pagoni2020
19.04.2021 11:11:34
Je trouve que personne ici ne vénère la pompe à chaleur ni ne la présente comme une panacée. Ceux qui ne veulent pas de refroidissement, cherchent un moyen de chauffage économique et ont de toute façon une conduite de gaz au Has, peuvent bien sûr aussi opter pour le gaz. Mais même dans les régions froides, je ne voudrais pas installer une pompe à chaleur air-eau.
Bah... vénérer la température de départ. pas moi, mais je lis quand même que pour beaucoup, il n’y a dès le départ rien d’autre. Juste un exemple : je lis sans cesse, par exemple en ouverture de fil : « Je projette une villa urbaine, Kfw55, chauffage par le sol, pompe à chaleur air-eau, KNX... ».
Alors je me dis, ok, un jeune veut construire une maison pour sa famille et comprendablement, il n’a souvent aucune idée/expérience qui aurait pu lui apporter une telle sécurité.
Cela me dit au moins que quelque pression/publicité/peur a dû agir sur lui pour qu’il choisisse quelque chose qu’il ne connaît souvent même pas vraiment.
Ce qui me manque, c’est de remettre en question CE QUI est le meilleur et le plus adapté pour ma famille. Température de départ. un système de chauffage au bois, avec des radiateurs, électrique, gaz, un certain de ces systèmes à pompe à chaleur, pourquoi une fixation sur la villa supposée et pas sur ce qui pourrait être POUR MOI TOUT À FAIT INDIVIDUELLEMENT la meilleure solution d’espace de vie INTÉRIEUR pour notre vie ? Là, des incontournables imposés s’imposent sans critique chez certains maîtres d’ouvrage, même chez moi, candidat plus âgé avec différentes expériences de construction, ça joue.
Beaucoup répètent par exemple KNX etc. (je n’y connais rien moi-même, mais ça ne va pas me manquer non plus) dans le fil, on lit ensuite des chefs de file qui savent que rien ne savait sauf qu’ils le veulent ; pour une raison quelconque !
De même, on veut le Kfw-xy, souvent sans se poser de questions sur d’autres impacts/circonstances qui vont avec.
Pour cette raison et pour cette raison seulement, je plaide pour plus de diversité et oui, j’ai l’impression que certaines choses sont considérées comme le nec plus ultra et un supposé incontournable alors que ce n’est le plus souvent pas le cas ni ne résisterait à une discussion objective.
Si par exemple tu n’as pas l’artisan/entrepreneur général adapté, une pompe à chaleur peut devenir un cauchemar ou si tu reçois une offre complètement exagérée pour des forages, cela peut aussi être la mauvaise décision.
Au fait ? Quel bon refroidissement existe-t-il avec une pompe à chaleur air-eau ?