Combiner une pompe à chaleur air-eau avec un poêle à bois à circuit d'eau

• Erstellt am 29.03.2020 14:13:41

GSGaucho

29.03.2020 16:52:31
Ok,
Tes informations sur la photovoltaïque, je te les prends volontiers. Après tout, ce sont des valeurs réelles.
Ma consommation actuelle d’électricité provient d’une maison avec une chaudière à gaz et un ballon d’eau en circuit fermé en fonctionnement 24/7.

La chaudière choisie a pour moi le grand avantage de la recirculation. C’est-à-dire que j’ai du bois pour une semaine dans la maison et pas de saleté dans le salon. Je n’aime pas m’en passer. Il en existe certes sans circuit d’eau, mais alors on est dans un sauna.

Je suivrai volontiers ton conseil concernant la marque Stiebel. Mon architecte a installé la même dans une maison neuve similaire depuis 2 ans. Là, les vraies consommations devraient être visibles.

En tant que débutant : que signifie BKA ? B...climatisation ?

gnika77

29.03.2020 19:37:27

BKA signifie la activation par noyau béton mentionnée. Tu as encore toutes les possibilités de l’installer dans les dalles en béton des étages. Avec un plafond à poutres de toiture, cette possibilité n’existe évidemment pas, et l’alternative du chauffage au plafond n’est pas vraiment avantageuse en comparaison.

En ce qui concerne les expériences de l’architecte, je serais prudent. La plupart veulent s’avouer à eux-mêmes et surtout pas aux autres qu’ils ont peut-être pris une mauvaise décision, et ils la justifient ensuite. Je préfère m’appuyer sur les retours d’expérience des utilisateurs de pompes à chaleur à air extrait, qui font sensation dans les forums. Et en général, on ne leur adresse que des condoléances. Regarde par exemple dans ce fil :

ou cherche sur Google « pompes à chaleur à air extrait » dans les forums.

Concernant le chauffage à eau chaude... Veux-tu économiser ou souhaites-tu simplement avoir la chaleur du bois ?

Salutations Nika

GSGaucho

29.03.2020 20:10:45
Que le chauffage au bois ne soit probablement jamais rentable, cela m'a été clair dès le départ.
Mais c'est aussi un hobby, de l'air frais et apprendre un peu de travail physique aux fils, et si je n'avais pas déjà les 30rm de hêtre et ne recevais pas continuellement du bois résineux gratuitement, alors je ne chaufferais qu'à l'électricité.

Par une journée comme aujourd'hui par exemple, où tout le monde est à la maison, autour de zéro degré, ciel couvert, je peux éteindre en toute tranquillité la pompe à chaleur air-eau. Les 5-10kW du poêle maintiennent la maison confortablement chaude.

Je me suis maintenant un peu renseigné chez Nibe et IDM. IDM promeut également la combinaison de sa pompe à chaleur avec une chaudière à bois. Je les ai contactés pour savoir comment ils suggèrent le couplage hydraulique. En Autriche, on chauffe beaucoup au bois. Ce sont eux en qui j'ai le plus confiance pour cela.

Désormais, je trouve aussi meilleure la découplage de la pompe à chaleur de l'installation de ventilation.
Par exemple Nibe 2120 avec une Nibe ERS 10-400.
L'avantage de Nibe est aussi l'affichage de commande séparé dans une deuxième pièce, comme la cuisine par exemple.

gnika77

29.03.2020 21:56:35
Salut,

Chez Nibe, tu trouves les schémas hydrauliques directement sur leur site web. Il suffit de regarder sous Partenaires professionnels. Cependant, il faut toujours remettre en question les instructions du fabricant. Pour ma Nibe, j’ai aussi opté pour un ballon d’eau chaude adapté chez eux. Ce n’est pas mauvais, mais avec un autre ballon sans « mini tampon », j’aurais maintenant un meilleur coefficient de performance annuel et l’installation aurait aussi coûté moins cher. De plus, je ne pourrais pas remplacer la pompe à chaleur plus tard aussi facilement par un appareil d’un autre fabricant.

Ceci est aussi valable pour la combinaison ventilation contrôlée et pompe à chaleur. Tu as alors un verrouillage sur un fabricant et en cas de panne, tu ne peux plus choisir librement. Personnellement, je choisirais ballon, ventilation contrôlée et pompe à chaleur de manière à ce que les trois puissent être remplacés indépendamment les uns des autres.

Sinon, tu devrais préférer les appareils monobloc pour les pompes à chaleur. Chez IDM, cela pourrait être un appareil split. AI serait aussi un candidat pour de bonnes pompes à chaleur. Et comme déjà mentionné, une pompe à chaleur géothermique avec un collecteur en tranchée circulaire est généralement, selon moi, la meilleure en termes de rapport coût/bénéfice.

Concernant les pompes à chaleur à air extrait. Eh bien, on ne peut pas tromper la physique. Après l’échangeur de chaleur croisé à contre-courant, l’air extrait a la température extérieure. Le débit d’air est cependant si faible comparé à une vraie pompe à chaleur air-air que pour extraire autant de chaleur de l’air, l’air extrait doit être refroidi d’environ 15 K en dessous de la température extérieure. Une vraie pompe à chaleur air-air doit, en comparaison, fournir à peine 2 K de puissance frigorifique pour extraire la même quantité de chaleur de l’air. Cela fait alors une différence d’au moins 30 % au niveau du coefficient de performance.

Cordialement, Nika

GSGaucho

20.04.2020 10:11:58
Je me suis entre-temps un peu plus penché sur la matière.
La LWZ Premium de Stiebel Eltron, proposée au choix, dispose en effet d’une connexion spécifique aller+retour pour la solaire thermique. Cela signifie qu’un circuit de pompe conduit de l’eau chaude à partir de l’échangeur supérieur du tampon chauffé exclusivement par le poêle à bois vers la pompe à chaleur. La pompe à chaleur transfère cette chaleur régulée via un échangeur interne dans l’acheminement vers le compresseur.
Ainsi, à une température de départ souhaitée du circuit de chauffage par exemple de 30°, ce sont déjà 30° qui sont injectés dans le circuit avant l’installation proprement dite de la pompe à chaleur.

La pompe du tampon est commandée par la pompe à chaleur. Optionnellement, un mélangeur manuel peut être intégré ici pour maintenir la température de départ au raccord solaire thermique de la pompe à chaleur dans des limites. Grâce à une sonde de température dans la partie supérieure du tampon, la pompe à chaleur reçoit l’instruction de commuter sur la solaire thermique et de mettre en marche la pompe de circulation.

Pour chauffer le tampon interne d’ECS, l’énergie est elle aussi prise via l’échangeur interne contrôlé, mais à des températures de départ internes plus élevées.

Où est donc le piège ici ?

neo-sciliar

27.08.2020 13:07:00
Salut,

nous avons actuellement une pompe à chaleur (mais une pompe à chaleur eau glycolée/eau) et un poêle à eau avec ST. Mais c’est un héritage historique (la maison a été achetée). Je ne construirais jamais un truc comme ça. En fait, comme déjà décrit, les systèmes de chauffage NT et HT ne s’accordent pas vraiment bien. Il a fallu 3 hivers pour que je règle l’hydraulique ici afin que ça fonctionne bien ensemble. Et ça, seulement parce qu’un ami est HB et que j’y prends plaisir. ........

Je lis ici quelque chose sur les températures de départ... les NIBE sont-elles contrôlées à la température de départ ? J’ai une AiT, elle est contrôlée à la température de retour... juste par curiosité.

Quelle est exactement la différence entre une pompe à chaleur air-eau Monobloc et Split ? La Monobloc n’a pas d’unité extérieure ? Comment cela est-il possible ?

Cordialement, Andreas