Les coûts de construction ont été estimés beaucoup trop bas

• Erstellt am 03.12.2013 11:16:06

Hansi02

03.12.2013 11:16:06
Bonjour !

Je voulais savoir si c’est simplement de la "malchance" lorsque l’architecte calcule pour une maison par exemple 215 000 € de coûts de construction et qu’après la structure brute ainsi que une partie des corps d’état secondaires (chauffage, enduit, chape, sanitaire, fenêtres) les coûts sont déjà supérieurs à 300 000 €. Les portes, le canal, les volets roulants, la peinture, la cloison sèche ne sont même pas encore comptés. Sans parler de l’ameublement. Nous sommes vraiment désespérés parce que d’autres "pièges financiers" nous attendent, auxquels nous, en tant que profanes, n’aurions jamais pensé. L’architecte ne nous y a jamais alertés à aucun moment. Pourtant, c’est un vétéran qui a construit des dizaines et des dizaines de maisons dans sa vie. Il ne peut pas être que nous allions peut-être à la ruine juste parce que l’architecte a totalement mal calculé. Alors, nous ne l’aurions pas laissé faire car nous n’aurions pas pu nous le permettre.
De plus, il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Il n’y a plus aucune confiance, mais maintenant il faut que nous nous en sortions d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons à peine dormir. Même si nous faisons beaucoup nous-mêmes (l’architecte avait prévu ici environ 15 000 euros, ce qui est respecté), nous ne pouvons pas emprunter davantage. Par exemple, des coûts élevés pour le remblaiement de la maison / l’évacuation s’ajoutent maintenant. Le terrassier dit que l’architecte aurait dû voir dès le début, d’après l’étude de sol (qu’il a en sa possession), que rien du déblais ne pouvait être réutilisé pour le remblaiement. Etc.

Quelqu’un aurait-il un conseil ?

Hansi

nordanney

03.12.2013 11:22:14
Pouvez-vous encore tirer la sonnette d'alarme et annuler la construction ? Ce serait certes nul, mais peut-être mieux. Ensuite, planifier une autre maison (et faire une meilleure estimation des coûts). Peut-être pouvez-vous tenir l'architecte responsable - mais je n'y connais rien à ce sujet.

DerBjoern

03.12.2013 11:30:26
Si l'on regarde les autres contributions de ta part Hansi02, il semble qu'il y ait un problème général entre toi et [Architekt]. Le résultat actuel n'était donc que prévisible...

HilfeHilfe

03.12.2013 11:37:41
Bonjour

c'est l'exemple typique de je construis une maison pour 200k et tout le monde n'y connaît rien.

Je suis désolé pour vous !

Hansi02

03.12.2013 11:38:12
Au début, tout se passait encore bien. Et non, nous ne pouvons plus annuler cela. La coque est en place, les fenêtres sont installées et la semaine prochaine, le toit sera terminé. La maison est super et le travail des artisans est correct. Ils ont eux-mêmes en partie des problèmes avec l’architecte, car il aurait mal dessiné le plan et il a fallu plus de matériaux. Nous avions pourtant convenu d’un prix forfaitaire. Avec une mesure réelle, cela aurait coûté beaucoup plus cher. L’artisan s’était fié à l’architecte... Eh bien. Je suis tout simplement un novice et justement parce que l’architecte semblait si sûr de lui au début et qu’il est un vieux routier, je pensais que c’était le bon choix. Et maintenant ? Je veux dire, où commence la responsabilité de l’architecte ici ? Après m’avoir demandé dix fois si nous allions vraiment nous en sortir avec le montant, il m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter. Entre-temps, il change d’avis constamment, selon ce qui lui convient. On ne peut pas prévoir cela. Quand j’ai voulu me retirer ou virer l’architecte, on m’a vivement déconseillé, car ce serait là que commenceraient vraiment les problèmes si un nouvel architecte devait reprendre le projet. Que peut encore croire un novice ?

Hansi

Hansi02

03.12.2013 11:58:33
Et oui. J’étais très sceptique quant à ce que l’argent suffirait. Je voulais des chiffres précis. Mais « [vorab] » on m’a dit que ce ne serait pas possible. Il faut d’abord engager un architecte, qui doit faire un plan, puis on peut lancer des appels d’offres. Et ceux-ci seraient aussi lancés selon l’avancement des travaux.
Après tout, on fait aussi confiance à un architecte, s’il construit des dizaines de maisons chaque année depuis 30 ans. IL doit bien connaître les prix du marché. Je ne cherche pas un artisan bon marché. De même, je veux une maison qui fonctionne. Si l’homme m’avait dit : oubliez ça – vous devez quand même dépenser 100 000 € de plus, ça aurait été clair et j’aurais pu décider. Mais là... Chaque semaine arrivent de nouvelles factures et des choses qui DOIVENT être faites.

Hansi