Villa de ville d'environ 200 m² - sans sous-sol. Merci de donner votre avis

• Erstellt am 11.04.2018 09:51:26

Curly

11.04.2018 15:47:28
Il me manque dans une maison de cette taille un espace parental séparé avec un dressing, une chambre et une salle de bains privée. Nous avons ici deux adolescents et je crois que notre propre salle de bains est la chose la plus importante dans notre nouvelle maison (on ne peut certainement le comprendre que lorsqu'on a soi-même des enfants plus âgés). La petite baie en saillie dans le salon, je la verrais complètement vitrifiée et pas seulement à moitié, on peut quand même y poser un fauteuil devant.

LG
Sabine

Climbee

11.04.2018 16:06:31
Bonne idée, mais ici je manquerais énormément d’espace pour les vestiaires. Donc prévoir environ la moitié de la pièce gagnée comme vestiaire (ouvert) (il devrait suffire de déplacer le mur entre les deux fenêtres).

Maria16

11.04.2018 16:29:02
Inevh0, avec une petite salle à manger j’avais aussi déjà réfléchi ! Ça a l’air bien. Du côté de la salle technique, comme Climbee, je ne mettrais pas une autre pièce au profit de plus de rangement. D’autant plus que je trouve la salle technique trop tortueuse et difficile à aménager et que la pièce de rangement est trop petite et tortueuse pour toutes ses utilisations (couchette bébé, rangement, bureau).

Edit : si on fait un bureau correct au rez-de-chaussée, avec aussi un canapé-lit pour les invités, il y aurait sûrement de la place pour une salle de bain d’enfant à l’étage (au lieu d’un bureau/d’une autre chambre). Mais avant tout, la TE doit vraiment clarifier ce qui est possible au niveau de l’évacuation. Nous avons aussi un drain de baignoire « à travers » le salon vers le bas, mais un sous-sol dans lequel les eaux usées peuvent être dirigées avec la pente nécessaire. Est-ce que cela n’est possible que sous une dalle de béton… ? ou est-ce que quelqu’un pourrait m’aider qui s’y connaît ? (ça me chiffonne de ne pas pouvoir du tout évaluer ce qui concerne la buanderie :-S)

ypg

11.04.2018 16:54:28

Bonne idée
On peut très bien et mieux répartir avec la disposition de .
Oui, on peut un peu réduire la taille du bureau (ou de la chambre de bébé) avec fenêtre et éventuellement jongler avec la garde-robe, le WC, un placard encastré, etc.
Le projet gagne à supprimer le couloir.
Cette porte directe vers le garage est superflue ici, et le plan ne le permet pas non plus.
La cuisine est maintenant plus ergonomique -> en double ligne, avec une île.
Je raccourcirais quand même la maison d’un mètre au milieu.
Elle ne gagne plus rien à cause de sa trop grande taille.
Donc je dirais : pour beaucoup de maisons, ce serait bien d’avoir encore 50-100 cm de largeur ou de profondeur, mais ce n’est pas possible à cause des coûts.
Ensuite, il y a des maisons où les pièces sont justement bien : pas trop petites, espace suffisant et place pour les meubles, et un peu d’espace aérien.
Puis il y a quelques maisons sans limite de prix. Là, il arrive souvent qu’on prévoie certaines choses un peu disproportionnées, ce qui rend ensuite la vie plutôt plus difficile.
Bien sûr, on peut construire 200 m², mais alors en général on met aussi l’accent sur de la place en plus (troisième chambre d’enfant, chambre d’hôtes ou bureau, sauna, salle de bain pour enfants, sport et spa...)
Ici, on prévoit une grande pièce de rangement qui doit accueillir en plus de l’aspirateur, la serpillière, les outils et les produits d’entretien aussi un bébé et un bureau.
Les pièces à l’étage sont plus grandes que nécessaire, car il y a 10-15 m² de trop. On pourrait donc tout raccourcir un peu ou créer des pièces qui ont encore du sens. Je trouve bien et correct le salon et la salle à manger.
Cuisine trop longue, cela a déjà été mentionné en haut.

À part cela :

Déplacer la cloison du dressing d’un mètre (dressing plus petit, chambre plus grande) et tourner le lit de 90 degrés -> plus de place pour le lit et plus de confort, car 1. on dort mal entre la porte et la fenêtre. 2. Le lit pourrait être changé un jour... nous avions aussi un 160, nous avons maintenant un nouveau 160, mais autour c’est plus large.

La technique pourrait aussi être sans fenêtre, peut-être une option ?

Et voir si la lumière des pièces venant de l’ouest vous suffit. La fenêtre au NW est en effet seulement ensoleillée en début de soirée... si on la déplace vers le haut du plan, plutôt.

La buanderie pourrait être accessible depuis la salle de bain. Ensuite, on peut aligner les chambres d’enfants.

Maria16

11.04.2018 16:59:19
Si l'on échangeait le bureau/la pièce de rangement et la technique, on pourrait prévoir de plus grandes fenêtres dans le bureau. Et en même temps, redresser complètement le mur, car le décalage ne serait plus nécessaire, celui-ci étant principalement destiné à l'éclairage de la pièce de rangement. Moins d'angles et de saillies -> moins de coûts.

kaho674

11.04.2018 17:23:03
et Maria :
Tellement de belles propositions. Le lecteur averti est sans doute dépassé par la quantité. Il faut des croquis...