Notre hypothèse à ce sujet était que le problème des jours particulièrement froids devrait diminuer au cours des prochaines décennies. Si l'on considère l'évolution du climat mondial, les hivers vraiment froids chez nous, au bord de la mer du Nord, devraient être plutôt moins nombreux que plus nombreux, et des températures autour de 0°C dans les mois les plus froids sont probablement plus fréquentes que des températures négatives très basses.
Cela peut être le cas, bien que, selon ma compréhension, le changement climatique signifie surtout un temps plus extrême. Donc une augmentation des deux extrêmes.
Effectivement, les derniers hivers ont été très doux (NRW), de sorte que mon exemple de consommation concernait un hiver doux. C'est-à-dire que s'il fait plus froid, le poids pour une pompe à chaleur sol-eau sera encore plus important.
Le COP d'une pompe à chaleur air-eau en janvier de 3,5 avait déjà été choisi par moi en faveur de la pompe à chaleur air-eau. Dans un vrai mois d'hiver, comme nous n'en avons pas eu ici depuis longtemps, on peut plutôt en rêver. Même pour les toutes dernières pompes à chaleur air-eau, qui sont plus efficaces selon les fiches techniques.
Pas du tout. La discussion porte ici sur pompe à chaleur air-eau <> pompe à chaleur sol-eau, et pour la pompe à chaleur sol-eau, la température du fluide caloporteur est indépendante de la température extérieure (en grande partie)
Oui, elle varie quand même de quelques degrés sur l'année. Et aussi au cours de la saison.
Au début de l'hiver ou de la période de chauffage, la température d'entrée du fluide caloporteur est déjà quelques degrés plus élevée qu'à la fin de la période de chauffage. Mais dans mon cas, nous parlons d'environ 9 degrés au début et 5 degrés à la fin de la période de chauffage.