Nous avons par exemple dans la salle de bains 23~24 degrés, dans les autres pièces de 21 à 15 degrés et oui, les températures se maintiennent aussi quand on ferme les portes.
On peut quand même y arriver.
J’ai également orienté mon chauffage en 2016 selon les pièces les plus chaudes (salle de bains et salon). Là, les ERR et les circuits de chauffage entièrement ouverts.
Ensuite, la courbe de chauffe a été abaissée jusqu’à ce que les pièces aient la température optimale. Puis, dans les autres pièces, les ERR entièrement ouverts et au distributeur des circuits de chauffage, le débit réduit. Enfin, les moteurs d’entraînement non utilisés démontés et les ERR correspondants fermés, afin qu’aucune électricité ne soit plus nécessaire pour les moteurs d’entraînement (mes moteurs nécessitent du courant en position « ouvert »).
Depuis début 2017, je n’ai de moteurs d’entraînement que dans la chambre d’amis (les ERR ne sont ouverts que si besoin) et par sécurité dans la chambre à coucher.
Depuis, ça fonctionne tellement bien que je n’ai plus eu à toucher ni à la courbe de chauffe ni aux ERR restants et que j’ai toujours la température désirée.
Combien économise-t-on en pourcentage avec ces réglages ?
Je ne peux malheureusement pas dire exactement combien d’énergie notre chauffage (pompe à chaleur avec capteurs de surface) consomme en moins, car je n’ai installé un sous-compteur pour le chauffage qu’en octobre 2016.
Je peux seulement dire que selon les calculs actuels, la somme de la consommation électrique (ménage + chauffage) en 2017 sera au moins 1000 kWh inférieure à celle de 2016 et 600 kWh inférieure à celle de 2015.
Une partie de cette réduction de consommation pourrait tenir à un nombre un peu plus faible de charges de lavage et à un lave-vaisselle plus économique. En contrepartie, un deuxième réfrigérateur a été acheté pour le garage.