Quelles lampes intelligentes sont compatibles avec Matter ?

• Erstellt am 15.11.2022 12:43:18

SaniererNRW123

16.11.2022 13:09:10

Cela dépend du nombre d'appareils que tu souhaites connecter. Plus de 200 ?

sysrun80

16.11.2022 13:12:03
Un exemple pratique : J'ai installé de nombreux fabricants différents et des protocoles/standards variés. Zigbee, Z-Z-Wave, Wi-Fi, câblé. Lampes, boutons-poussoirs, interrupteurs, prises commandées, tout un mélange. Shelly, Hue, Osram, Xiaomi, chien, chat, souris.

Le point crucial : Je mise sur un serveur comme HomeAssistant pour connecter tous les standards possibles. J'aime bricoler moi-même, je connais les défauts des différents systèmes et je n'hésite pas à y consacrer du temps.

La question est : tu es quel genre de personne ? :D

Si tu veux quelque chose de stable avec peu de bricolage, prends par exemple Zigbee et un pont Hue. Installe l'application et c'est parti.

Si tu veux plus de flexibilité, regarde du côté de "Homee" - là tu as un petit serveur et tu peux ajouter différents modules (par ex. Zigbee, Z-Z-Wave, Enocean). En plus, c'est assez convivial.

Mais si tu prends plaisir à bricoler et que tu veux la flexibilité maximale, il n'y a pas d'autre choix que HomeAssistant ou ioBroker.

Le point : le temps, c'est de l'argent - tu veux quelque chose de bien et simple à configurer, achète Hue et paye pour ça. Si tu as envie de te documenter un peu et d'apprendre, prends Shelly, monte-toi un mini-serveur basé sur un Raspberry ou jette un œil à `Homee.

FrankChief

16.11.2022 13:40:53
Je voudrais un système fonctionnel et combinant le moins possible de standards radio différents

Le standard radio que je souhaite utiliser doit établir un réseau maillé fonctionnel afin d'éviter les problèmes de connexion autant que possible

sysrun80

16.11.2022 13:44:59

Déclaration claire de ma part : alors prends Zigbee et de préférence "Homee" comme base - avec cela tu as des interrupteurs, des boutons-poussoirs, des lampes, des prises commutables et des capteurs.
Pour des choses comme les volets roulants, ce sera par contre plus difficile. Cependant : si tu misés sur "Homee" comme base, tu peux à nouveau intégrer très facilement aussi Shelly (Wi-Fi). Le système peut donc évoluer.

Ou bien joue la montre et attends ce qui va se passer avec Thread/Matter. Cela peut cependant prendre des années.

Mycraft

16.11.2022 13:48:17

Tu n’as pas besoin de m’expliquer ce qu’est Matter et ce qu’il y a derrière. Je suis parfaitement informé. C’est une tentative de créer un environnement semblable à KNX, mais uniquement sans fil.

Cependant, je répète ma question : Pourquoi ferait-on cela ? Pourquoi choisir un produit compatible Matter si un autre le fait aussi ?

Pas du tout des systèmes. Ce sont quasiment des phénomènes éphémères. Il faut décider pour soi quel standard suivre et où le risque de SPOF est habituellement le plus faible.

Si on sera satisfait avec Zigbee, Z-Wave, EnOcean ou même Matter, cela se verra seulement plus tard. Aucun n’est vraiment recommandable, car chacun apporte en plus des avantages une flopée de désavantages. Matter ne fera pas exception ici.

FrankChief

16.11.2022 14:17:31
merci

je vais revoir ça pour décider ce que je vais prendre.

J'ai besoin des choses vers le milieu de l'année prochaine (plus tard irait aussi) mais pour les lampes, on peut directement acheter les bonnes au lieu d'acheter d'abord des bêtes puis de les remplacer par des smart

Que recommanderais-tu comme lampes ?

Philips Hue ? c'est probablement celui avec la gamme la plus large

Peut-être Nanoleaf ?

Qu'en est-il des lampes Wi-Fi : Wiz (aussi de Philips ou Signify) ou Xiaomi Yeelight

sur quelle norme radio irais-tu pour les lampes, quels avantages ont les lampes Zigbee et quels avantages ont les lampes Wi-Fi ?

peut-on installer KNX sans poser le câble bus ? tu avais en quelque sorte évoqué ça. mais d'après mes recherches, ce n'est pas faisable correctement