Financement de la construction, échecs et coups du sort

• Erstellt am 16.09.2021 16:51:41

Schimi1791

17.09.2021 07:06:03
De ma part aussi, tous mes vœux et beaucoup de courage !

Winniefred

17.09.2021 08:32:01
Merci pour votre sympathie :) !

J’ai aussi pensé précisément à des gens comme toi. Celui qui porte seul le financement porte évidemment toute la charge. J’espère que tu ne te retrouveras jamais dans cette situation, je pense que tu as tout bien réfléchi, en tout cas il semble que tout soit bien planifié et réalisable chez toi.

Je trouve que conserver autant de capital est une bonne idée. Pour nous, ce n’était pas du tout possible à l’époque, les frais annexes à l’achat et une partie de la rénovation ont mangé notre capital propre. Nous étions encore très jeunes lors de l’achat de la maison et nous n’avions qu’un seul revenu, car j’étudiais encore.

Résilier des assurances, c’est un bon point. C’est vrai, je n’y avais même pas pensé (en réalité, il y a des moments où les solutions les plus simples ne me viennent même pas à l’esprit). Nous avons encore une ou deux assurances qui pourraient nous faire tenir quelques mois de plus, au cas où les allocations maladie cesseraient un jour, même si je n’y crois pas.

Ah oui, je ne connaissais pas ça du tout. Ça aurait sûrement été bien pour nous. En cas de famille à risques... mais est-il encore possible d’assurer un cancer après plusieurs cas dans la famille ? Pour moi, le train est passé. Ou existe-t-il des assurances qu’on peut encore souscrire dans ce cas ? À 32 ans, la probabilité d’une récidive n’est pas négligeable.

Hm oui, cela reste à voir. Certains supportent bien les traitements, d’autres pas du tout. Malheureusement, encore aujourd’hui. Je serai probablement complètement « hors service » uniquement pendant environ une semaine après l’opération. Éventuellement trois semaines de rééducation, si je décide d’en faire une. Je pense que la radiothérapie sera encore supportable. Ce qui m’inquiète, c’est la chimiothérapie éventuelle. J’ai travaillé auparavant dans le service de secours et donc rencontré de nombreux patients atteints de cancer lors des transports sanitaires. Bien sûr, c’étaient précisément les personnes gravement malades/vieillissantes ou celles qui supportaient très mal leurs traitements, nécessitant le transport sanitaire. J’ai donc surtout connu ces exemples négatifs. Le besoin d’une chimiothérapie ne sera confirmé qu’après la classification de la tumeur. La radiologue a dit que selon l’IRM, c’en serait une qui devrait bien répondre à la chimio. Wait and see.

Si ta sœur a eu un cancer du sein, prends bien soin de toi. Il existe des programmes de dépistage du cancer, tu pourrais y avoir droit si un parent proche est malade. On y bénéficie dès un jeune âge, par exemple d’un IRM annuel ainsi que de mammographies et mammographies par ultrasons. Je vais m’inscrire dès que cette maladie actuelle sera terminée.

Merci pour tes mots sincères. C’est bien que tu aies aussi vaincu le cancer sur le long terme ! Je trouve aussi qu’au final, peu importe l’état de la maison. Mes enfants ont 6 et 8 ans. Ce qui m’importe surtout, c’est que ce ne soit pas uniquement un va-et-vient - les déposer et aller les chercher sans rien d’autre. Je souhaite qu’ils puissent encore aller au parc ou vivre une petite expérience, même le week-end. Je pense que mon mari s’en chargera davantage et les grands-parents aussi. Je peux aussi prendre des congés, c’est vrai.

Dans l’ensemble, mon mari et moi sommes assez bien placés. Certes, nous n’avons pas une fortune, mais ça va. Un passage à l’indépendance (mieux rémunérée) semble désormais plus lointain. Dans ce genre de cas, je loue le salariat ^^. Et surtout le système de santé allemand. Rien que ce que ma caisse d’assurance maladie m’a coûté ces dernières semaines... mammographies, biopsies, IRM, échographies, génétique humaine (un test seul coûte plusieurs milliers d’euros !), consultations. Et la thérapie n’a même pas encore commencé. Imaginez vivre aux États-Unis, sans assurance maladie et avec un financement en cours, sans pouvoir vendre vite sa maison. Et même si c’était possible, il faudrait toujours un logement et de quoi vivre quelque part. Ce que ma caisse d’assurance maladie a déboursé récemment, nous ne l’aurions plus en réserve.

Le bilan de mes réflexions jusqu’à présent : se protéger tôt et bien, même si cela paraît fou de s’en préoccuper à 30 ans. Au moins dans la mesure nécessaire pour ne pas devoir tout bouleverser le jour venu.

haydee

17.09.2021 09:43:23
Je te souhaite tout le meilleur et beaucoup de courage. Deux amies à moi ont eu un cancer du sein. L'une a relativement bien supporté tout cela. Tant physiquement que psychiquement. Pour l'autre, c'était plus difficile. Du diagnostic à la réinsertion, il s'est écoulé environ 12 mois.

Renseigne-toi auprès de la caisse d'assurance maladie, Profamilia, Caritas pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide ménagère/de soutien pour les enfants. J'en connais une qui accompagne depuis des années des familles pour Caritas. Ménage, enfants, etc.

Oui, nous avons construit/financé de manière à pouvoir faire face financièrement à une perte totale/partielle de revenu.

Gerddieter

17.09.2021 09:44:06
Bonjour Winniefred,
Je veux maintenant te recommander ta plus importante assurance, ce n’est pas celle qui te soutient financièrement, mais celle qui peut t’aider à écarter d’autres coups du sort pour toi et ta famille :
Humangenetik !

Comme je l’ai dit, tu es trop jeune pour le cancer, et si je lis que c’est fréquent dans ta famille, tu dois y aller. Ils te conseilleront et si tu es affectée génétiquement, tu peux agir de manière préventive...
GD

Tobbster77

17.09.2021 13:35:28
À tes questions :
Fondamentalement, les assurances posent également, comme pour RiLV, des questions de santé qui se rapportent au statut actuel du demandeur.
Si des antécédents médicaux au sein de la famille sont demandés, je ne peux pas répondre immédiatement.
Avec certains antécédents médicaux, cela devient difficile. Soit il y a des exclusions de garantie, soit dans le pire des cas un refus.

Ce qui me frappe toutefois dans les réponses, c’est le classique. Le principal revenu est généralement assuré et la deuxième personne, bof.
Pourquoi donc ? Que se passe-t-il si la personne qui élève les enfants décède et que le principal gagne-pain doit réduire son temps de travail pour s’occuper des petits enfants ? Ou doit financièrement assurer la garde parce qu’il doit quand même travailler 8h ? Les remboursements du prêt restent.
Cela signifie toujours moins d'argent, moins de temps, moins de force...
Au moins, une RiLV bien calculée pour le non principal revenu coûte, par rapport à ce que l’on reçoit en prestations dans le pire des cas, presque rien.

Altai

17.09.2021 19:27:06
Je trouve étonnant combien de personnes semblent si bien s’en sortir qu’elles peuvent encore constituer de grandes réserves malgré une construction de maison (récente). Avoir la mensualité réglée pour plusieurs années à l’avance ? Wow.

Pour la plupart des familles (en particulier), ce n’est sûrement pas une pensée qui vient à l’esprit. On espère juste que le coup du sort ne survienne pas très peu de temps après la construction. C’est aussi mon cas. Maintenant, après deux ans, je me suis à peu près « remis », il y a de nouveau une réserve avec laquelle je pourrais compenser environ une perte de six mois de congé maladie. Ce n’est pas non plus la mer à boire.
En réalité, je n’ai pas beaucoup réfléchi à la maladie. Finalement, j’espère simplement que le calice passera ou qu’il tardera encore longtemps à arriver.