Financement de la construction... oui ou non...

• Erstellt am 09.12.2013 10:06:18

Der Da

10.12.2013 12:27:58

Économisez déjà pour une nouvelle table, la vôtre ne va plus durer longtemps :)

Ce sont justement ces « petites choses » qu’on s’offre qui peuvent disparaître en cas de financement de construction trop serré. J’ai toujours inscrit ce genre de choses dans notre livre de comptes sous « luxe », et étonnamment cette somme tend vers 0 après la construction, mais reste encore à près de 100 € par mois. Il n’y a alors qu’un ou deux livres, ou un petit souhait que l’on s’accorde.
Avant la construction de la maison, on achetait à cœur joie, l’argent était alors abondant. Maintenant, il a fallu apprendre à se restreindre… ça ne se fait souvent pas du jour au lendemain :)

Il faut juste savoir si cela vaut vraiment la peine, au final, de devoir regarder chaque centime deux fois :)

f-pNo

10.12.2013 13:23:41

C'est exactement ce que nous faisons. La vieille table est vraiment en mauvais état - les marques de dents n'arrangent plus rien non plus. :D

DNL

10.12.2013 13:55:19
Pour 130 m² prêts à emménager, je compterais au minimum 250 000.

Je n'ai pas encore compris le sens du [60.000 Bausparvertrag].

f-pNo

10.12.2013 14:24:30

Le conseiller bancaire recommande la souscription d'un contrat d'épargne logement avec un montant de 60 000 euros. Celui-ci doit être épargné à raison de 200 euros par mois.
Le but serait que ces 60 000 euros servent à un moment ultérieur (à l'expiration de la période de taux fixe) à rembourser en partie le crédit de ce montant. Pour la part du prêt épargne logement d'environ 30 000 euros (probablement), Granit continuerait alors à bénéficier de taux d'intérêt plus bas, se protégeant ainsi (en partie) contre la hausse des taux.

Cependant :
1. Il ne se protégerait que pour une partie plus petite du refinancement contre la hausse des taux.
2. Le contrat d'épargne logement lui coûte pas mal de liquidités (à un moment où il aura déjà du mal).
3. Le conseiller est bien sûr intéressé par la souscription du contrat d'épargne logement, car cela lui rapporte (ou rapporte à la banque) une belle commission supplémentaire.

La question est donc de savoir combien il peut économiser directement et à l'avenir en intérêts avec un remboursement supplémentaire de 200 euros par mois, et dans quelle mesure cette économie pourrait compenser (ou plus que compenser) les futurs taux d'intérêt.
Selon mon ressenti, il économiserait plus avec un remboursement plus élevé qu'avec le contrat d'épargne logement à faible rendement, compte tenu des intérêts qu'il paiera à l'avenir. Cependant, pour ce genre de comparaison, il faut un programme de calcul approprié – Excel n'est pas vraiment adapté pour cela.

toxicmolotof

10.12.2013 18:41:51
Je trouve encore une fois impossible qu'on critique à nouveau les offres d'un prestataire ici. La sur-assurance n'est pas forcément dépendante d'un prestataire en particulier, ou en général même d'un seul prestataire.

Cela devrait être examiné en principe par un conseiller extérieur.

Pourquoi avez-vous deux assurances responsabilité civile ? Ou erreur de frappe ? Cela devrait être presque partout moins cher avec des prestations comparables (quelles qu'elles soient).

Voiture : 70 000 km, c'est une nouvelle voiture tous les 2-3, voire 4 ans et au moins 2 révisions par an, si ce n'est 3.

Épargner cela coûte une fortune, indépendamment de la consommation supplémentaire.

Je augmenterais déjà la position voiture de 300 euros supplémentaires pour cette seule raison.

f-pNo

10.12.2013 22:51:56

???

Je ne comprends pas tout à fait ta critique. Personne ne critique un fournisseur ici.

Concernant le plan d’épargne logement, une question de ma part a été répondue avec d’éventuels avantages et inconvénients. L’un de ces inconvénients est aussi que des frais de dossier (= commission) sont dus à la signature, qui, en raison du faible taux de crédit, ne sont récupérés qu’après des années.

La question que j’ai posée dans ce contexte, tu devrais pouvoir y répondre plus facilement grâce à ton expérience professionnelle.