Prends les bonnes mesures pour la table.
Les variantes 1 et 3 ne fonctionnent pas. La 2 pourrait aller.
La dimension minimale est une profondeur de 80 cm
Mur - bord de la table
Par exemple, si la table fait 90 de large, il te faut 250 cm. Cela signifie qu’on ne passe à côté d’une chaise occupée sans se serrer et rentrer le ventre.
Merci de mettre le plan complet.
43 m², c’est très petit.
Ta table fait 70 de large, si je ne me suis pas trompé en comptant. Je ne descendrais pas en dessous de 85. 75 pour un canapé, c’est aussi risqué. On a plus de risques de tomber. Le nôtre fait environ 95 cm.
La cuisine devrait avoir au moins 2 colonnes hautes pour le réfrigérateur et le four.
Je continuerais à planifier avec la VAR 2. L’îlot semble de toute façon superflu.
Je ne peux que te reprocher d’avoir abordé la construction de la maison sans planification.
Montre le reste, pour voir si on peut encore corriger quelque chose.
Oui, c’est encore l’aristocratie des surfaces habitables.
Cependant, je dirais aussi qu’une cuisine avec îlot ne permet plus un ameublement raisonnable avec une vraie table à manger.
Ou alors, si c’est plus important pour quelqu’un, la zone canapé devra être plus petite. Ce serait tout à fait envisageable si le mur de home cinéma typique manque, ce qui n’est pas toujours une priorité partout.
Nous avons aussi prévu seulement 43 m², mais consciemment car nous voulions un espace cosy salon / salle à manger / cuisine. Les premiers murs sont déjà montés et nous sommes très satisfaits. Nous avons un L et avons tout dessiné avant le meuble. Chez toi, si c’était plus étroit et plus large, la cuisine avec îlot aurait aussi fonctionné, donc je continuerais à planifier la variante 2. Ce qui ne me plaît pas, c’est la TV coincée comme ça. Peut-être plutôt le canapé devant la fenêtre ?
Question peut-être bête, est-il encore possible, dans le processus, de transformer certaines portes en portes coulissantes ? Les battants des portes qui s’ouvrent vers le haut de la pièce bloquent énormément de place...
Merci pour vos nombreux avis et conseils.
Après plusieurs heures, j’ai réussi à convaincre ma femme d’accepter la cuisine en L (au lieu de l’îlot).
Je partage aussi l’avis que c’est la meilleure variante. Sinon, la pièce serait encombrée par trop de meubles.
Transformer la porte en porte coulissante sera difficile ou demandera beaucoup d’efforts/coûts (construction avec maître d’œuvre).
Maintenant, j’ai un autre défi : le coin télévision.
J’ai dessiné la télévision entre deux fenêtres sur le croquis. Mon idée est que, par exemple en cuisinant ou mangeant, on puisse aussi regarder la télé. Cela ne semble pas très apprécié. Quelles en sont vos raisons (lumière, reflets...) ?
J’ai essayé de (re)présenter trois possibilités (voir pièce jointe). L’une d’elles est la variante mur home cinéma.
Actuellement tous les meubles, la cuisine sont encore ouverts. Un canapé simple nous suffirait peut-être même / éventuellement un canapé d’angle.
Laquelle vous plaît le plus et pourquoi ?
Je vous remercie pour vos avis.