Comparaison des pompes à chaleur eau souterraine / saumure / air

• Erstellt am 17.04.2021 15:38:57

Bookstar

19.04.2021 09:55:57

Question sérieuse ? Parce qu’on fait des économies partout où c’est possible. Avant, les machines à laver duraient 30 ans, aujourd’hui 5 ans c’est bien et 10 ans c’est top. Les pompes à chaleur c’est pareil, contacteurs de pression, compresseurs et commandes en extérieur. Avec le gaz, on n’a rien de tout ça.

Même les fabricants indiquent que la pompe à chaleur dure en moyenne seulement 10 à 15 ans. Les chaudières à gaz durent plutôt 25 ans. Réparations importantes exclues.

Chaudière à gaz investissement 3k et pompe à chaleur plutôt 10k.

Mais je ne crois pas qu’une discussion objective soit possible ici, quand je lis le message de l’autre collègue.

nordanney

19.04.2021 10:03:38

Cela signifie en conclusion, puisque tu préfères le gaz à la pompe à chaleur, que tu laves à la main de nos jours, parce que la machine à laver n’est qu’une usine à problèmes qui tombe constamment en panne ?

Tu es incorrigible :D

pagoni2020

19.04.2021 10:24:59
Je pense que veut plutôt souligner que la pompe à chaleur n’est pas toujours et pour tout le monde la seule solution salvatrice.
Tu en es conscient·e et tu es profondément impliqué·e dans différents sujets, mais à mon avis, cela ne fait de mal à aucun jeune maître d’œuvre, même inexpérimenté, de s’approcher du sujet du chauffage en toute ouverture et de ne pas se laisser guider par ce qu’on appelle les « standards », comme s’il n’y avait rien d’autre ; c’est exactement ce que je lis parfois, alors que beaucoup construisent pour la première fois et n’ont peu ou pas d’expérience personnelle à ce sujet.
Le chauffage au gaz peut être critiqué sous bien des aspects, néanmoins il est probablement vrai qu’il fonctionne de manière généralement fiable et économique ; il y a en plus le fait que « tout » chauffagiste connaît bien ce système.
Selon le type, on peut être aussi satisfait avec l’un qu’avec l’autre ; CHAQUE maître d’œuvre devrait d’abord comprendre cela, puis voir en détail ce qui lui convient le mieux.

Bookstar

19.04.2021 10:35:05

Non, si de nos jours je trouve encore une machine à laver avec une durée de vie de 30 ans avec tous les avantages des appareils modernes, je préfère prendre celle-ci. :)

Le gaz est aussi actuellement moins cher à la consommation. Ce que l'avenir réserve, c’est une question de boule de cristal.

nordanney

19.04.2021 10:40:58

Mais c'est encore une généralisation qui n'a pas de validité universelle.

Je pourrais aussi dire : Rouler avec de l'essence super est actuellement moins cher à la consommation.
Cette affirmation est même correcte si je compare une petite citadine Mini à un gros SUV diesel.

Mais une pompe à chaleur raisonnable avec une planification de chauffage appropriée ne chauffe pas plus cher qu'un chauffage au gaz.

Merci d’écrire des contributions nuancées sur le choix du chauffage. Les généralisations n’aident personne ici. Merci.

Strahleman

19.04.2021 10:46:19

Autrefois, tout était simplement mieux et en général, je suis complètement contre la tendance de la société de consommation jetable et la mentalité "la radinerie c'est cool". Cela génère beaucoup de déchets électroniques et cette affirmation généralisée peut effectivement s'appliquer à tout. Alors on ne devrait pas non plus installer une ventilation contrôlée des espaces habitables ni de KNX, parce que tout est produit de manière bon marché. Pourquoi ne pas conduire une Trabant, alors que la Mercedes EQS est pleine d’électronique, qui est beaucoup plus sujette aux pannes ?

Je trouve que personne ici ne vénère la pompe à chaleur ni ne la présente comme une panacée. Celui qui ne veut pas de refroidissement, qui cherche un moyen de chauffage bon marché et qui a déjà une canalisation de gaz chez lui peut bien sûr aussi utiliser le gaz. Mais même dans les régions froides, je ne voudrais pas installer une pompe à chaleur air-eau.