Question de croyance. Je ne pense pas que les taux d'intérêt vont encore augmenter. Si tu t'en sors bien avec le produit Sparda incluant le prêt épargne logement... plutôt pas.
Va voir un courtier
je suis d'accord...
donc ce genre de combinaisons (10/15 ans à la banque, ensuite 10/15 ans à la caisse d'épargne logement) valent généralement le coup pour celui qui te le propose (commissions !)
je pense aussi que dans les prochaines années (peut-être même décennies) nous ne verrons pas de grandes hausses des taux d'intérêt (plutôt comme au Japon, où une politique à 0% a été menée depuis 1980)
POURQUOI ? Les États se sont encore massivement endettés ces 12 derniers mois (Corona...) les recettes ont diminué et si les taux montent un peu, les États devront emprunter encore plus... donc plutôt une politique à 0%, en essayant de faire monter l'inflation (3-4%) ainsi les États s'endettent lentement... sans trop d'efforts...
si les taux augmentaient de quelques pourcents, alors l’Italie, l’Espagne, le Portugal, etc. auraient beaucoup plus de problèmes qu’avec la Grèce à l’époque, et si déjà à ce moment-là c’était un « tremblement de terre », chacun peut imaginer ce qui se passerait si un pays représentant moins de 2% du PIB de l’UE (mais plutôt 5-7-9%) connaît ce problème ici dans l’UE ? (il n’y aurait plus d’EURO... et alors on aurait d’autres problèmes que les dettes à la banque...)
donc :
fixation du taux sur 10 ans avec un bon amortissement (4% me paraît bien, si on peut faire en plus des remboursements exceptionnels de temps en temps, parfait)
mais même si on ne fait que 2,5-3% d’amortissement durant cette période :
si on sent que les taux montent, je peux faire un financement de suivi, et je peux le faire plusieurs années à l’avance !