Quelques indications générales sont données pour le raccordement (par exemple, électricité, eau, télécommunications sont inclus), si je pense à quelque chose comme l'électricité de chantier, rien n'est indiqué dans les documents que j'ai jusqu'à présent, mais en principe, je suppose que c'est la responsabilité du promoteur parce que c'est le maître d'ouvrage ?
Exact. Le maître d'ouvrage/promoteur construit, vous êtes les acheteurs d'une partie de maison sur terrain, c'est pourquoi on inclut aussi les équipements spéciaux*
Toutes les autres cloisons porteuses selon la statique. ") ou aussi "selon les indications de l'architecte" ("Dans certaines zones, des briquettes de parement, teinte et design selon les indications de l'architecte, seront mises en œuvre.").
De telles formulations sont-elles normales ou devraient-elles être précisées davantage ?
Normal. Vous avez sûrement pour l’instant seulement les "documents de vente" généraux du promoteur. Il construit sûrement souvent et reste donc succinct dans ces documents car ils s’appliquent à toutes les maisons, que ce soit une maison à deux étages, un semi-mitoyen ou une maison en rangée à toit en pente. Il n’a pas à vous présenter la statique en tant qu’acheteurs. Mais il doit construire selon la statique. Et la conception changera vraisemblablement un peu de temps en temps, de sorte que ses documents de vente s’appliquent à toutes les maisons. Vous n’avez pas à craindre que la maison soit peinte en orange criard...
Quel est en général le déroulement concernant les "demandes spéciales" ? J’ai lu qu’elles font déjà partie du contrat notarié (/peuvent en faire partie ?). Que définit-on en règle générale avant la signature du contrat, et qu’est-ce qui vient après ?
Je pense que cela varie d’un promoteur à l’autre, tout comme un entrepreneur général peut différer d’un autre.
La partie contractuelle devrait inclure le plan, les équipements spéciaux comme les fenêtres et portes ainsi que les améliorations techniques.
Nous sommes en phase de construction et j’envoie un expert sur place
Il y a de bons et de mauvais promoteurs : les mauvais ne laissent même pas l’acheteur, encore moins un expert mandaté par lui, accéder au terrain. Là, en tant qu’acheteur, vous dépendez de la bonne volonté du promoteur. Vous n’avez cependant aucun droit.
Puis-je donc m’attendre à devoir bientôt choisir les carrelages et déterminer les prises électriques avant la signature du contrat, ou est-ce d’abord une question plus fondamentale (par exemple déplacer un mur ou autre) ? Nous poserons sûrement la question au promoteur lui-même, mais ça ne fait pas de mal de savoir comment ça se passe normalement ;)
Es-tu sûr que tous les carrelages sont compris ? Ou seulement ceux des pièces humides ?
Certains promoteurs ne proposent même pas d’alternatives ou d’options à la description de la construction... il se peut aussi qu’il dise : je m’en fiche. Discutez-en avec l’électricien. Là, vous avez de la chance, car l’électricien est souvent moins cher au final, mais vous n’avez alors qu’une garantie de 2 ans sur ce produit précis.
Une prise de courant supplémentaire coûte environ 50 €,
Elle peut aussi coûter 19 € ou 89 €...
: il faut absolument demander ces prix. TOUS les prix éventuellement concernés, demandez-les.
On peut aussi fixer les prix des demandes spéciales ultérieures dans le contrat notarié dès maintenant.
Si 30 €/m² pour les carrelages suffisent, cela dépend de vos exigences. Il y a aussi de jolis carrelages dans la gamme économique. Il faut demander par exemple le prix des carrelages imitation bois. L'artisan carreleur et ainsi le promoteur peuvent alors facturer jusqu'à trois fois plus pour la pose.
J’ai encore appris quelque chose. Merci à toi !
Mais au global, tout doit probablement être très similaire.
La difficulté réside justement dans la similarité. Car beaucoup de choses sont _seulement_ similaires. Cela signifie : beaucoup de choses sont différentes.
mais d’une certaine manière, ça s’est bien passé pour discuter du financement,
En général, on connaît déjà sa limite budgétaire. Alors le financement avance plus vite, que lorsqu’on doit forcer son plafond, rentrer chez soi avec un mauvais pressentiment, passer son temps à ruser avec la calculatrice et donc devoir sans cesse renégocier avec la banque.
Nous avons actuellement entre autres une description de construction,
Alors montre-la. Tu lis ici depuis un moment, tu devrais savoir qu’on ne peut évaluer le contenu que si on le connaît. L’exposé aussi (ID et nom du portail, pas de lien, pas de pub) serait utile. Comment se présente l’offre par rapport à ta région ? Quel type de fournisseur est-ce ? Tu peux aussi demander ici dans le forum modéré.
https://www.hausbau-forum.de/forums/erfahrungen-mit-hausbau-firmen.119/
https://www.hausbau-forum.de/categories/hausanbieter-deutschlandweit.293/