Commande de plusieurs volets roulants

• Erstellt am 16.06.2019 10:34:47

benutzer 1004

26.06.2019 11:51:57
Ou Shelly 2.5

Personne ne connaît, mais c'est une petite entreprise très sympathique. (non, pas de lien de parenté ou d'alliance :-P )

Strahleman

26.06.2019 13:48:01

Shelly utilise le Wi-Fi comme moyen de communication, c’est bien ça ? Je ne vois pas pourquoi je voudrais volontairement placer mes composants de domotique sur une bande de fréquences aussi saturée. Personnellement, je préférerais largement une commande sur la bande moins sujette aux interférences de 868,4 MHz.

De préférence via Enocean, car ce protocole permet une communication plus stable comparée à Zigbee ou Z-Z-Wave. Il existe par exemple le NodON Roller Shutter SIN-2-RS-01, compatible avec de nombreux gateways. Avec un interrupteur radio (encastré ou point d’accès) et le tour est joué ; même sans batterie et donc peu d’entretien.

Mycraft

26.06.2019 14:01:07
Eh bien, pour un peu de jeu et pour essayer, c'est bien adapté. Cependant, si l'on veut quelque chose de plus, il faut forcément passer à quelque chose de mieux.

benutzer 1004

26.06.2019 14:20:19
: Ça dépend - dans une maison en béton, tu as peu d'interférences des voisins, et un point d'accès WLAN par étage est moins cher qu'une passerelle Enocean par étage (puisqu'on en a de toute façon besoin). Ou as-tu un conseil pour une passerelle Enocean bon marché ?
Sans batterie ne compte pas pour la commande des volets roulants, puisque l'électricité est disponible au bouton-poussoir. Pour les capteurs de fenêtres, c'est en revanche un argument important.

Strahleman

26.06.2019 14:38:25

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Si on veut plus que simplement changer les couleurs des lampes de la pièce, il faut utiliser une solution complète dès le départ, et à mon avis, aujourd’hui, on ne peut pas y échapper à quelque chose de filaire. Pour des petites choses comme monter/descendre les stores ou allumer/diminer/éteindre la lumière, le sans fil suffit largement. Je ne voudrais pas réaliser des processus complexes et des automatisations avec ça.

Edit :
: Si on l’oriente correctement, une passerelle Enocean devrait suffire (par ex. Homee avec cube Enocean), avec selon la taille de l’habitation et le nombre d’étages un ou deux répéteurs Eltek Enocean. Celui qui a un peu de temps peut se procurer pour une fraction du prix du Homee un Raspberry Pi avec extension Enocean (par ex. EnOcean Pi). Évidemment, les commandes des volets roulants sont toujours alimentées par le courant secteur. Mais je trouve les boutons sans pile du point d’accès ou les différents capteurs super. Avec mon équipement Zigbee actuel (heureusement juste un bouton d’Osram), je dois changer la pile tous les quelques mois, ce qui devient vraiment agaçant au bout d’un moment.

benutzer 1004

26.06.2019 14:50:01
Je ne comprends pas l'argument - soit le pilotage est stable et fiable (ce qui est aussi possible sans fil). Ou pas.

Mais que j'active une automatisation via HomeAssistant, openHab, etc., ou pas, cela n'a pas d'importance.

À moins que tu ne penses que la seule véritable automatisation peut se faire uniquement via KNX. Mais même là, on pilote en attendant via KNX et on automatise par exemple avec openHab, qui est bien plus flexible.