Bonjour,
- Signeriez-vous la clause "Le contrat ne peut être résilié que pour des raisons très importantes." ?
Tout contrat peut être résilié pour un motif important.
- Signeriez-vous la clause "Les plans et appels d'offres ne doivent pas être communiqués à des tiers non impliqués sans l'accord [de l'architecte]." ?
Je suppose que l'architecte souhaite éviter que sa conception/son copyright soit adapté par un entrepreneur général. Vous devez clarifier ce que vous achetez : un droit d'utiliser la conception ou la conception en totalité ; sans conditions.
Donc, je ne la signerais pas sans autre, car vous avez besoin des plans, de faire réaliser les plans d'exécution ainsi que l'appel d'offres lui-même. Même votre banque finançant a besoin des plans. Donc, faites préciser !
- Est-il normal que la phase 9 ne soit pas proposée par l'architecte ?
"Inspection de l'objet pour la constatation des défauts avant l'expiration des délais de prescription des droits à garantie envers les entreprises exécutantes. Surveillance de la suppression des défauts survenant dans les délais de prescription des droits à garantie, au plus tard cinq ans après la réception des travaux. Participation à la libération des sûretés. Compilation systématique des représentations graphiques et des résultats calculés de l'objet."
Si votre favori exclut cela, il y aura une bonne raison ; ne présumez pas nécessairement qu'il est "trop paresseux" !
De nombreux architectes sont aujourd'hui des "architectes de conception" uniquement ; leur savoir-faire pratique est limité. Ils comptent souvent sur des partenariats de longue date avec des artisans. C’est pourquoi je recommande fréquemment de confier la direction des travaux à un expert externe. Je confierais jusqu’à la phase 7 et pour les phases 8 + 9 un expert externe.
Mais qu'en est-il du bornage ? Devons-nous déjà le commander ou le laisser plutôt à l'architecte ? Et que mesure-t-on exactement ? Le plan d’occupation des sols avec "profil-type" est disponible, est-ce lié ? Quel est le coût du bornage ?
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il faut un avant-projet du plan de situation pour pouvoir déposer une demande de permis de construire. Si c’est également le cas en SL, commandez un géomètre de confiance à temps.
L’architecte a besoin des altitudes notées dessus par rapport au niveau de la mer, pour pouvoir adapter sa conception aux prescriptions du plan d’urbanisme ; les fonds de canalisations y sont aussi indiqués. Le géomètre doit aussi planter le grillage de chantier et plus tard mesurer à nouveau le corps de bâtiment fini et transmettre ces données au service du cadastre. Selon le prix du terrain, la valeur foncière et les phases commandées, cela coûte entre 2,8 et 3,5 milliers d’euros en Rhénanie.
Cordialement, expert en construction