Ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur --- un casse-tête ?

• Erstellt am 13.09.2014 07:14:04

Sattler

18.09.2014 17:56:16
Comme j’ai un voisin qui argumente de manière similaire et que, par gentillesse, je ne veux pas lui poser la question moi-même :

Les exigences concernant l’étanchéité à l’air des bâtiments s’appliquent indépendamment de la composition choisie des murs. Pourquoi votre maison devrait-elle donc "respirer" ?
Et comment votre maison "élimine-t-elle" le CO2 et les autres polluants de l’air ?

Il est vrai qu’une certaine compensation d’humidité est possible selon l’enduit intérieur/montage des murs – mais que se passe-t-il avec l’humidité dans le mur si elle n’est pas ou pas suffisamment évacuée par aération ? À un moment donné, le mur est "plein". Et une aération naturelle croisée par des joints n’est en fait pas possible à cause de la réglementation sur la performance énergétique, n’est-ce pas ?

Peut-être que quelqu’un peut m’aider ici…

J’ai l’impression que certains attendent trop des promesses publicitaires concernant l’« enduit à chaux rouge »… mais je suis aussi prêt à apprendre.

DerBjoern

19.09.2014 10:43:16

Les murs "respirants" viennent du royaume fantastique des sourciers. Lorsque les murs respirent, il s'agit d'un défaut majeur, car ils sont percés.
Et oui, la diffusion de l'humidité est plus élevée avec certaines constructions murales qu'avec d'autres. Mais cela n'a aucune importance, car la diffusion de l'humidité à travers les murs n'a pas d'effet sur le taux d'humidité dans la maison. Les quantités pouvant diffuser à travers les murs sont bien trop faibles pour avoir un quelconque effet.
L'humidité ne peut être évacuée de la maison qu'en aérant.

VillaMoTo

09.10.2014 13:49:24
Bonjour,
je suis aussi d'avis que cela devrait être fait dès la construction neuve.
Nos murs extérieurs sont monolithiques (donc sans [WDVS]) et pourtant nous avons opté pour une ventilation décentralisée.
Avantages et inconvénients de la ventilation centrale et décentralisée, on peut les lire partout... pour nous, le critère décisif était : le coût.
Comme cela a déjà été dit ici, cela coûte environ la moitié.
Dans la buanderie, la technique et la salle de bains, nous avons des extracteurs, et dans les autres pièces des ventilateurs avec récupération de chaleur.
Le fait que les ventilateurs soient toujours en marche fait que nous avons dans la maison seulement une humidité d'environ 55-65 % (selon la météo).
Dans les constructions neuves, elle est généralement plus élevée, donc il est très important de bien ventiler surtout pendant les premières années.
Cela nous est maintenant épargné, car cela se fait automatiquement.

WildThing

15.10.2014 14:44:07
@VillaMo To : Depuis combien de temps habitez-vous dans la maison ? Le sujet de l’humidité est intéressant aussi en hiver... Il paraît que l’air peut devenir trop sec.

Et qu’en est-il du bruit ?

En résumé, il faut prendre en compte les points suivants concernant les ventilations contrôlées des espaces de vie (la liste peut être complétée sous forme de points) + = positif / - = négatif / o = neutre

+ Air frais, élimination des polluants provenant des meubles, des sols
+ L’humidité de la construction est automatiquement évacuée
- Le bruit extérieur peut éventuellement pénétrer plus facilement à l’intérieur (surtout avec des systèmes décentralisés)
- Éventuellement des nuisances olfactives dues aux odeurs extérieures
- Air potentiellement sec en hiver
o Coûts
o Entretien (changement des filtres)

One00

15.10.2014 23:31:26
Si un point de cette liste est négatif, c’est clairement les coûts, du moins dans le cas d’une installation centrale.
En ce qui concerne la nuisance sonore extérieure, on a un problème plus important sans [zentrale] ventilation contrôlée des logements lorsque l’on ouvre les fenêtres pour aérer, je pense.
La transmission du son par l’installation elle-même peut être un sujet, mais cela ne devrait pas être le cas au moins aux niveaux faibles avec une installation correcte (longueur minimale des conduits).

VillaMoTo

17.10.2014 10:22:42
Nous habitons dans la maison depuis à peine 2 mois, c’est pourquoi je ne peux pas encore apporter d’expérience pour l’hiver.
En ce qui concerne le bruit, on entend un léger souffle... du ventilateur en fait... Mais nous ne le trouvons pas dérangeant. Il existe cependant, selon le fabricant, des kits d’isolation phonique que l’on peut installer en plus. De plus, la position des ventilateurs influence probablement aussi le niveau sonore. Il faut donc faire attention à ce qu’il soit monté à un endroit approprié. C’est ce que j’ai lu dans une brochure de notre fabricant de ventilateurs.
On entend parfois très légèrement le bruit venant de l’extérieur. Mais jusqu’à présent, nous ne le trouvons pas gênant... je pense que cela dépend aussi de l’emplacement de la maison (quartier calme ou pas ?). Éventuellement, on peut aussi réduire cela davantage avec ce genre de kits d’isolation phonique.