BackSteinGotik
31.01.2024 12:35:36
J'ai déjà lu plusieurs fois dans le forum le chiffre de 2 500 - 3 000 €/m2 pour le calcul forfaitaire des coûts de construction. Mais nul part il n'est précisé ce que cela inclut. Est-ce que ce sont les seuls coûts de construction ? Les frais annexes de construction sont-ils déjà inclus ? L'aménagement extérieur ? Le terrain ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière de lire ce chiffre forfaitaire ?
Cela ne doit pas vraiment être "normalisé", c'est pourquoi c'est plutôt flou et généralement seulement une valeur indicative approximative.
Il s'agit des coûts de construction – c’est-à-dire que le terrain et les frais accessoires à son achat sont clairement exclus. De même pour les aménagements extérieurs individuels et les travaux de terrassement. Je ne considère pas non plus les frais annexes de construction au sens des coûts de raccordement, qui existent pour chaque bâtiment.
C’est donc plutôt ce que le vendeur d’un maître d’œuvre général vous calcule d'abord pour la maison, plus la somme pour les échantillonnages qui viendra plus tard. On peut bien sûr encore débattre pour savoir si la peinture et les sols en font partie ou pas. Pour moi, c’est le prix de la maison complète sans la cuisine sur la surface sablonneuse du terrain, sans rien autour.
Cela reste une bonne première estimation, mais pas plus. Et vous pouvez le prendre comme une orientation pour savoir si un prix qui vous est donné est complet, ou si de nouvelles sommes apparaîtront au cours du processus, que l’on préfère présenter au client en mode "salami" pour des raisons commerciales. Autrement dit, si vous êtes à 2000 €/m², il vaut la peine de regarder dans le descriptif des prestations pour déterminer ce que vous obtenez réellement, dans quelle qualité, et ce qui n’est pas compris.
Le calcul rapide prend alors la forme : terrain plus frais accessoires d’achat + (surface habitable de la maison * par exemple 3000 €)*1,25. Les frais annexes sont supposés forfaitairement à 25 % des coûts de la maison, ce qui est aussi une de ces valeurs empiriques.