J'ai ajusté la courbe de chauffage de manière similaire à Saruss et désactivé la plupart des régulateurs de pièce individuels (ERR).
Par défaut, Lüumel utilise probablement chez vous une pente de 0,3 et un décalage de la courbe de chauffage de +2° en journée et 0° la nuit, éventuellement avec une augmentation de confort de 1-2° à des heures choisies.
Nous avions partout les ERR comme élément limitant. Mon idée était donc de baisser un peu la courbe de chauffage pour économiser de l'énergie.
J'ai commencé par les pièces avec les besoins de température les plus élevés (salon et salle de bain).
Avec les ERR complètement ouverts et les vannes du collecteur de chauffage aussi complètement ouvertes, il faisait trop chaud en hiver. J’ai donc réduit la pente à 0,2° et légèrement décalé la courbe de chauffage vers le haut. Puis, surtout en période intermédiaire, il faisait un peu trop froid, donc j'ai encore décalé un peu plus la courbe de chauffage de jour comme de nuit, jusqu'à ce que les deux pièces les plus chaudes soient correctes. La température souhaitée a alors été atteinte chez nous à +5°.
Ensuite, j’ai entièrement ouvert les ERR dans les autres pièces. Dans la plupart, il faisait bien sûr trop chaud. J'ai alors ajusté le débit dans les vannes du collecteur de chauffage pour que la température dans ces pièces soit correcte même avec les ERR complètement ouverts.
Comme les vannes restent désormais toujours ouvertes et donc sous tension en permanence, j’ai retiré les régulateurs automatiques du collecteur de chauffage et mis les ERR des pièces à zéro. Ainsi, il n’y a plus de courant.
Le ERR de la chambre d'amis reste en service, car l’ajustement doit y être fait selon l’utilisation.
Petit conseil. Notez ce que vous faites et son effet, et ne changez pas trop d’un coup.
Ce n’est pas réglé en 14 jours, chez nous cela a facilement pris 2 ans.