Tu es un vrai chéri - je te l'ai déjà dit ?
Ni le géologue ni le structuraliste ne peuvent se soustraire à leur responsabilité dans le pire des cas. Un(e) juge compétent(e) prendra toujours en compte les connaissances techniques des deux ; à la manière de "Vous auriez dû savoir en raison de votre formation/expérience..." Les deux sont rapidement coresponsables.
Même le constructeur de fondations, s'il s'écarte de la recommandation dans le rapport géologique, n'aura pas vraiment de plaisir lors d'un procès ultérieur. Il ne sert à rien, comme tu le décris, qu'il ne s'en souvienne pas ; au final, il a exécuté différemment et a ainsi - à mon avis, au grand plaisir du géologue et du structuraliste - la seule carte perdante. Il faut espérer qu'un expert expérimenté arrêtera cette folie, si elle devait arriver !
Tout cela doit avant tout être prouvé. Le constructeur de fondations doit d'abord entendre du structuraliste comment il doit creuser. Reçoit-il ces informations ? Peux-tu le prouver ? Et le structuraliste se dégage de toute responsabilité parce qu'il a suivi la recommandation de l’expert en sols, qui est "l'expert" à ce sujet. Et l’expert en sols dit que les forages ne sont que ponctuels et que la véritable vérification doit se faire sur place lors du creusement et qu’il n'a pas assisté à l’exécution. Il a seulement donné une recommandation, etc...
Ce sont des contes de fées que quelqu’un sur un chantier soit vraiment tenu pour responsable de manière sévère. Où cela est-il déjà arrivé, où le maître d’ouvrage est sorti au moins à zéro ?! Ça n’est JAMAIS arrivé. Tout simplement parce que c’est au maître d’ouvrage de tout prouver, c’est lui qui doit payer les experts, etc... Entre-temps, le maître d’ouvrage fait faillite parce qu’il a besoin d’un nouveau logement mais le financement continue. Et à la fin, les entreprises font faillite ou un accord est trouvé. Dans les deux cas, le maître d’ouvrage est lésé.
Il y a une raison pour laquelle beaucoup de gens ont peur de construire. Et c’est exactement ce dont il s’agit ici...
Non. La plaignante est bien avisée d’écouter le géologue ; même si cela signifie que les surcoûts pour les fondations sont plus élevés que prévu. Une remise en état d’une maison individuelle affaissée sera beaucoup plus chère !
Salutations, Bauexperte
Je lui ai aussi conseillé exactement cela, que la meilleure solution semble être celle du structuraliste. Si quelque chose tourne mal, au moins ce sera écrit. Maintenant ça va devenir cher pour vous. Faire se réunir les gens ne sert à rien car personne ne veut prendre la responsabilité.
PS : ma mère était juge et a travaillé plusieurs années dans ce domaine. Jamais un maître d’ouvrage n’est rentré heureux chez lui.
PPS : même les assurances protection juridique le voient ainsi. Sinon, elles proposeraient une assurance protection juridique pour les maîtres d’ouvrage. Pourquoi ne le font-elles pas ? Parce qu’elles ne revoient jamais leur argent et que ça devient vraiment cher…