Prêt construction de la banque pour la construction d'une maison sans apport personnel ?

• Erstellt am 04.01.2013 13:55:15

Mel1980

06.01.2013 19:21:51
Désolé. J'ai toujours compté avec les coûts fixes. Donc avec 900,- EUR de loyer charges comprises.

Comme déjà décrit, il nous reste actuellement 2100,-EUR pour vivre. Et je trouve cela largement suffisant. Ce n’est qu’à présent que nous pouvons commencer à économiser. La question est justement, ne serait-il pas mieux de rembourser un crédit tout de suite plutôt que de constituer des fonds propres pendant des années ? Je veux dire, il est clair pour moi que nous n’achèterons pas quelque chose demain. Mais peut-être dans 1-2 ans ?

Snow57

06.01.2013 20:07:37
Tout d'abord, je proposerais de se réunir pour déterminer les coûts nécessaires par mois. Les frais de subsistance tels que par exemple le téléphone, les aliments, les vêtements, les loisirs, la voiture, etc.

Le cas échéant, il peut parfois être utile de documenter cela sur une certaine période afin d'avoir une vue précise.

S'y ajoutent les coûts fixes récurrents.

Aller manger de temps en temps en famille, partir en vacances... tout cela sont des choses qui, selon moi, doivent être incluses dans le calcul.

De plus, il faut prendre en compte que des réserves doivent être constituées, qui selon moi, ne devraient pas être trop faibles. Ici, je considère qu'un montant mensuel d'au moins 250-300 euros est indispensable.

Il y a toujours un certain risque, mais on peut le rendre calculable, je pense.

Micha&Dany

06.01.2013 20:31:39
Bonjour Mel,

Non, tu dois seulement prendre en compte le loyer hors charges (c’est ainsi que les banques procèdent aussi), car tu auras toujours des charges à payer. Et si vous augmentez la surface habitable (ce qui est généralement le cas quand on quitte un appartement pour une maison), vous aurez tendance à avoir des charges plus élevées qu’avant !

Je comprends très bien ta réflexion. Je suis encore à quelques années de la quarantaine de plus que ton mari et nous avions un peu de fonds propres (même si ce n’était pas beaucoup), mais pour notre maison, 1200 euros environ suffisent – sur une durée d’environ 32 ans.
Notre réflexion aussi était : avec les taux d’intérêt, attendre encore 1-2 ans pour épargner davantage de fonds propres pourrait être une erreur. Continuer à payer un loyer ou construire directement ? Nous avons opté pour la construction. Parce que si cela ne fonctionne pas maintenant, ça ne fonctionnera pas non plus dans 2-3 ans, si les taux devaient augmenter.

Comme notre conseiller financier l’a si bien dit lors des premiers entretiens : il ne peut pas nous promettre que nous pourrons nous permettre *cette* maison (comme nous l’imaginons), mais nous pouvons nous permettre *une* maison.
Et c’est ce qui s’est passé : nous avons dû faire des concessions à contrecœur dans certains domaines, mais actuellement, nous sommes en train de construire.

Conclusion :
Notre situation de départ était un peu meilleure que la tienne – mais pas aussi stable que celle de certains autres. Nous avons osé et construit.
Est-ce que tout se passera vraiment comme nous l’imaginons aujourd’hui, ou est-ce que ça va mal tourner ?!?
Demande-moi dans quelques années – alors je pourrai te répondre. (Mais je suppose que tout se passera comme prévu – sinon je ne l’aurais pas fait :rolleyes:)

Au fait :
Chercher simplement des maisons / terrains à bâtir ne coûte rien au début – sauf un peu de temps :p
Tant que vous ne signez rien, tout est totalement sans engagement !
Regardez des maisons d’occasion, des maisons témoins (parcs de maisons témoins), parlez avec des entreprises de construction, etc. Cela vous donnera une idée de "ce que coûte une maison" – et ce que vos rêves et attentes coûteraient.
Si vous parlez en parallèle avec 2-3 banques / conseillers financiers, vous aurez une idée de ce que vous pouvez vous permettre et quand.
Et alors vous pourrez toujours décider si votre rêve est réalisable – ou s’il va éclater.
Comme je l’ai dit – tant que vous n’avez rien signé, tout est totalement sans engagement !

Bien à toi
Micha :cool:

Mel1980

06.01.2013 21:20:47
Depuis cinq ans, je tiens un budget dans lequel chaque débit du compte est documenté. Ainsi, nous savons déjà ce que nous avons réellement à disposition. Nous avons aussi pu partir en vacances et nous faire plaisir de temps en temps.

@Micha :
Merci pour ton explication détaillée. Très rassurant. Et comme tu le décris, c’est exactement ce que nous faisons en ce moment. Observer le marché.
Nous ne sommes juste pas encore allés voir des conseillers. Ce sera la prochaine étape. Et bien sûr économiser :o)
Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Un peu tard peut-être, mais quand même. Et que ce soit une construction neuve ou une maison existante... on verra bien.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre ici. Super !

Bien à vous,

Mel