Prises ou multiprises

• Erstellt am 20.02.2017 00:00:34

Deliverer

20.02.2017 10:16:01

Un véritable switch à partir de 100 € (donc pas la box routeur TV Wi-Fi du fournisseur) offre actuellement déjà entre 20 et 50 GBit/s de débit brut. Plusieurs appareils peuvent donc tirer pleinement profit en même temps.
Pourtant, je donne raison à MillenChi : ce n’est souvent pas nécessaire. Et pour les histoires multimédia actuelles, 100 MBit/s suffisent généralement (surtout que l’Internet n’est de toute façon pas plus rapide).

Mais nous voulons aussi construire un peu à l’épreuve du futur. Et là, je trouve important que plusieurs appareils puissent par exemple recevoir 500 MBit/s d’Internet. (Streams 4K avec son surround, téléchargements de jeux sur PC et PS7…)
Si en même temps les enfants « téléchargent Internet », que monsieur regarde la BuLi via Sat-over-IP sur la tablette et que madame édite des photos et vidéos sur le NAS, tout le monde est content quand ça fonctionne bien.

Et une chose est aussi claire : le flux de données dans le réseau domestique n’a certainement pas diminué ces dernières années.

J’ai donc 4 câbles dans le salon, 2 dans les bureaux et un dans les chambres. En plus, un à chaque endroit où il y a (ou aura) des haut-parleurs et où doivent être placés les points d’accès Wi-Fi. Et – simplement parce que je peux – de la fibre optique vers la maison des parents ! ;-)

11ant

20.02.2017 14:35:08

Personne ne t’empêche de recouvrir les boîtes vides de plâtre. Le fait qu’on doive automatiquement orner tous les murs des emplacements alternatifs avec des batteries de prises à cause de la générosité en électricité est une crainte domestique inutile.

À mes yeux, chaque rallonge triple est une marque de Caïn, signe qu’un concepteur aurait dû être mis à mort à cet endroit pour avoir été avare sur les prises murales. Une rallonge est en fait une installation en saillie sans colliers à clous.

Dans un scénario multimédia, il y a généralement un meuble où l’on peut intégrer une sous-distribution. Vu sous cet angle, d’autres prises peuvent alors être cachées dans ce meuble – mais : on devrait logiquement traiter une prise où l’on sait déjà que la multiplication commencera comme plusieurs prises. C’est-à-dire que la prise triple dans le mur doit alors être reliée à au moins deux circuits de protection.

Caspar2020

20.02.2017 15:08:22

Alors, je ne connais aucune installation multimédia domestique standard qui nécessiterait plus d’un fusible 16A. L’éclairage fixe de la pièce n’est de toute façon généralement pas connecté aux prises derrière le meuble TV, etc. (même un bon 7.2 avec 165W par canal ne tire que 240W du réseau).

Et quand je pense que notre prise 6 fois multiple, encastrée derrière la télévision (où beaucoup de petits appareils comme Apple TV / console de jeux, etc. sont branchés), serait en fait une vraie prise murale :eek:

Je viens de recompter ; il me faudrait alors 8 prises rien que derrière le mur de la TV pour Stromo_O

Knallkörper

20.02.2017 15:16:08
Dans chaque chambre au moins 2x Cat7 vers une prise duplex, une prise supplémentaire dans les grandes chambres, ce qui nous fait 28 ports. Sur le "mur TV" et derrière le poste de travail, nous avons prévu 4 prises chacun, et sinon dans chaque coin de pièce une prise double, aux portes des chambres une prise simple, sur les longs murs encore une prise double au milieu et dans la cuisine bien sûr encore beaucoup de prises au-dessus du plan de travail. C’est justement ici que les répartiteurs ne conviennent pas du tout, cela tout le monde le comprend.

Dans l’ensemble, je suis enclin à dire que l’utilisation de "répartiteurs" indique une erreur de planification, mais cela ne s’applique pas aux postes de travail ou aux installations MM.

Alex85

20.02.2017 15:44:59
On peut bien sûr établir certaines maximes. La question est ce qu’elles coûtent. Avoir plus de deux prises derrière la télé, c’est une chose, mais de manière purement prophylactique les installer de façon analogue sur d’autres murs... c’est peu économique. Payer 200 prises et en utiliser 50, c’est du gaspillage d’argent. Surtout là où les multiprises ne se remarquent pas du tout, par exemple dans le meuble bas sous la télé, où toute cette pagaille disparaît de toute façon.

Une batterie de prises inutilisées sur le mur est également laide.

11ant

20.02.2017 15:55:53

Je fais partie de la faction des « amplificateurs finaux de la classe transformateur à souder », qui prétendent pouvoir entendre si le préampli et l’amplificateur final sont des concurrents pour l’alimentation en charge.

Les incendies de câbles se produisent souvent à cause de câbles constamment surchargés.