Si tu veux utiliser la cave comme bureau à domicile, tu DOIS l’assécher.
Sinon, toutes les choses en papier/carton/textile vont moisir et le climat de travail ne sera pas agréable non plus.
C’est-à-dire creuser tout autour et refaire l’étanchéité tout autour. Ensuite, tu peux aussi l’isoler directement.
Je crains que cela ne soit un peu plus cher que ce que tu avais prévu, même si avec une mini-pelle louée, on peut quand même faire beaucoup soi-même.
À mon avis, la conseillère énergétique devrait être virée. Si tu veux utiliser la cave comme bureau à domicile, on ne doit pas la chauffer parce que c’est meilleur en calcul... Ces experts bornés...
Le toit est aussi quasiment à refaire, ai-je bien compris ?
Est-ce seulement la sous-couche manquante ou la couverture a-t-elle aussi 40 ans et a-t-elle vécu ses meilleures années ?
Si cela doit de toute façon être fait, cela a bien sûr aussi du sens d’isoler à ce moment-là.
Cela dit, si une utilisation comme habitation n’est pas du tout envisagée, le sol peut tout de même être isolé.
Si le toit lui-même est en ordre et qu’aucune utilisation n’est prévue, il suffit d’isoler le sol.
Ensuite, tu as de nouvelles fenêtres, éventuellement un nouveau toit, une cave sèche et un peu plus chaude (la dalle au sol n’est toujours pas isolée).
Isoler la façade extérieure et installer du solaire thermique te coûtera probablement encore environ 50 000.
Tu dois ensuite calculer si, avec cela, on atteint KfW115 et une subvention.
Je suppose, en gros, que ça ne vaut pas la peine et que tu es moins cher avec la subvention pour des mesures individuelles.