Comparaison entre la pompe à chaleur géothermique et la pompe LWW

• Erstellt am 08.08.2020 22:33:21

guckuck2

13.08.2020 11:52:22
J'ai vérifié la facture une nouvelle fois. On rapporte souvent de mémoire, donc j'ai repris les vrais chiffres.
Cela s'élevait à 8049,16€. Clé en main absolu, donc y compris la paperasse, l’élimination de l'eau de forage, la tranchée, la pénétration dans la maison, l'assurance, etc.
120m en sonde simple, inclut déjà une majoration de 10m par précaution avec un matériau de scellement amélioré.

Moins 5000€ de BAFA, moins 1200€ de subvention en NRW (10€ par mètre).
Ce qui ferait un surcoût de 1800€, même si ce n’est pas tout à fait exact, car on économise les coûts de la source de chaleur de la pompe à chaleur air-eau (coûts de l’unité extérieure avec fondation, tuyauterie, frais de main-d'œuvre).

Au final, la pompe à chaleur eau glycolée avec forage aura quand même été un peu plus chère, mais pas beaucoup. C’était si proche que le seul abandon d’une unité extérieure justifiait le surcoût. En plus, des options comme le refroidissement passif, une source de chaleur qui (espérons-le) nous survivra et ne devra jamais être remplacée. Pas de risque de nuisances sonores avec les voisins, ...

MAIS : c’est une question d’emplacement. Nous avons aussi construit avec des architectes, j’ai pu choisir tous les prestataires. Bien sûr, j’ai aussi parlé avec des imbéciles qui ont proposé forfaitairement un forage à 20 000€. On ne les prend évidemment pas. Ceux qui construisent avec un entrepreneur général et sont liés à un seul chauffagiste prennent ce qu’il propose, ou préfèrent finalement une pompe à chaleur air-eau ... Cela ne sera pas non plus forcément autorisé au niveau local, etc., il n’y a donc pas une seule vérité absolue sur ce sujet.

Ybias78

13.08.2020 11:57:14

La subvention est maintenant montée à 35% (tous les coûts des pompes à chaleur eau glycolée-eau). J’ai aussi entendu parler d’environ 8000€ de surcoût de la part de nombreux CG. Cela doit correspondre. On obtient environ 4000€ de subvention en plus. Ce serait donc un surcoût d’environ 4000€.

guckuck2

13.08.2020 12:09:50
Tout change. Chez nous, il s'agissait encore d'une subvention fixe de la BAFA, pour la pompe à chaleur air-eau il n'y avait rien du tout ou les critères étaient réalistes pour ne pas être remplis.

Et comme je l'ai dit, 8000 € étaient les coûts du forage, pas le surcoût de l'installation complète. Ce dernier est plus bas, car seule la pompe à chaleur elle-même coûte autant, mais la source de chaleur dans une pompe à chaleur air-eau n'est bien sûr pas gratuite.

Exemple fictif :
La pompe à chaleur avec accessoires et main-d'œuvre coûte dans les deux cas 8000 €. Pour la pompe à chaleur eau glycolée-eau, s'ajoutent encore 8000 € pour le forage clé en main, pour la pompe à chaleur air-eau 2000 € pour l'unité extérieure. La différence est donc de 6000 €.

Tolentino

13.08.2020 12:16:35
ce n'est pourtant pas le cas avec les monoblocs et les pompes à chaleur air-eau peuvent maintenant aussi être subventionnées.
Mais oui, j'aurais, si j'avais eu la permission, aussi sérieusement envisagé cela.

Joedreck

13.08.2020 13:32:35

Je n’ai plus de questions concernant les chiffres. Un surcoût aussi faible serait parfaitement supportable pour moi ! Merci d’avoir vérifié. Car comme tu dis, ailleurs les entrepreneurs pètent complètement un câble avec les prix du forage.

guckuck2

13.08.2020 14:07:37

Avec plaisir.

Ce sont ceux qui n'y connaissent rien qui pètent un plomb. On ne peut faire une offre valable que si l'on avance un peu d'argent pour calculer concrètement. C'était pareil avec ce type qui demandait 20 000 €. C'était en fait un chauffagiste qui réalisait rarement des pompes à chaleur eau glycolée/eau avec forage (comme la plupart), mais voulait proposer les deux d'une seule main. Ça a commencé déjà par le fait qu'il avait proposé une pompe à chaleur beaucoup trop grosse. Je crois que c'était une Vaillant de 8 ou 9 kW qu'il avait proposée. S'il cherche ensuite une entreprise de forage "pour avoir un prix rapidement" avec cette base de calcul... et qu'il ajoute une marge de sécurité parce qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Eh bien, ça donne des prix de défense très élevés.
Le deuxième chauffagiste, qui est finalement devenu celui choisi, a aussi commencé avec de mauvais calculs de charge thermique. Par exemple, il ne voulait pas prendre en compte la ventilation avec récupération de chaleur, "ça ne fait presque pas de différence". Si, ça fait très bien une différence aujourd'hui dans les bâtiments isolés (KF 55). Hop, la pompe à chaleur n'avait plus que 6 kW, le forage était moins profond... J'ai attribué le forage séparément, et contacté deux entreprises. Les deux ont demandé à l'administration des données réelles sur le rendement géothermique pour calculer correctement. Les deux ont fait des offres presque identiques, j'ai décidé ensuite au feeling (les deux étaient déjà actifs avec succès dans ce lotissement neuf).

Ah oui, un autre obstacle avec certains prestataires, ce sont les 100 m. Il y a cette rumeur qu'on ne pourrait pas forer plus profond que 100 m. Totalement faux. Peut-être localement, par exemple parce qu'à une certaine profondeur il y a une couche qu'on ne doit pas forer.
La vérité, c'est que la demande prend plus de temps parce qu'à partir de 100 m, le droit minier doit être pris en compte. La demande passe ensuite de la direction de l'eau inférieure à l'office des mines (ou comment ça s'appelait) et à cet office fédéral pour la recherche de sites pour déchets nucléaires (ils donnent le feu vert pour qu'il n'y ait pas de stockage de déchets nucléaires à cet endroit ). La procédure de demande a duré environ 6 mois.
Mais c'est possible et ça économise pas mal d'argent, car mieux vaut forer une fois 120 m au lieu de deux fois 70 m. Chaque mètre de forage coûte de l'argent.
De plus, plusieurs sondes doivent être réunies, cette pièce coûte aussi de l'argent. Installer deux fois le point de forage coûte aussi de l'argent supplémentaire, ça peut aussi être évité.
En contrepartie, les coûts d'exploitation peuvent être légèrement plus élevés à cause de la pompe de circulation qui doit un peu plus fonctionner à cette profondeur.