Maison trop chaude, régulateur de chauffage à distance réglé sur 1

• Erstellt am 31.10.2017 06:41:35

Knallkörper

02.11.2017 09:46:18
Selon la technologie de chauffage. Pour une pompe à chaleur air-eau, probablement déjà quelques % par degré de température de départ.

Musketier

02.11.2017 10:48:33

On peut quand même y arriver.
J’ai également orienté mon chauffage en 2016 selon les pièces les plus chaudes (salle de bains et salon). Là, les ERR et les circuits de chauffage entièrement ouverts.
Ensuite, la courbe de chauffe a été abaissée jusqu’à ce que les pièces aient la température optimale. Puis, dans les autres pièces, les ERR entièrement ouverts et au distributeur des circuits de chauffage, le débit réduit. Enfin, les moteurs d’entraînement non utilisés démontés et les ERR correspondants fermés, afin qu’aucune électricité ne soit plus nécessaire pour les moteurs d’entraînement (mes moteurs nécessitent du courant en position « ouvert »).
Depuis début 2017, je n’ai de moteurs d’entraînement que dans la chambre d’amis (les ERR ne sont ouverts que si besoin) et par sécurité dans la chambre à coucher.
Depuis, ça fonctionne tellement bien que je n’ai plus eu à toucher ni à la courbe de chauffe ni aux ERR restants et que j’ai toujours la température désirée.

Je ne peux malheureusement pas dire exactement combien d’énergie notre chauffage (pompe à chaleur avec capteurs de surface) consomme en moins, car je n’ai installé un sous-compteur pour le chauffage qu’en octobre 2016.

Je peux seulement dire que selon les calculs actuels, la somme de la consommation électrique (ménage + chauffage) en 2017 sera au moins 1000 kWh inférieure à celle de 2016 et 600 kWh inférieure à celle de 2015.
Une partie de cette réduction de consommation pourrait tenir à un nombre un peu plus faible de charges de lavage et à un lave-vaisselle plus économique. En contrepartie, un deuxième réfrigérateur a été acheté pour le garage.

Joedreck

02.11.2017 13:00:53
1 degré de température de départ plus bas permet d'économiser environ 3 % d'énergie selon Internet. Cependant, cela s'accompagne d'une opération douce du chauffage (quelle que soit la chaudière) en liaison avec l'équilibrage hydraulique nécessaire. Car cela réduit la commutation (fonctionnement marche/arrêt). En particulier, les appareils à condensation et les pompes à chaleur sont assez sensibles à cela, ce qui peut affecter nettement leur durée de vie. De plus, les pertes au démarrage du brûleur (fioul et gaz) sont les plus importantes. Les pertes en mode veille sont également réduites. Et maintenant, le plus important : cela ne coûte qu'un temps ponctuel de quelques heures pour s'informer, puis peut-être quelques heures pendant la saison de chauffage. Sinon, cela n'entraîne pas de coûts. Cela augmente le confort et permet même d'économiser de l'argent. Honnêtement, je trouve peu d'arguments contre.

Barossi

06.11.2017 06:10:24
Salut à tous,

un petit rapport intermédiaire après presque 1 semaine d’"observation" avec la configuration suivante du chauffage :

-Max. 35°C température de consigne (=départ de la courbe de chauffage)
-Tous les RTR au maximum (donc activés)

Avec cela, j’atteins dans presque toutes les pièces environ 22°C. Notre extension (qui est aussi raccordée au chauffage au sol) n’atteint que près de 20°C.
Cette nuit, il faisait environ 0°C dehors et ce matin (à 5h30) dans le salon environ 21°C.

Je vais changer 2 choses :

-Augmentation de la température de consigne à 37°C (pour que l’extension soit un peu plus chaude)
-Réduction actuellement programmée de 23h à 6h, sera programmée de 23h à 5h

Je vous tiendrai au courant !

Cordialement, Barossi

BigFlow

06.11.2017 07:26:30
Est-ce qu'une réduction de température est vraiment utile avec un chauffage au sol ? Je maintiens toujours une température constante sans abaissement nocturne.

Joedreck

06.11.2017 07:31:32
Je chaufferais aussi constamment. Si la différence persiste, tu peux réduire un peu les autres circuits de chauffage. Ensuite, tu devrais atteindre la même température dans toutes les pièces.