Disons que vous "avez 400 000 euros". Terrain coûte 100 000 euros + frais annexes = 110 000 euros. Frais annexes de construction 30-40 000 euros. Il reste donc environ 250 000 euros pour la maison.
Des valeurs indicatives TRÈS réalistes et utiles !!!!! Même si l'aménagement extérieur manque ici. Mais pour 220-250 000 euros, on peut encore aujourd'hui construire une maison sans sous-sol d'environ la taille souhaitée par la TE. Je n'avais plus d'argent pour l'aménagement extérieur non plus, et je me les dégourdis petit à petit avec mes vieilles hernies discales. Les autres à côté : pareil, mais ils ne font (presque) rien. Ça peut aussi attendre, l'essentiel est que la maison soit finie et sécurisée au niveau construction. Le reste peut se faire petit à petit......et avec beaucoup d'idées et d'efforts, on économise aussi beaucoup d'argent. Même si on ne fait que 30 minutes chaque jour : ça s'accumule, contrairement à l'EL dans la construction, il n'y a pas de pression temporelle.
Nous en arrivons déjà à des domaines où il faut sérieusement revoir les exigences, fournir beaucoup de travail personnel ou faire preuve de magie. :)
C’est possible. L’auto-construction est surévaluée. Prévoyez max. 15-20 000 euros, au-delà la vie, la joie de vivre, les amitiés, les mariages,......s’en ressentent. Pas besoin de KNX, 150 prises électriques et ainsi de suite. Un équipement normal : c’est déjà un vrai luxe.
Je mets en garde contre la construction avec trop d’auto-construction. J’y suis moi-même - pour le dire franchement - complètement tombé, et bien que j'aie beaucoup fait moi-même après, j’ai aussi beaucoup fait faire.
L’auto-construction est possible uniquement avec une énorme famille et un réseau d’amis prêts à aider *qualitativement* presque tous les jours pendant 7-9 mois. Qui a ça aujourd’hui ? Le jeune couple avec enfants ?
C’est là que commence le stress, ça peut être le début de la fin d’un mariage !!!
Ne le faites pas !
Je connais des gens qui viennent d’emménager dans un lotissement clé en main et qui sont à bout après 4 semaines de peinture, pose de sols + déménagement, alors que ce n’est que la cerise sur le gâteau..... de l’auto-construction.
Construire est un demi-luxe et je pars aussi du principe qu’on aura à nouveau une forte hausse des prix dans un an.
60 % des gens en Allemagne (environ) vivent en location. Ce n’est pas bon marché non plus.
Bien vivre, c’est toujours du luxe.
Bien vivre signifie : environnement, logement, personnes, amis, distance au travail, coûts, frais annexes etc. sont adéquats.
Beaucoup de gens vivent bien en location.
Il y a aussi des gens - je me compte avec ma femme - pour qui cela évoque des expériences traumatisantes.
L’argent est de toute façon perdu, on ne vit qu’une fois. La décision - chacun la prend pour soi.
Et oui : construire devient de plus en plus cher. Je suis déjà stupéfait de voir à quel point les prix montent en ce moment.
Cordialement
Thorsten