Pfiou... tu poses des questions.
J'ai configuré ma pompe à chaleur indépendamment des horaires de coupure ou de quelconques tarifs. Bien sûr, je l'ai adaptée à nos routines personnelles. En général, j'ai mes plages de production d'eau chaude sanitaire pendant les horaires de coupure que tu as postés (le matin et le soir) ou juste avant. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous. Cela dépend sûrement de la durée de vos douches, si vous prenez souvent des bains, si c'est toujours aux mêmes heures, quand vous allez travailler, etc.
Nous deux prenons principalement des douches (généralement l’un le matin, l’autre le soir) et seul notre petit est parfois dans la baignoire. De ce fait, je peux actuellement très fortement limiter nos plages de production d'eau chaude sanitaire. Je crois que j'ai réduit les plages d’eau chaude sanitaire en semaine à moins d’une heure par jour. Normalement, c’est plutôt entre 2 et 3 heures.
Pendant les plages d'eau chaude sanitaire, la production d’eau chaude prioritaire, les circuits de chauffage ne sont pas alimentés. C’est pourquoi les plages de production d’eau chaude sanitaire doivent être aussi courtes que possible. Si, par exemple, tu chauffes l’eau chaude sanitaire de 16h30 à 17h30, cela signifie qu'avec la coupure de 16h30 à 19h00, tu n’as pas de chauffage. Ce n’est pas agréable, mais dans une maison isolée avec un chauffage au sol, ce n’est pas dramatique. En revanche, si entre 17h30 et 19h00 tu as besoin de beaucoup d’eau chaude, le chauffage ne pourra bien sûr pas en produire de nouvelle et tu risques d’avoir de l’eau froide dans la baignoire.
Cependant, j’ai lu ici sur le forum que les horaires de coupure ne s’appliquent qu’en cas de situation exceptionnelle et que cela ne s’est encore jamais produit. Si c’est vraiment le cas ou si cela varie d’un fournisseur à l’autre, je n’en ai aucune idée.
Comme notre chauffage fonctionne en continu et que je n’ai pas programmé de courbes de température différentes pour le jour et la nuit, la consommation électrique de (chauffage) devrait être relativement constante sur la journée. En été, évidemment, uniquement pendant les plages d’eau chaude sanitaire. Mais je ne note toujours qu’en soirée, donc je ne peux pas analyser la consommation entre 22h et 6h ni entre 6h et 22h à partir de mes chiffres. Théoriquement, on pourrait chauffer plus entre 22h et 6h que nécessaire et moins pendant la journée. Si cela permet réellement d’économiser de l’argent dépend certainement de la différence entre heures pleines et heures creuses.