Je suis également assez convaincu (et je l'ai calculé pour moi-même... en partant de paramètres réalistes pour moi) que tout ce qui est meilleur que la réglementation actuelle sur l'économie d'énergie n'apporte aucun avantage financier. Nous avons seulement KFW55 parce qu'avec la ventilation centrale souhaitée, nous y étions déjà quasiment arrivés.
Le passage de Kfw55 à des normes encore plus élevées, voire KFW40+ ou même maison passive, n'est jamais économique, peu importe les scénarios catastrophes qu'on imagine concernant l'évolution des prix de l'énergie. C'est louable si on choisit cela et que cela vaut l'argent dépensé, mais les coûts supplémentaires importants ne peuvent pas être rentabilisés. Comme c'est le cas aussi pour les coûts de chauffage et d'électricité à deux chiffres par mois déjà avec KFW55. Pour la qualité de vie dans la maison, il n'y a plus de réel avantage, car même la réglementation actuelle sur l'économie d'énergie implique déjà un niveau élevé d'isolation.
À mon avis, il ne vaut pas non plus la peine de vouloir construire de manière arbitrairement tournée vers l'avenir. Si dans environ 35-40 ans une rénovation complète de ta maison est nécessaire, alors chaque standard qui sera mis en place aujourd'hui sera tellement obsolète... dans 35 ans, la maison actuellement ultra-moderne aura aussi un standard complètement dépassé, que ce soit "avant" KFW40+ ou Kfw70, cela n'intéressera personne.