Financement de la construction... oui ou non...

• Erstellt am 09.12.2013 10:06:18

Naddl

11.12.2013 09:36:13

Je pense aussi qu’il faut calculer très précisément ici si une nouvelle souscription en vaut vraiment la peine. Nous avons un contrat existant que nous ne faisons que compléter. Le niveau des taux est actuellement si bas qu’il ne vaut pas la peine de souscrire un nouveau contrat d’épargne-logement. Mais bien sûr, cela dépend de chaque cas et ne peut pas être répondu par oui ou non de manière générale. Je ne rejetterais pas la souscription de manière générale, mais je l’examinerais de manière critique ! Tout le monde n’est pas aussi discipliné pour réussir à verser les 200 euros en remboursement anticipé, et lorsqu’ils sont versés dans un contrat d’épargne-logement ou similaire, c’est un peu « perdu » au début :o

f-pNo

11.12.2013 09:55:57

C'est pourquoi, dans mon post avant la citation, j'ai également posé la question de ce qui est plus judicieux (car je ne peux pas y répondre rapidement).
D'ailleurs, on peut généralement convenir de verser 200 euros par mois comme remboursement – alors ils sont aussi "perdus pour le moment" :)

Je bannis en général le contrat d'épargne-logement de mes réflexions. Mais je nomme les avantages et les inconvénients. Toutefois, je dois avouer qu'en règle générale, je ne suis pas un adepte des substituts financiers.
À mon avis, un contrat d'épargne-logement existant devrait être (si possible) continuer à être alimenté. À l'avenir, les taux d'intérêt changeront très probablement à la hausse, ce qui pourrait rendre à nouveau attractif le taux de crédit du contrat d'épargne-logement. De plus, je pense que poursuivre l'épargne d'un contrat d'épargne-logement existant est une bonne manière de constituer une épargne pour des rénovations futures (on peut éventuellement encore bénéficier de la prime d'épargne-logement, ce qui peut le rendre attrayant) – c'est ainsi que nous procéderons nous-mêmes.

f-pNo

11.12.2013 09:57:18
où se trouve la fonction de modification :

Je n'exclus généralement pas le contrat d'épargne-logement nicht des réflexions.

toxicmolotof

11.12.2013 21:13:17
À Dieu ne plaise, la critique ne vous était pas destinée. Il y avait d'autres rédacteurs.

Un contrat d’épargne-logement est actuellement uniquement une brûlure de liquidité avec des coûts d’opportunité, avec lequel on peut s’acheter une sécurité de taux. C’était le cas il y a des années et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ceux qui ont opté il y a 10 ans pour un contrat d’épargne-logement avec des taux d’intérêt chiches de 4 % se réjouissent actuellement énormément.

Si c’est bien ou mal, cher ou bon marché, c’est une question à examiner au cas par cas.

Il est clair que généralement une commission d’un pourcent, donc dans ce cas 600 euros, est due, qu’il faut d’abord récupérer. Actuellement, cela n’est en principe possible que si l’on demande le prêt. Et on ne le fait pas si le niveau des taux continue de baisser.

En fin de compte, toute sécurisation des taux est un pari, un jeu sur le niveau des taux. Que ce soit un contrat d’épargne-logement ou un contrat à terme. Soit ça marche, soit on y perd.

Curly

12.12.2013 10:10:44
Bonjour,
je me demande comment on peut s'en sortir avec 300 euros pour la nourriture ? Cela fait 10 euros par jour, 5 euros par personne. Donc environ 1 euro pour un petit-déjeuner (incl. café), 3 euros pour le déjeuner et encore 1 euro pour un dîner. Entre-temps, il n'y aurait donc plus rien. Chez nous, cela ne fonctionnerait pas, nos enfants mangent maintenant presque plus qu'un adulte.

Cordialement
Sabine

f-pNo

12.12.2013 10:34:11

Quand nous n’étions que deux, nos frais de subsistance se situaient entre 350 et 450 euros. Mais cela comprenait aussi des choses comme les vêtements, les DVD, etc.
C’est pourquoi je considère que les 300 euros UNIQUEMENT pour la nourriture sont tout à fait raisonnables.
Une chose à ajouter cependant : quand rien de particulier ne se passe, nous prenons par exemple la viande du rayon frais normal de Kaufland. Ce n’est qu’à l’occasion d’événements spéciaux que nous achetons un produit de qualité supérieure issu d’élevages d’animaux heureux (je sais – j’ai très honte :)). C’est pareil pour les légumes – en général, les courses normales suffisent.

Sinon – maintenant avec 2 petits enfants, les frais de subsistance ont tellement augmenté (donc incluant couches, jouets, etc.) que chaque mois je pourrais mordre la table déjà mentionnée. Quand ça va bien, nous en sommes à 650 euros – mais plutôt 800 euros.