Estimation du coût de construction d'une maison individuelle en Bavière BGL

• Erstellt am 09.04.2021 19:50:27

Aracnor

10.04.2021 09:39:39
Merci beaucoup pour vos retours ! Chaque réponse nous fait avancer un peu plus.

Les 360 m² ont été estimés par l'architecte et se réfèrent probablement à la SRE, pas à la surface habitable.
Les prix au m² indiqués ici sont-ils calculés sur la surface habitable ou sur la SRE ?
Ensuite, la question est de savoir comment calculer le sous-sol de 12 sur 10.

Cependant, il semble se confirmer que nous devons construire plus petit pour rester raisonnablement dans le budget.

Quelle serait votre estimation d'économie pour un 11 sur 9 en surface habitable et en sous-sol ?

Pourrions-nous ainsi rentrer dans un budget tout compris de 600 à 650 mille euros ?

Une dernière question sur l'estimation initiale : selon vous, les prestations d’architecte sont-elles incluses dans les charges annexes ?

Merci beaucoup et cordialement
Aracnor

bowbow91

10.04.2021 10:18:12
D'une certaine manière, ton modèle d'approche me paraît étrange. Qu'espères-tu d'une maison de 11x9m ?

Le mieux serait que tu dises quelque chose sur le terrain et que tu nous donnes des informations sur le programme de pièces souhaité. Quelles pièces as-tu besoin ?

Nous avons choisi un architecte pour qu'il intègre la maison de manière « optimale » dans le terrain. Les dimensions extérieures devraient donc être sa tâche, donne-lui ton programme de pièces et ton budget.

Elokine

10.04.2021 10:21:19
La catégorie de coûts 700 comprend généralement les prestations des architectes. Les services des ingénieurs structurels, la topographie, les expertises nécessaires devraient également être inclus.

Parle-moi un peu plus de ton projet de construction. Pourquoi une cave, pourquoi une toiture froide ? Peut-être peut-on encore optimiser ici.

Nous construisons aussi en Bavière, notre architecte avait prévu l’année dernière 530 € par m³. Les premières offres arrivent justement et je peux déjà dire : cela sera au moins 10 % plus cher. Heureusement, il nous avait prévenus et nous l’avons donc pris en compte dans notre budget.

ypg

10.04.2021 10:27:19

Honnêtement, je ne sais pas.
Je crois que ce serait les KG700

Je calcule autrement : (je ne m'en sors pas du tout avec le RKI), je ne calcule pas non plus, j'estime et ici sur le forum c’est toujours assez proche pour une maison avec maître d’œuvre (je suis un novice avec de l'expérience sur le forum)
Maison individuelle standard, réglementation sur les économies d'énergie, enduite, etc.
2200 €/m²
Plus cave 1000 €/m²
Plus revêtements de sol
Plus garage 12000 garage fini
Garage double maçonné 35000
Chaque extra env. 10000 (selon le ressenti)
50000 frais annexes à la construction en Bavière
Chez vous s'ajouteraient encore les frais d'architecte selon HOAI
Le plus grand gain, c'est d'abord d'économiser en supprimant la cave, si ce n'est de toute façon qu'une buanderie, technique et stockage... ;)

ypg

10.04.2021 10:33:14

Le problème avec la réduction de la surface au sol, c'est que tu dois renoncer au confort du plan d'étage élaboré. Il se peut que vous ayez trop de surface ici et là, mais en principe, on fait planifier de manière optimisée en surface. Je ne le vois pas non plus avec 10 x 12. En général, une réduction n’est pas possible. Quelque chose en souffrira alors : par exemple, pour 9x11, je ne vois pas de dressing spacieux à côté de 2 chambres d’enfants à l’étage...
Je te le dis : c’est le sous-sol qui est trop grand ;)

Aracnor

10.04.2021 10:59:43
Avant tout : nous sommes jusqu’à présent très satisfaits de notre architecte, mais nous recueillons bien sûr volontiers d’autres avis, surtout lorsqu’il s’agit des coûts.

Je vous envoie volontiers plus de détails.

Comme le plan d’aménagement est très rigide, l’emplacement du garage et l’emprise au sol de la maison sont fixés de manière définitive. Toute déviation a été refusée.
Ci-joint le terrain incluant l’emprise au sol (sous « Grundstück »).

Concernant les conditions-cadres et les justifications respectives :
- Terrain existant, environ 800 m² (voir « Grundstück »)
- Maison en maçonnerie de briques
- Deux étages complets (croquis sommaire « EG » et « OG »)
- avec sous-sol (buanderie, technique, salle de fitness, local de stockage)
- combles non aménagés (car hauteur des pannes fixée à 40 cm et pente du toit à 27 degrés, ce qui n’est pas utile pour nous) [Dachschrägen wollten wir nicht im Wohnbereich haben, daher kein Kniestock)
- garage double largeur prescrite 7,65 m (l’emplacement ne peut pas non plus être modifié).

Concept des pièces (voir idées sommaires ci-jointes « EG oben Norden » et « OG oben Norden ») :

Rez-de-chaussée :
- cuisine, séjour et salle à manger ouverts et en « angle » (d’est en sud-ouest, voir plan)
- cellier à côté de la cuisine
- bureau (pour télétravail, environ 10 m² nécessaire)
- petit WC, éventuellement avec douche
- vestiaire
- escalier droit intégré depuis le séjour/salle à manger vers le premier étage

Premier étage :
- 2 chambres d’enfants (min. 15 m²) : emplacement sud-est et sud-ouest si possible, de taille à peu près égale
- 1 chambre parentale avec dressing
- 1 salle de bain familiale. Nous avions prévu le sauna ici, car il y avait assez de place à l’étage (et donc pas besoin dans la zone humide du sous-sol). [aber nicht genug Platz für Büro im OG].
- WC séparé, pas dans la salle de bain familiale

Nous avions d’abord prévu des dimensions de 12 sur 10, car ainsi le séjour-cuisine-salle à manger et le bureau au rez-de-chaussée s’intégraient bien.

Cordialement
Aracnor