Financement de la construction... oui ou non...

• Erstellt am 09.12.2013 10:06:18

Der Da

12.12.2013 10:51:25
La question est tout à fait légitime : j’avais moi-même déjà des doutes, mais je n’y ai pas trop insisté, car je sais que ce genre de choses peut fonctionner, ou du moins doit fonctionner dans de nombreuses familles.
Ici en Allemagne, nous avons beaucoup d'aliments très bon marché.
Nous pouvons acheter des pâtes à 29 centimes les 500 grammes, de la farine à 19 centimes le kilo, des pommes de terre, si on les achète en gros sac, à 50 centimes le kilo.
Les pizzas surgelées se vendent à partir de 1 € et les pommes en paquet de 5 kilos à 1,99 € dans les discounters.
Mon sujet préféré, la viande : ici, le kilo de porc coûte 6 €, souvent moins cher en promotion.
Celui qui sait cuisiner peut aussi obtenir de la bonne viande à petits prix... Jarrets, poitrine de boeuf, abats... Le consommateur allemand n’est pas prêt à payer pour cela, donc la plupart des bouchers “recyclent” ces morceaux.
Celui qui a déjà acheté de la viande dans un supermarché normal en France est très étonné... les morceaux de boeuf les plus simples y coûtent facilement 20 €/kilo... chez nous on a presque du filet pour ce prix (de qualité correspondamment inférieure).
Même la Metro, avec une carte d’accès, permet d’économiser beaucoup d’argent pour la viande... par exemple avec les gros paquets. Les restaurants ne paient souvent pas plus de 6 €/kilo pour les escalopes, et 10 €/kilo pour le rumsteck... marge bénéficiaire géniale ?

Mais c’est effectivement ainsi qu’avec 300 € on est tout juste au minimum, si l’on inclut même les produits cosmétiques, la brosse à dents et le papier toilette.
J’observe très attentivement notre comportement d’achat et fais attention aux prix... mais il nous arrive rarement de rester en dessous de 600 € par mois. Cet argent comprend tout ce que nous dépensons dans les supermarchés, drogueries (depuis que nous avons un enfant, nous y allons constamment) et magasins de boissons.
S’ajoutent aussi des sommes en espèces pour les repas de midi au travail ou chez le boulanger. Il n’est pas rare que nous nous approchions des 800 €.

Nous sommes des gens qui aiment bien manger et faisons attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Cela inclut chaque jour des fruits et légumes, et si c’est de la viande, alors de la vraie, pas cette viande "néon" dans la vitrine réfrigérée. Nous achetons soit directement chez le boucher (pack mixte 25 € le kilo de boeuf Angus Bioland), soit chez le chasseur, ou encore chez des bouchers sélectionnés qui tuent encore eux-mêmes à l’arrière-boutique. Je sais qu’il en reste peu, mais si l’on a la possibilité, il faut en profiter. Par exemple, je paie presque 11 € le kilo pour notre viande hachée, mais je sais ce qu’il y a dedans, car elle est fraîchement hachée sous mes yeux... (Tous ceux qui ont déjà grillé un burger avec ce type de viande ne voudront plus jamais faire autrement :) )
Ou nous allons souvent en France piller les excellents étals de poisson... nous économisons alors en achetant les poissons non éviscérés... Une dorade coûte alors 6 €/kilo.

L’argument des enfants est aussi valable... depuis que nous avons notre enfant à la maison, nous mangeons plus régulièrement et surtout plus sainement... Ceux qui nourrissent leurs enfants avec ces petits pots devraient les goûter eux-mêmes... c’est dégoûtant.
Cette année, nous avons cultivé beaucoup de légumes et les avons conservés de manière classique en bocaux. Cela nous permet souvent de préparer un dîner très bon marché.

Je pense que chacun devrait compter environ 500 €. C’est aussi réaliste à long terme, si l’on se contrôle ainsi que ses achats.
Ce que chacun doit garder en tête, c’est que les aliments deviennent de plus en plus chers. Il y a seulement deux semaines, il a été largement rapporté que le mauvais temps et autres facteurs ont conduit aux fortes hausses des prix des légumes.
Et si l’on regarde ce qu’on paie parfois pour des oignons et des pommes de terre, sans faire attention, cela donne le tournis. Récemment, j’ai eu un filet d’oignons avec 5 petits oignons pour 2,99 €... c’étaient sûrement des oignons élevés en plein air, heureux.

Et plus les enfants grandissent, plus ils ont faim :) Notre petit de 14 mois a déjà tout le temps faim, mais c’est normal si on court partout sans arrêt :)

Bauexperte

12.12.2013 11:25:01
Bonjour,

c’est en fait hors sujet ; mais je le reconnais volontiers, intéressant :D

Alors je dois être trop bête pour gérer ou ta déclaration concerne vraiment "seulement" la nourriture et exclut ainsi des postes "abordables" comme le café, les produits de lavage et de nettoyage :confused:

Je deviens déjà pâle quand je vois ce que ma belle-sœur en Bavière doit "seulement" payer pour la viande – j’ai même suggéré un service de livraison régulier via DHL ; bien sûr seulement en hiver – les salaires là-bas sont aussi nettement plus bas – donc tout est relatif. Ma belle-sœur vit et travaille près de Straubing.

Nous ne sommes plus que deux ; notre petite-fille le week-end ne compte donc pas vraiment dans les coûts de la vie, même si à presque 3 ans elle mange déjà bien. Il y a presque aucune course hebdomadaire que je puisse faire à moins de 80 €, si café, lessive ou articles de toilette sont sur la liste de courses, cela atteint volontiers 100 €. Je ne compte pas ici les repas professionnels au restaurant – parfois au bout du monde, mais parce qu’on arrive tard, bienvenus. Cependant, je dois dire que j’évite autant que possible Aldi & Co. ; rien que quand je vois leur rayon légumes, je me sens mal à l’aise.

La viande est aussi un sujet – les rares fois où je me suis servi dans les comptoirs frigorifiques, je me suis toujours fâché après la cuisson ; constatant que malgré un achat prétendument bon marché, j’y avais perdu. Sans parler du fait que je trouve que cette viande n’a tout simplement pas de goût.

Ce que nous mangeons doit avoir une saveur propre ; se distinguer du reste de l’assiette. Cela commence par des choses simples comme les pommes de terre ou les oignons et se termine par la viande ou le poisson. Mon dernier coup de cœur – nous avons accompagné notre fille faire les courses dans un Kaufland – j’ai voulu profiter de l’occasion pour prendre un peu de charcuterie ; le comptoir à viande et fromage là-bas est impressionnant. Je ne suis pas fan de jambon cuit, je veille donc à obtenir du jambon de charcutier. Mais au comptoir il n’y avait que ce jambon cuit dont je ne sais pas ce qui a été ajouté ; en plus il a partout un bel aspect chatoyant. À ma remarque que ce n’était justement pas du jambon de charcutier, j’ai eu la réponse : "c’est sûrement notre jambon de charcutier". J’ai ensuite renoncé à tout autre achat, même si le large choix de fromages au comptoir me tentait.

Ce que je veux dire – si on achète partout seulement les produits les moins chers (je n’ai tout simplement pas le temps pour ça) et qu’on prend le risque de ne pas savoir ce qu’on met dans son assiette, alors 300 € pour la vie peuvent suffire. Mais si on a un peu de soin et d’intérêt pour les achats, leur origine, leur composition – le montant sur le ticket de caisse est tout autre. Et si quelqu’un avance maintenant l’argument que les lessives d’Aldi font aussi leur travail, je réponds : sûrement. Mais le linge blanc devra sans doute être renouvelé plus souvent par an que dans notre foyer.

Cordialement, Bauexperte

Musketier

12.12.2013 11:41:27
Alors, jusqu'à présent, nous nous sommes également débrouillés avec 250€-300€. Nos courses hebdomadaires s'élevaient toujours entre 35 et 40 €. Mais il y avait déjà des articles de cosmétique inclus. À cela s'ajoutent le pain/petits pains et parfois des fruits et légumes achetés en semaine. Le week-end, on cuisinait un peu plus, de sorte que pour 1-2 jours, le déjeuner en semaine était couvert. Les autres jours, on mangeait à la cantine. Chez nous, les prix à la cantine sont encore très raisonnables, entre 2,50€ et 4,40€, comparés à d'autres régions d'Allemagne. Je dirais que nous nous nourrissons assez équilibré et que nous n'achetons pas toujours le moins cher partout. Mais bien sûr, ce n’est pas de la viande premium comme chez DerDa. Depuis que notre petit est né, bien sûr, les besoins en couches, lingettes et vêtements ont augmenté. Grâce à MuMi, les coûts de nourriture restent cependant raisonnables. Et que la nourriture en petits pots ne nous plaise pas, cela vient moins des produits que de nos papilles "abîmées" et bien sûr de l’aspect visuel. Les fabricants sont sûrement plus strictement contrôlés que les légumes qui se trouvent en magasin. La culture personnelle mise à part.

f-pNo

12.12.2013 13:05:16

Discussion intéressante, même si elle ne répond que partiellement à la question de l’auteur.

En général, j’ai constaté pour nous que les exigences alimentaires ont évolué en fonction des revenus. Avant, je n’achetais ni ne préparais jamais de poisson frais. Aujourd’hui, il s’agit soit de poisson pêché par nous-mêmes (dans les fjords de Norvège) soit de poisson acheté à l’étranger. Le rayon poissonnerie du supermarché là-bas est impressionnant – je n’ai jamais vu une poissonnerie aussi étendue et de si bonne qualité en Allemagne.

Je peux confirmer la remarque de DerDa concernant les "prix bas" en Allemagne pour l’alimentation. Autour de nous (hors Pologne et République tchèque), les denrées alimentaires coûtent parfois beaucoup plus cher.

Quand la maison sera enfin construite et que le jardin sera prêt, nous cultiverons probablement aussi un peu de légumes – mais cela prendra encore du temps.

Les petits pots – ce n’est pas seulement à cause des papilles "gâtées" mais aussi parce que la nourriture pour bébés et jeunes enfants est peu ou pas du tout assaisonnée. Je trouve ça bien ainsi – car 1. les papilles doivent d’abord se développer, 2. à ma connaissance, toutes les épices ne conviennent pas aux enfants, et 3. comme Musketier l’a écrit, les papilles déjà développées des tout-petits ne sont pas encore "gâtées".
C’est tout pour moi, hors sujet – mais c’était juste intéressant.

Leon

12.12.2013 15:39:36
Je me risque un peu à revenir au sujet :

Nous avons maintenant eu des mois de temps de planification (ce sera finalement une extension plus une rénovation et une amélioration de la grange :-)) et j'ai tout calculé des dizaines de fois, tiens un livre de comptes au centime près depuis 2 ans et me permets donc de prédire que votre projet de construction ne sera pas arrêté par le prix du lait ou par la margarine excessivement chère, mais simplement par des revenus beaucoup trop faibles. Au moindre caillou financier, votre financement volera en éclats et vous ne saurez pas quel prêt immobilier liquider en premier. La mensualité doit aussi être d’environ 1250 € et votre taux d’intérêt, sans apport personnel... eh bien, ne sera pas exactement génial.

Je n’ai survolé que rapidement tous les messages, donc il se peut que tout cela ait déjà été posté ou que je ne sois plus tout à fait à jour, désolé.

Sinon : mieux vaut laisser tomber ou économiser !

Cordialement,

Leon