Bonjour Mel,
Désolé. J'ai toujours calculé avec les charges fixes. Donc avec un loyer charges comprises de 900,- EUR.
Non, tu dois seulement prendre en compte le loyer hors charges (c’est ainsi que les banques procèdent aussi), car tu auras toujours des charges à payer. Et si vous augmentez la surface habitable (ce qui est généralement le cas quand on quitte un appartement pour une maison), vous aurez tendance à avoir des charges plus élevées qu’avant !
Comme déjà décrit, il nous reste actuellement 2100,- EUR pour vivre. Et je trouve que c’est largement suffisant. Ce n’est qu’à partir de maintenant que nous pouvons commencer à épargner. La question est donc : ne vaudrait-il pas mieux rembourser un crédit immédiatement plutôt que de constituer des fonds propres pendant des années ? Je veux dire, je sais bien que nous n’achèterons pas demain. Mais peut-être dans 1-2 ans ?
Je comprends très bien ta réflexion. Je suis encore à quelques années de la quarantaine de plus que ton mari et nous avions un peu de fonds propres (même si ce n’était pas beaucoup), mais pour notre maison, 1200 euros environ suffisent – sur une durée d’environ 32 ans.
Notre réflexion aussi était : avec les taux d’intérêt, attendre encore 1-2 ans pour épargner davantage de fonds propres pourrait être une erreur. Continuer à payer un loyer ou construire directement ? Nous avons opté pour la construction. Parce que si cela ne fonctionne pas maintenant, ça ne fonctionnera pas non plus dans 2-3 ans, si les taux devaient augmenter.
Comme notre conseiller financier l’a si bien dit lors des premiers entretiens : il ne peut pas nous promettre que nous pourrons nous permettre *cette* maison (comme nous l’imaginons), mais nous pouvons nous permettre *une* maison.
Et c’est ce qui s’est passé : nous avons dû faire des concessions à contrecœur dans certains domaines, mais actuellement, nous sommes en train de construire.
Conclusion :
Notre situation de départ était un peu meilleure que la tienne – mais pas aussi stable que celle de certains autres. Nous avons osé et construit.
Est-ce que tout se passera vraiment comme nous l’imaginons aujourd’hui, ou est-ce que ça va mal tourner ?!?
Demande-moi dans quelques années – alors je pourrai te répondre. (Mais je suppose que tout se passera comme prévu – sinon je ne l’aurais pas fait :rolleyes:)
Au fait :
Chercher simplement des maisons / terrains à bâtir ne coûte rien au début – sauf un peu de temps :p
Tant que vous ne signez rien, tout est totalement sans engagement !
Regardez des maisons d’occasion, des maisons témoins (parcs de maisons témoins), parlez avec des entreprises de construction, etc. Cela vous donnera une idée de "ce que coûte une maison" – et ce que vos rêves et attentes coûteraient.
Si vous parlez en parallèle avec 2-3 banques / conseillers financiers, vous aurez une idée de ce que vous pouvez vous permettre et quand.
Et alors vous pourrez toujours décider si votre rêve est réalisable – ou s’il va éclater.
Comme je l’ai dit – tant que vous n’avez rien signé, tout est totalement sans engagement !
Bien à toi
Micha :cool: