Deliverer
20.02.2017 10:16:01
Bref sur le thème du réseau. Nous installons habituellement une capacité de 1 GBit par câblage. Cela correspond à 128 Mo/s.
La plupart des switchs n’ont pas une performance totale beaucoup plus élevée. Sans parler du fait que la source peut livrer les données en si grande quantité.
Un véritable switch à partir de 100 € (donc pas la box routeur TV Wi-Fi du fournisseur) offre actuellement déjà entre 20 et 50 GBit/s de débit brut. Plusieurs appareils peuvent donc tirer pleinement profit en même temps.
Pourtant, je donne raison à MillenChi : ce n’est souvent pas nécessaire. Et pour les histoires multimédia actuelles, 100 MBit/s suffisent généralement (surtout que l’Internet n’est de toute façon pas plus rapide).
Mais nous voulons aussi construire un peu à l’épreuve du futur. Et là, je trouve important que plusieurs appareils puissent par exemple recevoir 500 MBit/s d’Internet. (Streams 4K avec son surround, téléchargements de jeux sur PC et PS7…)
Si en même temps les enfants « téléchargent Internet », que monsieur regarde la BuLi via Sat-over-IP sur la tablette et que madame édite des photos et vidéos sur le NAS, tout le monde est content quand ça fonctionne bien.
Et une chose est aussi claire : le flux de données dans le réseau domestique n’a certainement pas diminué ces dernières années.
J’ai donc 4 câbles dans le salon, 2 dans les bureaux et un dans les chambres. En plus, un à chaque endroit où il y a (ou aura) des haut-parleurs et où doivent être placés les points d’accès Wi-Fi. Et – simplement parce que je peux – de la fibre optique vers la maison des parents ! ;-)