Entreprise Lüumel, collecteur de tranchée

• Erstellt am 03.12.2015 06:58:02

daytona

03.12.2015 14:16:21

Maintenant, mes questions initiales m'ont conduit à un sujet complètement différent mais néanmoins important, les tarifs d'électricité. Heureusement que ma maison ne doit commencer à être construite qu'en mars, donc j'ai encore un peu de temps pour m'y pencher. En tant qu'économe, je dois bien le faire aussi.

Je suppose que tu tiens un registre assez précis de ta consommation, comment estimerais-tu le rapport entre le tarif bas et le tarif haut pour une pompe à chaleur (TB de 22h00 à 06h00) ? Penses-tu que les périodes d'interdiction suivantes pourraient poser problème ? (j'habite actuellement en location, 2 personnes, nouveau-né récemment, donc peu d'expérience avec ce genre de valeurs)

"tous les appareils sont quotidiennement soumis aux restrictions suivantes :
8h00 à 9h00
10h30 à 12h00
17h30 à 19h00"

L'idée de Sebastian79 avec un compteur intermédiaire serait au moins une alternative peu coûteuse. Sur internet, j'ai trouvé des compteurs de chaleur nettement moins chers (environ 150€). Donc pour la saisie et l'évaluation, on pourrait certainement mettre quelque chose en place pour environ 300€.

Musketier

03.12.2015 15:07:51
Pfiou... tu poses des questions.
J'ai configuré ma pompe à chaleur indépendamment des horaires de coupure ou de quelconques tarifs. Bien sûr, je l'ai adaptée à nos routines personnelles. En général, j'ai mes plages de production d'eau chaude sanitaire pendant les horaires de coupure que tu as postés (le matin et le soir) ou juste avant. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous. Cela dépend sûrement de la durée de vos douches, si vous prenez souvent des bains, si c'est toujours aux mêmes heures, quand vous allez travailler, etc.
Nous deux prenons principalement des douches (généralement l’un le matin, l’autre le soir) et seul notre petit est parfois dans la baignoire. De ce fait, je peux actuellement très fortement limiter nos plages de production d'eau chaude sanitaire. Je crois que j'ai réduit les plages d’eau chaude sanitaire en semaine à moins d’une heure par jour. Normalement, c’est plutôt entre 2 et 3 heures.
Pendant les plages d'eau chaude sanitaire, la production d’eau chaude prioritaire, les circuits de chauffage ne sont pas alimentés. C’est pourquoi les plages de production d’eau chaude sanitaire doivent être aussi courtes que possible. Si, par exemple, tu chauffes l’eau chaude sanitaire de 16h30 à 17h30, cela signifie qu'avec la coupure de 16h30 à 19h00, tu n’as pas de chauffage. Ce n’est pas agréable, mais dans une maison isolée avec un chauffage au sol, ce n’est pas dramatique. En revanche, si entre 17h30 et 19h00 tu as besoin de beaucoup d’eau chaude, le chauffage ne pourra bien sûr pas en produire de nouvelle et tu risques d’avoir de l’eau froide dans la baignoire.
Cependant, j’ai lu ici sur le forum que les horaires de coupure ne s’appliquent qu’en cas de situation exceptionnelle et que cela ne s’est encore jamais produit. Si c’est vraiment le cas ou si cela varie d’un fournisseur à l’autre, je n’en ai aucune idée.

Comme notre chauffage fonctionne en continu et que je n’ai pas programmé de courbes de température différentes pour le jour et la nuit, la consommation électrique de (chauffage) devrait être relativement constante sur la journée. En été, évidemment, uniquement pendant les plages d’eau chaude sanitaire. Mais je ne note toujours qu’en soirée, donc je ne peux pas analyser la consommation entre 22h et 6h ni entre 6h et 22h à partir de mes chiffres. Théoriquement, on pourrait chauffer plus entre 22h et 6h que nécessaire et moins pendant la journée. Si cela permet réellement d’économiser de l’argent dépend certainement de la différence entre heures pleines et heures creuses.

wpic

04.12.2015 12:18:42
@Musketier :
L'affaissement/relèvement du sol de 20-30 cm (vraiment dans cette fourchette ?) peut-il s'expliquer uniquement par la congélation du sol ? Ce serait alors une déficience technique fondamentale et flagrante du système ? Comment les fabricants réagissent-ils à ce sujet ou comment ce point de construction devrait-il être résolu sans dommage par le fabricant ?

Sebastian79

04.12.2015 12:45:10
Est-ce que les heures de coupure sont vraiment encore appliquées en Allemagne ? Ça ne marche de toute façon que si on a deux compteurs électriques - je suis en train de faire les calculs, mais je n’arrive pas à trouver un véritable avantage économique. Surtout pendant les deux premières années, il y a encore des fluctuations... c’est pourquoi j’ai prévu le deuxième compteur uniquement pour des raisons d’espace, mais je vais d’abord prendre un tarif pour l’électricité générale.

Musketier

04.12.2015 12:55:45

Comme écrit ci-dessus, l'entreprise a constaté qu'il n'y avait pas assez de fluide frigorigène. Ainsi, la pompe à chaleur tire toute son énergie uniquement de la première partie des boucles, car l'état d'agrégation du fluide frigorigène y change déjà.
Sur les 5,7 kg de fluide frigorigène initialement remplis, environ 1 kg a été ajouté. Nous verrons cet hiver si cela aide réellement. Sinon, il y aura une nouvelle déclaration de défaut, car alors il pourrait s'agir d'une erreur de planification.

oleda222

04.12.2015 13:00:03
S'agit-il pour le collecteur de tranchée de Lüumel également d'un évaporateur direct ou d'un collecteur à eau glycolée ? On ne peut pas vraiment les comparer entre eux et donc pas non plus les valeurs d'expérience de Musketier - qui sont plutôt effrayantes à lire...