Rénovation complète d'une maison jumelée de 150 m² construite en 1925

• Erstellt am 04.05.2021 20:29:59

dankosos

04.05.2021 20:29:59
Bonjour à tous,

nous cherchons maintenant depuis un an très activement une maison. Malheureusement, la situation ici sur place est très tendue et les prix s’envolent – si jamais quelque chose est vendu. Pendant l’année où nous cherchons, nous avons pu visiter exactement deux maisons, pour les quelques autres biens intéressants nous étions trop tard, même si nous avons contacté le vendeur le jour de la mise en annonce. Le conseiller de la Sparkasse de ma copine nous a fait comprendre qu’ils reçoivent régulièrement un nombre à trois chiffres de demandes pour des maisons dans notre région. vous pouvez trouver l’ancien fil de discussion – en principe, rien de majeur n’a changé : nous avons un peu économisé, mais en même temps les prix augmentent (plutôt plus vite que nous pouvons économiser). Nous sommes toujours dans une bonne situation, mais il y a toujours très peu d’objets.

Cependant, nous avons jeudi prochain un rendez-vous de visite pour une maison jumelée datant de 1925 dans un emplacement parfait (superbe impasse proche du centre-ville). Nous connaissons la rue et avons même posté une lettre dans cette maison avec une demande (le rendez-vous a cependant été organisé via la Sparkasse). Un grand terrain (1250 m²) fait aussi partie de la vente. Donc : en principe idéal.

La maison (150 m², sous-sol complet, 2 étages + combles) doit être entièrement rénovée à l’exception de la toiture à quatre pans (1995) (chauffage, salles de bains, sols, fenêtres, isolation, ...). Le gestionnaire de la Sparkasse est apparemment allé avec un artisan dans la maison, qui a estimé les coûts de rénovation à ~175 000 €, ce qui nous paraît très optimiste pour tout le travail à faire. Nous emporterons une architecte/ingénieure structure lors du rendez-vous – elle a estimé les coûts après l’examen de l’exposé entre 400 000 et 500 000 €, selon ce qu’il faudrait/voudrait faire avec le sous-sol. Personnellement, je dirais que les coûts seraient quelque part entre 300 000 et 350 000 € et que notre architecte a peut-être prévu un peu trop de luxe ? Bon, nous en saurons plus jeudi. Le problème : 500 000 € ne peuvent/pas nous permettre, 400 000 € est limite et tout en dessous va bien.

Nous devrons décider très rapidement, c’est pourquoi je voulais déjà lancer le sujet ici et recueillir un premier retour. Quelques questions en préparation :

1) La maison est complètement vide. Comme cela se voit sur le plan/photos, la cuisine est actuellement à l’arrière, le salon et la salle à manger côté rue. Si on fait quand même une rénovation complète, est-ce que ça fait une grosse différence de coût de déplacer la cuisine à l’avant ? Naïvement, je dirais qu’il faut juste allonger les conduites et c’est tout ?

2) L’autre chose qui ne nous plaît pas, c’est qu’il n’y a pas de terrasse à l’arrière pour le moment. À la place, l’escalier du sous-sol sort de la buanderie. Est-ce que ça a du sens / est-ce que c’est cher de « sceller » l’escalier et de construire une terrasse dessus (la cuisine est à l’étage noble) ou plutôt pas ? Nous n’aurions pas vraiment besoin de l’escalier, car il y a un cabanon dans le jardin.

3) Avez-vous une estimation approximative de l’aide financière qu’on pourrait obtenir pour une rénovation complète ? À partir du 1.7., de nouvelles directives s’appliquent avec des montants non négligeables. Comme dit, chauffage neuf, fenêtres neuves, isolation neuve... – quel standard serait réaliste ou judicieux pour une telle maison ?

4) Pour les maisons jumelées en général : rénove-t-on toujours les toits ensemble avec l’autre moitié ? Sur les photos, on dirait que la dernière rénovation a été faite ainsi.

5) Lors d’une rénovation complète, y a-t-il encore de mauvaises surprises vraiment importantes ou est-ce qu’en faisant tout à neuf, c’est relativement bien prévisible et le risque de financement complémentaire est maîtrisé ?

Merci d’avance pour vos retours !

nordanney

04.05.2021 20:46:07

Pour 150m² ? Je pleure par terre. Pour ce prix-là, tu démolis la moitié et tu reconstruis entièrement.

175 pour la rénovation complète (pas de luxe) et au sous-sol, il faut juste isoler le plafond du sous-sol ou il n'y a pas de modification de la disposition, je trouve ça plausible.

Le drainage est la question. Avec un sous-sol, c’est généralement assez facile à faire.

Importantes, alors autant viser un KfW55. C’est faisable. Ensuite, il y a 40% sur un coût maximum de 120K€ (mieux = plus de subventions). Cela inclut le dépeçage et la reconstruction (par exemple chape et parquet, car il faut retirer et remettre pour un plancher chauffant). Ça vaut donc le coup.

Pas forcément.

C’est limité. Mais il faut passer avec un expert avant, pour ne pas se retrouver à devoir éliminer soudainement de l’amiante ou d’autres substances nocives. Ou découvrir soudainement une pourriture de maison réelle.

Il y a justement plusieurs fils sur les rénovations (aussi de ma part). Tu peux en apprendre beaucoup.

Myrna_Loy

04.05.2021 21:43:53
500.000 pour 150 m² ?
Je chercherais immédiatement une autre architecte !
Nous rénovons une maison d'environ 160 m² selon les normes des monuments historiques [KOMPLETT]. Cela inclut une nouvelle charpente, l'isolation, de nouveaux plafonds intermédiaires, des fenêtres, le chauffage, les sols, la plomberie, la façade ... et nous en aurons pour environ 250.000.

dankosos

04.05.2021 21:51:17
Hmm, j'avais seulement en tête jusqu'à présent que la rénovation complète coûte quasiment aussi cher qu'une construction neuve, ce qui, pour 150m² à 2000-3000€/m², arrive vite à 300-450 000 € ? Ça m'étonne quand même que vous trouviez cela vraiment excessif. Les 400-500 000 € comprenaient d'ailleurs l'excavation du sous-sol et la pose de drains ainsi que quelques petites modifications du plan (rendre la zone du rez-de-chaussée plus ouverte).

La dame a beaucoup d'expérience et d'excellents avis.

nordanney

04.05.2021 22:07:05

Et ne regarde pas le budget.

Tant que la disposition des pièces n'est pas entièrement modifiée, la rénovation complète est toujours moins chère.
Tu as déjà une structure brute avec toiture comme base.
La cave doit de toute façon être excavée (en partie) pour une isolation périphérique. Complètement ? La cave est-elle humide ?

Je pense qu'elle va vous vendre un forfait tout compris, car tout est censé être nécessaire. Mais tout ce qui est ancien n'est pas mauvais.

Myrna_Loy

04.05.2021 23:43:04
Les coûts se situent plutôt autour de 1500/ m². L'affirmation selon laquelle une rénovation coûte aussi cher qu'une construction neuve est souvent avancée par des personnes qui n'ont pas envie de faire du vieux bâtiment. Sauf si l'on parle du genre de transformation pour laquelle l'architecte gagne des prix et est mis en avant dans [AD].