Tout d'abord, je vous souhaite également un bon rétablissement.
Avez-vous tous assuré vos revenus avec une assurance incapacité de travail ou autre ?
Je n'ai pas assuré mes revenus (gagnant "involontairement" seul) car ma femme et moi avons l'expérience intensive de bien nous débrouiller avec très peu. J'aime beaucoup être dans notre maison et profiter de ses privilèges. En cas de nouveau coup dur, nous saurons y faire face. Si la maison doit alors être vendue, c'est comme ça. En cas de mon décès prématuré, il existe une assurance qui permet de gagner un temps considérable pour réorganiser la vie, mais elle ne suffit pas à maintenir le statu quo pendant des décennies. Depuis la cinquantaine, nous avons constitué quelques réserves. Je peux confirmer que cela rassure tant qu'on ne s'y accroche pas trop. Si quelqu'un doute de cette attitude en raison de mon âge avancé et de mon confortable matelas financier, je peux comprendre. C'est pourtant ainsi.
Heureusement, nous avons maintenant des familles qui pourraient aussi nous soutenir en cas de besoin.
C'est une très grande chance. C'est un problème sociétal que l'accent mis sur l'indépendance personnelle conduise souvent à rejeter la solidarité. Un accident, qui a laissé un jeune homme de notre famille élargie paralysé, a conduit à des contributions anonymes de la famille – ainsi une habitation adaptée aux handicaps a pu être obtenue sur le lieu des études et un véhicule adapté fourni – et ce, sans qu'une reconnaissance personnelle envers certaines personnes n'en découle directement. J'étais encore à l'école à ce moment-là. Le comportement de la famille a donné un sentiment de force et de soutien non seulement à la personne concernée, mais à tous. Cela laisse une impression durable.