Les enfants qui fonderont de nouvelles familles dans 30 ans sont déjà nés. Et tu peux comparer le rapport de ces générations par rapport à la génération actuelle et à leurs prédécesseurs. Il y en aura inévitablement moins...
Cela oublie cependant que des gens immigrent aussi. Je ne crois pas que cette tendance s’effondrera complètement.
De plus, c’est encore une fois une question de situation et de région. Les zones « populaires » (= florissantes) ne se videront probablement pas à l’avenir, je suppose.
900 € charges non comprises pour 115 m² ne semble pas être un emplacement de premier ordre dans un quartier top, c’est plutôt assez moyen.
Par ailleurs, nous avons récemment discuté d’une question similaire. Avec un appartement et une maison individuelle, la charge est au mieux limite. En tout cas, si les revenus locatifs ne venaient pas à bien se passer. Avec un seul appartement, c’est tout ou rien : on a un locataire qui paye ou pas (dans le pire des cas, un locataire qui ne paie pas). La charge reste, c’est-à-dire la mensualité pour la maison et l’appartement. Il se peut bien que la banque ne suive pas dans ce cas.
Avec environ 5500 € net, le revenu du ménage n’est pas tellement élevé pour pouvoir couvrir 350 000 € de crédits existants plus la maison à construire, disons raisonnablement 500 000 € moins 50 000 € d’apport personnel, donc en tout 800 000 € (!!!) de sa propre poche.
Je pense que ça ne marchera ici que si l’appartement est vendu.