Entreprise Lüumel, collecteur de tranchée

• Erstellt am 03.12.2015 06:58:02

Musketier

17.01.2019 15:29:51
Puh. C’est beaucoup, si vous n’avez pas largement plus de 200m² maintenant.
L’année dernière, nous nous sommes débrouillés avec environ 2700 kWh pour 125m² de surface habitable.
Les premières années, c’était estimé entre 3500 et 4300 kWh.

Saruss

17.01.2019 18:29:58
1. Notre pompe à chaleur (eau glycolée/sonde) est relativement silencieuse. Elle se trouve au sous-sol avec la porte ouverte et la cage d'escalier ouverte, et ne se fait entendre en fonctionnement que le soir, lorsqu'il est vraiment calme (enfants au lit, télévision éteinte, etc.). Lorsque la porte de la pièce est fermée, on ne l'entend plus. 2. Pour environ 240 m^2 de surface (dont 80 au sous-sol, inclus dans l'enveloppe isolée du bâtiment, toutes les pièces du sous-sol ne sont pas activement chauffées, mais toujours maintenues au-dessus de 16°C), j'ai utilisé au total un peu moins de 10 000 kWh d'électricité pour le chauffage et l'eau chaude au cours des 4,5 dernières années. Parmi celles-ci, environ 2000 kWh ont été consommées pour le programme de chauffage de la chape. De plus, une maintenance du système de chauffage a été effectuée il y a une semaine – la première – tout est en ordre (donc pas de coûts de maintenance particuliers, ni de pièces de rechange ou autre).

tomtom79

17.01.2019 21:28:28
As-tu un compteur de chaleur ? Quel type de KfW a votre maison ?

Saruss

17.01.2019 21:41:55
KfW70 Règlementation thermique 2009 selon le calcul avant la construction. Quelque part sur le forum, il y a des détails, la maison a ensuite été construite avec un matériau de qualité un peu supérieure (par ex. des cadres de fenêtres beaucoup mieux isolants, une isolation de cave un peu plus épaisse, le toit ET les combles isolés...), de sorte qu’elle correspond peut-être (techniquement "de toute façon") également à un KFW55+. La quantité d'électricité a été mesurée avec un compteur électrique calibré. Comme compteur de chaleur, j’utilise l’interne de l’installation, les valeurs lors du chauffage correspondent aux pertes de chaleur du bâtiment que j’ai calculées (avec les éléments réels !) ; il devrait donc être assez précis. Toutefois, je n’ai pas indiqué de quantité de chaleur spécifique. Par ailleurs, j’ai adapté très soigneusement la courbe de chauffe et les autres paramètres du chauffage à la maison (par ex. j’ai installé des régulateurs de pièce individuels, mais ils sont tous désactivés, sans perte de confort, c’est-à-dire que la température ambiante fluctue de moins de 0,5 degrés C durant les mois de chauffe).

Pinky123

18.01.2019 07:32:35
Nous avons 140 m², dont la moitié des pièces sont à environ 22-23 degrés de température ambiante et le reste à 20 degrés de température ambiante. Comme nous avons toujours des dysfonctionnements, nous devrions toujours activer la cartouche chauffante. Pas pour une longue période, peut-être une semaine avec la cartouche chauffante. Chaque technicien règle le chauffage différemment. À qui pourrais-je m'adresser pour obtenir un bon conseil et réduire la consommation d'électricité ? 8000 kWh par an, c'est beaucoup trop pour nous.

Musketier

18.01.2019 09:50:43
J'ai ajusté la courbe de chauffage de manière similaire à Saruss et désactivé la plupart des régulateurs de pièce individuels (ERR).
Par défaut, Lüumel utilise probablement chez vous une pente de 0,3 et un décalage de la courbe de chauffage de +2° en journée et 0° la nuit, éventuellement avec une augmentation de confort de 1-2° à des heures choisies.

Nous avions partout les ERR comme élément limitant. Mon idée était donc de baisser un peu la courbe de chauffage pour économiser de l'énergie.
J'ai commencé par les pièces avec les besoins de température les plus élevés (salon et salle de bain).
Avec les ERR complètement ouverts et les vannes du collecteur de chauffage aussi complètement ouvertes, il faisait trop chaud en hiver. J’ai donc réduit la pente à 0,2° et légèrement décalé la courbe de chauffage vers le haut. Puis, surtout en période intermédiaire, il faisait un peu trop froid, donc j'ai encore décalé un peu plus la courbe de chauffage de jour comme de nuit, jusqu'à ce que les deux pièces les plus chaudes soient correctes. La température souhaitée a alors été atteinte chez nous à +5°.
Ensuite, j’ai entièrement ouvert les ERR dans les autres pièces. Dans la plupart, il faisait bien sûr trop chaud. J'ai alors ajusté le débit dans les vannes du collecteur de chauffage pour que la température dans ces pièces soit correcte même avec les ERR complètement ouverts.
Comme les vannes restent désormais toujours ouvertes et donc sous tension en permanence, j’ai retiré les régulateurs automatiques du collecteur de chauffage et mis les ERR des pièces à zéro. Ainsi, il n’y a plus de courant.
Le ERR de la chambre d'amis reste en service, car l’ajustement doit y être fait selon l’utilisation.

Petit conseil. Notez ce que vous faites et son effet, et ne changez pas trop d’un coup.
Ce n’est pas réglé en 14 jours, chez nous cela a facilement pris 2 ans.