Behaim
30.01.2012 21:07:43
Bonjour Behaim, :)
nous envisageons également de construire avec des briques pleines. Peux-tu me donner la raison précise pour laquelle on t'a déconseillé justement ces pierres ?
Merci et salutations
Tatze
Eh bien, nous en reviendrions à la discussion sur ce qui est probablement plus judicieux : un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS), des pierres remplies à l'intérieur ou un mur monolithique épais.
Je préfère le WDVS car je peux y envelopper tous les "points faibles" et éviter complètement les ponts thermiques. C'était aussi l'argument principal avancé par plusieurs entrepreneurs en bâtiment et d'ailleurs aussi par des architectes, en plus du prix. Caisson de volet roulant, points de raccordement, saillies de murs, etc. Avec un WDVS, je peux facilement tout couvrir, avec des pierres remplies, je dois faire extrêmement attention à ce que tout soit bien réalisé et qu'il n'y ait absolument aucun point faible. À côté du prix, c'était tout simplement trop incertain pour moi. L'argument que le point de rosée se situe dans le mur avec ces pierres, alors qu'avec un WDVS il est probablement dans la couche isolante et que tout le mur se trouve du côté isolé, était également important pour moi. Comme je l'ai dit, cela semble être une question de croyance, mais je ne suis pas de ceux qui diabolise un WDVS, bien au contraire.
Et j'ai plusieurs bâtiments, même anciens, dans mon voisinage, aucun n'a eu de problèmes avec cela. Les briques remplies me paraîtraient trop incertaines, même si elles étaient, il faut l’admettre, très attirantes pour moi. Encore une fois : c'est une question de croyance, pour ma part, je tends plutôt vers la solution 30 Liapor Super-K-Plus + 14 cm WDVS.