Sattler
18.09.2014 17:56:16
Comme j’ai un voisin qui argumente de manière similaire et que, par gentillesse, je ne veux pas lui poser la question moi-même :Nous optons massivement pour une façade en briques, donc sans isolation thermique par l’extérieur (WDVS). Ainsi, notre maison "respire" encore un peu, ce qui était important pour nous.
Les exigences concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments s’appliquent indépendamment de la composition choisie des murs. Pourquoi votre maison devrait-elle donc "respirer" ?
Et comment votre maison "élimine-t-elle" le CO2 et les autres polluants de l’air ?
Il est vrai qu’une certaine compensation d’humidité est possible selon l’enduit intérieur/montage des murs – mais que se passe-t-il avec l’humidité dans le mur si elle n’est pas ou pas suffisamment évacuée par aération ? À un moment donné, le mur est "plein". Et une aération naturelle croisée par des joints n’est en fait pas possible à cause de la réglementation sur la performance énergétique, n’est-ce pas ?
Peut-être que quelqu’un peut m’aider ici…
J’ai l’impression que certains attendent trop des promesses publicitaires concernant l’« enduit à chaux rouge »… mais je suis aussi prêt à apprendre.