout débuts, tu trouveras au même endroit que mes messages sur le sous-sol aussi le "Plan de construction d’une maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI !".

Avec 2 m de dénivelé sous la surface de la maison, tu paies 100 % des coûts du sous-sol que tu le construises ou essaies de l’éviter. Ai-je mal interprété le plan de la maison et planifies-tu un bungalow en angle ?

Ton plus grand piège financier est le problème de la couche 8 (émoticône de ponctuation manquante, pas de ma faute).

yorolf87

06.02.2025 14:02:22
Je suis assidu ici sur le forum, mais particulièrement pour obtenir une réponse à une question concernant un terrain existant, lire seul ne suffit pas.

OK, cela ne m’était pas conscient, j’aurais peut-être pu le découvrir dans l’un des nombreux sujets. Donc je peux de toute façon abandonner la planification actuelle. C’était une maison individuelle en angle avec 2 étages complets.

J’aime bien rester près du garage.