Nous avons fait plusieurs appels d'offres par corps de métier. Pas seulement par l'intermédiaire de l'architecte, mais aussi nous-mêmes. Seulement : quand on pense qu'une installation de chauffage plus la pose coûte 15 000 € et qu'on reçoit ensuite des offres toutes supérieures à 25 000 €, on se retrouve là, sans savoir ce qui se passe. Puis l'architecte dit : le chauffagiste X est beaucoup trop cher, parce qu'il a vérifié et comparé, et...
Nous nous asseyons alors, étudions les offres et constatons qu'un chauffagiste a inclus plusieurs postes que l'autre n'a pas, etc. Nous en informons alors l'architecte qui dit : c'est vrai. J'ai vu ça aussi... :confused:
Nous lisons et comprenons chaque appel d'offres au mieux de nos connaissances, lisons aussi des livres sur la construction, téléphonons aux artisans, etc...
Encore aujourd'hui, je ne peux pas dire quels seront finalement les coûts de construction. Simplement parce que je n'ai aucune idée du prix de certains travaux. Maison KfW ou pas... Quel enduit et pourquoi ? Ensuite 4 ou 5 appels d'offres nous parviennent et les montants ne diffèrent pas toujours énormément.
Pire encore sont les coûts que personne ne vous annonce : location du boîtier pour l'électricité de chantier, canalisation, remblayage, évacuation, coûts de la commune pour les fermetures de rue, géomètre, certificat énergétique, etc. Ce genre de choses, un architecte devrait les connaître s'il construit constamment. Pourquoi ne le dit-il pas ?
Ma question reste la même : où commence la responsabilité de l’architecte ? Peut-il vraiment inscrire n'importe quelle somme X dans la demande de permis de construire et si le maître d'ouvrage ne peut pas la supporter, tant pis, et la vie continue simplement pour l'architecte ?
Hansi