Comparaison des pompes à chaleur eau souterraine / saumure / air

• Erstellt am 17.04.2021 15:38:57

pagoni2020

19.04.2021 11:11:34

Bah... vénérer la température de départ. pas moi, mais je lis quand même que pour beaucoup, il n’y a dès le départ rien d’autre. Juste un exemple : je lis sans cesse, par exemple en ouverture de fil : « Je projette une villa urbaine, Kfw55, chauffage par le sol, pompe à chaleur air-eau, KNX... ».
Alors je me dis, ok, un jeune veut construire une maison pour sa famille et comprendablement, il n’a souvent aucune idée/expérience qui aurait pu lui apporter une telle sécurité.
Cela me dit au moins que quelque pression/publicité/peur a dû agir sur lui pour qu’il choisisse quelque chose qu’il ne connaît souvent même pas vraiment.
Ce qui me manque, c’est de remettre en question CE QUI est le meilleur et le plus adapté pour ma famille. Température de départ. un système de chauffage au bois, avec des radiateurs, électrique, gaz, un certain de ces systèmes à pompe à chaleur, pourquoi une fixation sur la villa supposée et pas sur ce qui pourrait être POUR MOI TOUT À FAIT INDIVIDUELLEMENT la meilleure solution d’espace de vie INTÉRIEUR pour notre vie ? Là, des incontournables imposés s’imposent sans critique chez certains maîtres d’ouvrage, même chez moi, candidat plus âgé avec différentes expériences de construction, ça joue.
Beaucoup répètent par exemple KNX etc. (je n’y connais rien moi-même, mais ça ne va pas me manquer non plus) dans le fil, on lit ensuite des chefs de file qui savent que rien ne savait sauf qu’ils le veulent ; pour une raison quelconque !
De même, on veut le Kfw-xy, souvent sans se poser de questions sur d’autres impacts/circonstances qui vont avec.
Pour cette raison et pour cette raison seulement, je plaide pour plus de diversité et oui, j’ai l’impression que certaines choses sont considérées comme le nec plus ultra et un supposé incontournable alors que ce n’est le plus souvent pas le cas ni ne résisterait à une discussion objective.
Si par exemple tu n’as pas l’artisan/entrepreneur général adapté, une pompe à chaleur peut devenir un cauchemar ou si tu reçois une offre complètement exagérée pour des forages, cela peut aussi être la mauvaise décision.
Au fait ? Quel bon refroidissement existe-t-il avec une pompe à chaleur air-eau ?

nordanney

19.04.2021 12:16:19

Climatisation séparée. Cela vaut d'ailleurs pour tout type de chauffage dans une maison individuelle normale (sauf si vous chauffez directement avec des climatiseurs split).

Strahleman

19.04.2021 15:15:21

« Bien fonctionner » est une question d’interprétation et je ne l’ai jamais dit ainsi. En principe, la fonction existe et même si la capacité de refroidissement n’est pas comparable à une climatisation, je dirais fortement qu’elle est tout de même meilleure que celle d’un chauffage au gaz :) Il y a beaucoup d’utilisateurs qui sont satisfaits de la capacité de refroidissement de la pompe à chaleur, surtout en combinaison avec une BKA (où nous revenons au sujet de la bonne conception selon le scénario d’utilisation). Nous installons nous-mêmes par exemple une climatisation, car je ne crois pas beaucoup au refroidissement - mais les possibilités techniques existent. Je ne veux pas non plus créer de conflit ici. Comme tu le dis toi-même, l’utilisation est décisive et doit être déterminante pour le choix du chauffage (et pour beaucoup d’autres choses dans la construction de maisons).

En principe, aujourd’hui on construit simplement standard avec une pompe à chaleur air-eau. Savoir si c’est toujours si malin, cela reste à voir. La plupart des maîtres d’ouvrage n’y connaissent rien et font simplement confiance à ce que dit l’expert supposé. Mais c’est toujours ainsi. Il y a aussi eu un moment où les chauffages au fioul étaient le nouveau « hot Dreck » et les poêles à bois soudain démodés. Cela n’aurait pas été nécessaire, car il y a aussi beaucoup de bois ici pour se chauffer.

Avec ton dernier post, tu touches en fait le cœur de toute l’affaire : il faut être conscient de ce que l’on veut pour soi-même et faire respecter ces exigences lors de la construction, même si parfois on nage à contre-courant avec ses souhaits. Cela suppose toutefois la volonté de se pencher sur la question. Et beaucoup de maîtres d’ouvrage ne veulent apparemment pas cela. Je connais assez d’amis qui ont construit et ne pouvaient même pas dire s’ils construisaient en pierre calcaire ou en Poroton.

pagoni2020

19.04.2021 16:02:58

Je sais, je ne l’avais pas compris comme ça non plus !
J’avais jusqu’à présent lu de temps en temps sur ce sujet et compris que justement cet espoir aurait parfois pu être le dernier critère de décision pour un chauffage et qu’on en attendait donc aussi trop concernant la climatisation.

Je ne l’avais pas supposé non plus.

C’est ce que je veux dire. Souvent cela peut l’être, parfois peut-être, mais moins.

C’était comme ça pour ma première construction en 1990 ; mon pote était chauffagiste et il a dit ce qui devait être installé. Si on imagine encore (difficilement) qu’à l’époque il n’y avait pratiquement pas d’Internet avec toutes les possibilités d’information et pas de portable non plus, alors CELA était évidemment le critère de décision. S’il avait dit bois à l’époque, c’est ce qui aurait été mis. Quand il faisait froid, je l’appelais et il remettait tout de suite le chauffage en marche… comme on dit aujourd’hui ? 24/7 plus pause déjeuner ! D’ailleurs c’est MA principale exigence pour un chauffage, qu’il fonctionne de façon fiable, qu’il ne m’énerve pas, que je puisse éventuellement me dépanner moi-même ou que le problème soit généralement facile à régler. Personnellement, je n’aime pas du tout l’inertie du chauffage au sol, mais c’est mon problème à moi tout seul.

Exactement !

Je trouve que les discussions de profanes ici sur le pour et le contre de certaines pierres etc. sont parfois un peu exagérées.
Si on peut vivre aussi bien comme ça, je trouve honnêtement que c’est super. J’ai un bon ami qui a construit il y a 30 ans et qui ne le saurait pas non plus. Il n’a jamais râlé, était toujours satisfait… vraiment enviable !
Au moins sur le sujet chauffage, c’est un peu pareil pour moi ; je me suis battu maintenant à travers tous les systèmes pour notre construction et j’ai vite remarqué qu’une pompe à chaleur ne serait pas adaptée pour moi, et si c’était le cas, ce serait probablement un forage géothermique.