Sur le thème de la voiture, beaucoup de choses ont déjà été écrites. Pour être honnête, je ne suis pas non plus sûr ici de combien cela a vraiment de sens.
Conseil : Regardez-vous plutôt du côté des potentielles correspondances avec les transports en commun. Peut-être – si cela convient, vous pourriez économiser nettement grâce à cela.
Exemple chez moi : je devrais faire environ 50 km aller simple par jour x 2 x 22 jours ouvrables = 2200 km à 7 l/100 km = 154 l x prix du diesel. Cela ne comprend pas encore : dépréciation/usure de la voiture, coûts élevés de l’assurance, frais de parking (sur le lieu de travail environ 200 euros par mois) ainsi que les soucis et le stress sur la route.
Même si j’aime bien conduire, je suis passé aux transports en commun et je paie 85 euros par mois, c’est tout.
Coût de la vie : Nous avons maintenant 300 € pour les courses et cela nous suffit très bien, il reste souvent quelque chose à la fin du mois et nous ne dépensons pas beaucoup plus, on est allés voir "Le Hobbit" au cinéma dernièrement, on est assez économes avec ce genre de choses, bien sûr on va parfois au restaurant mais très rarement et alors encore moins dans notre village.
300 argent pour les courses
Tu écris que ces 300 euros sont dépensés pour les courses. C’est réaliste (voire aussi 250).
Mais consciemment ou inconsciemment tu as ignoré des choses comme les vêtements, les chaussures, les supports de divertissement (commandes Amazon, etc.) etc.
Cela fait également partie du coût de la vie et chez toi ce n’est mentionné nulle part.
Voici aussi deux petits exemples de moi :
Ma femme pensait il y a 4 semaines qu’elle avait besoin d’une nouvelle veste d’hiver (j’ai failli mordre la table – elle en avait reçu une nouvelle (relativement chère) il y a à peine 3 ans). Nous voulions aussi économiser un peu d’argent avant que la construction commence définitivement.
Il y a deux semaines, j’ai absolument dû commander un coffret DVD complet d’une série chez un marchand en ligne connu. C’était devenu indispensable pour moi. Là, ma femme a mordu la même table.
Plan de construction de la maison :
Coût total environ 210 000-220 000 TE incluant tous les coûts / frais annexes etc. pp. L’aménagement intérieur (sol, enduit, peinture) nous voulions peut-être aussi le faire nous-mêmes, car mon père est très habile manuellement, mais ce ne sont pas des coûts énormes. La maison devrait avoir environ 130 m², pas de cave. Garage non prévu, jardin est présent car c’est le terrain des parents.
Concernant l’aménagement nous habitons actuellement un appartement de 81 m², un peu plus à cause des escaliers et des combles mansardés et avons un bon aménagement et une cuisine neuve que nous emmènerons.
Les coûts que je mentionne, je les ai rassemblés et demandés aux parents/beaux-parents pour être sûr des coûts que nous aurons quand la maison sera pratiquement sur pied.
Si vous incluez les deux contrats d’épargne-logement pour le garage – sont-ils déjà entièrement épargnés ou faut-il encore épargner davantage ? Voulez-vous alors prendre par rapport (aux anciens contrats d’épargne-logement) un crédit coûteux ou comptez-vous seulement avec la somme déjà épargnée ? Si vous résiliez ces deux contrats d’épargne-logement, alors 230 euros par mois supplémentaires seraient libérés pour votre financement.
Si je calcule approximativement chez toi avec 220 000 et 6 % d’annuité, j’arrive à une mensualité de 1 100 euros. Peut-être que ce sera un peu moins car vous êtes jeunes et pourriez conclure un crédit à long terme.
La question reste néanmoins : est-ce que vos souhaits peuvent être réalisés avec cette somme et avez-vous pris en compte tous les coûts pertinents dans votre planification ?
Personnellement, je vous conseillerais de réfléchir au conseil de ypg. Mieux vaut attendre encore un peu, le terrain ne vous échappe pas.