Collaboration avec les promoteurs immobiliers : expériences

• Erstellt am 06.07.2022 11:14:23

mayglow

07.07.2022 17:05:16

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par là. Mais sinon, les rendus des vues extérieures nous paraissent jusqu’à présent tout à fait corrects. Le plan d’urbanisme impose, si je me souviens bien, des façades claires et des toits foncés, donc nous ne serons probablement pas surpris par du vert toxique avec des points violet ;)

Mon mari est du même avis, je pense que pour moi ce n’est tout simplement pas une priorité importante. Mes parents ont en partie des carrelages effet bois (avec des joints tout à fait normaux, rien de spécial, ni étroits ni autre). Quand on regarde, on voit bien sûr, mais personnellement, ça m’est plutôt égal :oops: Des amis ont des carreaux en terre cuite (ou similaire) au rez-de-chaussée, je n’ai pas trouvé cela mauvais non plus. Ma tante a aussi un truc du genre (là je manque de noms de couleurs, pas terre cuite mais quelque chose de chaud, juste moins foncé), ça fonctionne aussi pour moi… Le blanc ce n’est pas trop mon truc, un sol très foncé non plus, sauf si on sait l’éclaircir autrement. Mais oui, un parquet pour le rez-de-chaussée est à l’étude ;)

Maintenant je suis curieuse :D
Voici les plans :

En principe, avec les idées que j’ai eues jusqu’à présent, je n’étais pas sûre si on améliorait ou si on empirait. Dans le sens du fil « Construire une maison standard – petites modifications, effets secondaires non voulus » que nous avons ici sur le forum. Si j’ai bien compris lors de l’entretien initial, les murs non porteurs (comme à l’étage) sont assez facilement modifiables. Pour ce qui est du mur en niche au rez-de-chaussée (il est, je crois, au-dessus du mur du sous-sol, donc peut-être un pilier porteur ?) ou du mur au grenier, je ne suis pas sûre. On posera la question.

Points sur lesquels on réfléchit :
- La cuisine et l’entrée ne me paraissent pas tout à fait cohérentes. La niche est mieux qu’un simple placard (comme on en a vu dans d’autres plans), mais pour moi, à la fois la niche et la cuisine semblent un peu bloquées. Peut-être une cuisine en U ? L’îlot ne paraît pas très fonctionnel ainsi ? Ou (autre idée pour commencer) inverser la niche pour la garde-robe et la niche pour la cuisine (donc un couloir plus large à l’entrée qui se rétrécit, et mettre le réfrigérateur dans la partie plus large de la cuisine ? Mais alors le placard est derrière la porte, hmm) ? Rien ne me convainc vraiment à 100 %, donc je reviens toujours à « ou juste laisser comme ça », hmpf ! Pour info, un couloir sombre, on s’en fiche complètement.
- On aime bien l’étage. Actuellement, on utiliserait une chambre d’enfant comme bureau, sur le long terme cela dépend de la planification familiale ;) Je regarde aussi un peu la pièce de rangement, où seule une cloison est vraiment utilisable, et je me demande à quel point elle est utile. On a aussi pensé à réduire un peu les chambres d’enfants pour agrandir un peu une chambre et l’utiliser comme mini bureau pour moi. Dans notre location actuelle, on a un bureau plus grand et moi un mini poste de travail dans le salon (qui serait remplacé). Mais encore, « ou laisser comme ça » ? Cela ressemble un peu à empirer.
- Au grenier, il y a la question de réduire la chambre pour faire du studio une pièce à part. Mais on n’est pas sûr que ce soit possible (si mes informations sur les murs sont justes) et pour l’instant, il n’y a pas vraiment besoin. (Comme dit, actuellement une chambre d’enfant ferait bureau… mais à long terme, elle servira peut-être toujours de chambre d’enfant ?) Encore « ou laisser comme ça » ? Les premières années, ça n’a vraiment pas d’importance et peut-être que le télétravail sera démodé d’ici là, qui sait ;)

Mais jusqu’à présent, ce ne sont que des idées jetées en l’air. On a l’impression que le plan actuel est très habitable pour nous et à chaque fois que je réfléchis à des changements, je me dis « Est-ce que je n’ai pas plutôt empiré la chose ? » :p Il faudrait que je fasse des croquis de meubles et que j’examine plus précisément.

Ce n’était pas vraiment le but du sujet, mais comme vous êtes tous sympa ici ;)

Merci pour les conseils de lecture et aussi les indications sur des frais éventuellement cachés ! Je n’avais pas vraiment réfléchi à la rue. Je dois encore regarder s’il y a plus à savoir ou s’il faut demander.

mayglow

07.07.2022 17:21:33

Regardé encore une fois, peut-être pas finalement :D La confusion persiste. Je doute aussi en ce moment si je me suis vraiment bien souvenu des infos sur le mur, oups.

ypg

07.07.2022 22:17:27

Le travertin (pierre naturelle) ou des carreaux moins chers du type travertin ou similaire ont par exemple une apparence assez chaude. Avec des enfants et un accès au jardin par le séjour, je prendrais des carreaux et vivrais avec un joli tapis sous le coin salon.

Au second avis, je laisserais la niche là et, si possible, ferais une cuisine en U.
Au troisième avis, l'escalier vers le haut (cave et rez-de-chaussée) serait à quart tournant, afin que l'accès à la cave se fasse depuis la salle à manger, puis la cuisine en haut à gauche, le coin salon là où est actuellement la cuisine. Une fenêtre orientée sud-ouest ne serait pas mal.
Ce que je trouve joli, c'est l'axe visuel depuis l'entrée en direction de l'escalier / du séjour.

mayglow

11.07.2022 10:36:39

Pour être honnête, je ne suis pas sûr combien nous pouvons changer là-dessus. (Surtout sans engendrer de coûts supplémentaires importants), mais nous allons quand même en tenir compte. Ce n’est pas une planification individuelle complète et je ne sais pas encore exactement pour quelles choses le promoteur dira « on fait du schéma F » et que ce sera fixé ainsi. Bien que je ne sois pas non plus tout à fait sûr pour l’escalier si c’est ce que nous voulons (je crois que je dois chercher dans le forum l’image avec les dimensions des plans d’escalier et l’inclure). L’avantage d’avoir la cuisine près de la terrasse serait sûrement le chemin plus court depuis la terrasse, même si dans un espace ouvert, je ne trouve pas ça dramatique si c’est dans l’autre sens. Sinon, je vais probablement devoir dessiner, car je n’ai pas d’idée de comment aménager la cuisine de manière satisfaisante. (Mais j’attends encore de savoir ce qui est possible. Probablement dans le courant de cette semaine ou la prochaine, j’en saurai plus).
« Fenêtre orientée sud-ouest » je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, car il y a le garage ? Ou vers l’ouest, dans le coin nord, là où la cuisine est actuellement dessinée ? (Ou c’était l’étage supérieur qui était visé, pas le RDC ?) Là encore : je ne sais pas dans quelle mesure c’est modifiable. Je suppose que de nouvelles fenêtres nécessitent généralement un nouveau calcul de structure ? En principe, il n’y a probablement pas de fenêtres au RDC/étage car cela n’est pas autorisé pour la maison jumelée en miroir de l’autre côté (protection contre le bruit côté voie ferrée). En principe, nous sommes d’accord que ce serait bien d’avoir des fenêtres côté ouest (c’est aussi en fait un avantage d’une maison en bout de rangée), donc nous en tiendrons compte aussi :)

ypg

11.07.2022 12:49:22

Oui, fenêtre donnant sur la cour. La lumière du jour serait agréable là, même s’il n’y a que l’allée.