Juste pour être complet - peu m'importe avec quel matériau tu veux construire - car ton calcul ne me paraît pas clair. 17,5 + 14,0 font pour moi 31,5 cm - donc une différence par rapport à 36,5 d'environ 5 cm tout autour. Comment arrives-tu donc à 20 cm de chaque côté ?
C’est vrai... ici j’ai eu une erreur de raisonnement... c’est probablement 20 cm pour les quatre murs...
Je voudrais vraiment en douter...
Je dois à ma honte avouer que je ne me suis pas encore vraiment penché sur toutes ces normes KfW.
L’ex-compagnon de ma compagne actuelle a fait construire il y a 4 ans une maison avec la même architecte, avec le même type de maçonnerie. Mais lui, au lieu du brûleur gaz à condensation, a choisi la géothermie avec un capteur de surface. Il a ainsi atteint le standard KfW 55, ça je le sais cette fois à 100 %.
Nous avons donc deux bâtiments quasiment identiques... seule la technique de chauffage diffère ici. Selon moi, les deux maisons gardent la chaleur de manière similaire... seulement, je vais probablement avoir à long terme des coûts de chauffage plus élevés. J’ai donc supposé que nous atteindrions le KfW 70 avec une chaudière à gaz. Est-ce vraiment le cas... ?
Malheureusement, notre budget ne permettait pas une pompe à chaleur géothermique avec forage de sonde (capteur de surface non possible).
Comme je l’ai dit, tu peux aussi avoir raison ici...?