Combiner le plan d'aménagement avec des idées - Brainstorming

• Erstellt am 16.04.2020 23:04:37

Stefan001

16.04.2020 23:04:37
Bonjour à tous,
Lors des premières planifications générales de notre maison individuelle prévue, je suis à la recherche de suggestions ou de conseils sur la manière d’utiliser le terrain de manière judicieuse. Notamment en harmonie avec le plan d’urbanisme.
Rien n’est encore fixé, mais l’idée de base est une maison à toit en pente classique d’environ 140 m², dans laquelle une famille de 4 personnes pourra grandir. Le plan approximatif prévoit une surface au sol d’environ 9x12 m.
Le terrain est en principe très bien découpé, mais dans l’ensemble, des questions se posent sur la manière de tout concilier.

Ce que nous aimerions idéalement intégrer :
- la maison susmentionnée
- 2 places de parking couvertes, pourquoi pas un carport, sans avoir à manœuvrer si l’un veut sortir
- un atelier maçonné. L’idéal serait 16 m²
- une terrasse orientée à l’ouest
- un passage des places de parking vers la partie arrière du terrain (poubelles ?!)

Informations concernant le terrain :

Plan d’urbanisme/restrictions
Surface du terrain : 599 m²
Coefficient d’occupation du sol (COS) : 0,35
Coefficient d’emprise au sol (CES) : 0,6
Emprise constructible, limite de construction et linéaire de construction : limite de construction à 5 m du bas du plan/environ au sud, emprise constructible de 13 m de profondeur sur toute la largeur
Construction en bordure : pour garages et installations annexes jusqu’à 9 m maximum
Installations annexes (hors garages et places de parking) également en dehors de l’emprise constructible. Mais limitées à 10 m² au total.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Garage, carport : idéalement 2 places couvertes
Atelier maçonné, idéalement >16 m²

Conception de la maison
Esquisse générale « maison classique à toit en pente » d’environ 140 m²

La première approche prévoyait évidemment que nous voulions une terrasse ensoleillée. Cependant, puisque la limite de construction impose de construire côté rue (bas du plan), il ne reste que le côté ouest pour celle-ci. Comme le terrain n’est pas très large, cela entraîne une orientation de la maison en longueur. Afin de réaliser une terrasse/espace de jeu aussi grande que possible, le carport sera au sud-est comme construction mitoyenne et abritera l’entrée. Je trouvais alors judicieux de construire l’atelier maçonné en fond du carport, ainsi le carport peut servir d’abri pour les travaux salissants. Vu la limite maximale de construction en limite de 9 m (dont 6 m pour le carport), un atelier de 3x5 m s’y intègre bien, il resterait 1 m de passage vers la cour arrière.

Malheureusement, c’était avant que je découvre dans le plan d’urbanisme que les installations annexes doivent être limitées à 10 m² au total. Le plan pour un atelier indépendant tombe donc à l’eau, car 10 m² est trop petit pour un usage utile.

La question que je me pose maintenant est la suivante : comment obtenir mon atelier de manière aussi économique que possible et conforme ?
Je vois les possibilités suivantes :

1. Double garage + carport simple :
L’atelier trouve sa place d’un côté du garage, pour bricoler, les deux voitures restent dehors. La deuxième voiture reste en permanence sous le carport simple (ou double selon les coûts). Ici, je peux seulement espérer que le voisin ne demande pas que je gare les deux voitures en même temps dans le garage. De plus, je n’aurai pas de passage vers la cour (sauf par le garage), car sinon la maison devrait être déplacée encore plus à l’ouest et la bande de jardin déjà étroite deviendrait encore plus étroite.

2. Grand garage individuel + carport simple :
Pour contourner le problème légal, on pourrait éventuellement réaliser un très grand garage individuel de 6x4 ou 6x5 m ? Même là, je ne devrais pas stocker autre chose que des accessoires automobiles… au moins le passage vers l’arrière serait assuré.

3. Atelier intégré en avancée dans la maison + carport double :
Si l’atelier n’est pas une annexe, il n’y a pas de problème. Donc intégrer l’atelier comme une pièce supplémentaire dans la maison et avoir en plus un carport double.
Cela ne plaît malheureusement pas beaucoup à Madame (bruit), et j’imagine que ce sera aussi l’option la plus coûteuse.

Voyez-vous d’autres options ou solutions ?
Surtout en ce qui concerne les coûts, je n’ai pas vraiment de feeling pour la meilleure solution.
Étant donné qu’il s’agit d’un quartier neuf, j’ai un peu peur d’utiliser directement le garage comme atelier. Dans dix ans, probablement cela n’intéressera plus personne…

(Et complètement indépendamment de cela, ne devrions-nous pas envisager une terrasse au nord avec une maison positionnée horizontalement pour obtenir un jardin rectangulaire plus grand, voir image 2 ?)

Merci d’avance pour vos réflexions et suggestions.

ypg

16.04.2020 23:32:06

Alors montre-le donc, ce plan d’urbanisme.
Après tout, les garages et carports sont aussi des annexes… peut-être que tu interprètes mal ?

Ligne de construction ou limite de construction ?

Prends alors 7 mètres au lieu de 6 mètres de largeur, ainsi l’entrée latérale de la maison sera facilitée.

Fais plus tard 2-3 terrasses…, éventuellement une ouest en coin – un jardin n’est pas forcément rectangulaire, il se divise aussi volontiers en différentes zones.

kaho674

17.04.2020 06:40:44
Comme je le lis, les annexes ne sont limitées qu'à 10 m² en dehors de la zone de construction. Mais tu es à l'intérieur de la zone de construction. Tu respectes aussi les 9 m de construction en bordure - donc tout serait parfait.
Il vaut mieux télécharger le plan d’urbanisme (doit être en jpg), sinon nous ne faisons que deviner ici.

Stefan001

17.04.2020 07:20:57

Alignement de construction. La limite sud de construction est un alignement de construction.

kaho674

17.04.2020 07:54:04
Eh bien, je ne connais pas non plus la BremLBO sur le bout des doigts. Il faut espérer que pourra nous éclairer.

Stefan001

17.04.2020 07:57:03
Quel point est pour toi là [unklar/abhängig von der BremLBO] ? Ou plutôt, à quoi penses-tu ?