Combiner une pompe à chaleur air-eau avec un poêle à bois à circuit d'eau

• Erstellt am 29.03.2020 14:13:41

GSGaucho

16.03.2021 17:40:34

L'installation photovoltaïque a été le meilleur investissement dans toute la maison. Celui qui se limite lui-même à 10 kWp et se laisse encore vendre un stockage de 10 kWh ne sait pas compter.
Le bois de chauffage n'a pas coûté un centime à part la force musculaire et un peu d'essence.
Comme je l'ai déjà écrit dans un des messages précédents, l'alternative aurait été de ne pas installer de poêle à bois du tout.
Mais ce n'est pas le sujet de la discussion. La question était et est de savoir comment les deux systèmes peuvent être techniquement bien couplés. Et si les fournisseurs d'électricité arrivent bientôt à 0,50 €/kWh, on en reparlera à -10°.

Joedreck

16.03.2021 17:57:59
Et que pourrais-tu gagner avec ce bois si tu le vendais en conséquence ? Combien a coûté le système [Wasserführend inkl Puffer] en supplément ? Combien coûte le ramonage régulier ? 2 ou 4 fois par an ?

T_im_Norden

16.03.2021 19:08:51
2 tampons, au moins 3 pompes et 1 mélangeur.
Voyons quelles valeurs tu atteins en fonctionnement réel de chauffage.

nordanney

16.03.2021 19:26:16

Pas toi. Mais 99,99 % des gens, oui. Alors ne rends pas un système favorable qui a du sens seulement de façon isolée (même si le terrain n’est pas économique). Toute personne qui doit acheter du bois + payer l’investissement de base trouve ce système absurde.

GSGaucho

16.03.2021 19:37:53

Où est-il écrit qu'il y a 2 tampons, 3 pompes et un mélangeur??
De plus, il y a deux pompes, un tampon et pas de mélangeur. La pompe à chaleur fonctionne directement dans le circuit de chauffage. Peut-on comprendre cela ?

GSGaucho

16.03.2021 19:57:18
[TEXTE="nordanney, post: 480822, membre: 14669"] Pas toi. Mais 99,99 % de toutes les personnes, oui. Alors ne vante pas un système qui ne fait sens qu’exceptionnellement (même si le terrain n’est pas économique). Chacun qui doit acheter du bois + payer l’investissement de base qualifie le système de fou. [/TEXTE] Je ne vante pas un système qui fait sens seulement de manière isolée, mais qui représente pour moi la solution la plus efficace. Mes coûts additionnels réels sont en tout cas clairement inférieurs à ce que m’aurait coûté un collecteur en tranchée circulaire en auto-construction, avec en plus des résultats douteux sur un terrain purement graveleux. Selon ton argumentation, 99,9 % des propriétaires ne devraient donc pas avoir de poêle à bois dans leur salon, parce qu’il ne devrait être utilisé que pour des raisons économiques ? Alors devrions-nous aussi laisser pourrir tout le bois de chauffage, donc 99,9 % de la forêt, pour émettre du CO2 inutilement ? Ou les propriétaires forestiers concernés avec l’État devraient-ils maintenant tous miser sur les plaquettes de bois avec chauffage à distance ? Ou chauffer entièrement au bois, même en vieillissant ? Mais l’essentiel est qu’un forage profond à 18 000 € – que l’on se fait d’ailleurs largement subventionner par la collectivité – puisse être encensé.

Oben