Je choisirais la variante 2 avec un petit canapé contre le mur de la fenêtre. Certes, tu bloques encore une fenêtre, mais beaucoup n’aiment pas que l’on puisse passer derrière eux. Ce sentiment d’insécurité, beaucoup ne l’aiment pas. Peut-être qu’on peut aussi utiliser une cloison presque jusqu’au plafond pour contrer ce sentiment tout en laissant la fenêtre libre.
Je dois dire que je suis un passionné de home cinéma et que le positionnement de la télévision comme dans la 1 ou la 2 ne serait pas envisageable. D’une part, il faut éviter la lumière de face (même si ici on pourrait mettre des stores), d’autre part, on ne pourrait pas avoir une bonne disposition des enceintes frontales avec une image symétrique. Non non, il faut un joli mur pour placer cela. Que les enceintes arrière aient une image sonore asymétrique à cause du côté ouvert n’est pas si grave, car en home cinéma on souhaite de toute façon une image sonore diffuse à l’arrière.
Avec les 3 variantes, ça devient serré au niveau de la porte du balcon quand la table est occupée.
Tu n’as pas de meuble TV bas, étagère, collection de DVD, jeux, matériel de hobby à mettre dans le salon?
Je prendrais la variante 3 avec des meubles rembourrés plus petits.
La TV entre les fenêtres pose souvent le problème des reflets, sauf si tu as une orientation nord. Peut-être es-tu limité par la taille. Ces appareils deviennent de plus en plus grands. On voit parfois de sacrés modèles accrochés aux murs.
Je n’aime pas le canapé devant les fenêtres du sol au plafond. Je trouve cela pas très joli visuellement, je ne m’y sens pas bien et ça prend un peu la lumière et l’espace que les fenêtres sont censées apporter.
Je ne mettrais pas la variante 2 chez moi. On construit de si belles fenêtres donnant sur le jardin et on regarde le mur depuis le canapé !
Dans la variante 1, la TV sera sûrement très petite, donc probablement variante 3 en compromis. Ça dépend de l’importance que vous accordez à la télévision.
Pour ma part, je préférerais aussi la variante 3. À mon goût, la table à manger est encore trop dans la cuisine. En général, je trouve la pièce trop “ouverte” - mais c’est juste une question de goût. Je suis plutôt un type “caverne”.
Pour la variante 3, je fixerais absolument aussi la TV sur un bras pivotant, pour pouvoir la positionner à volonté afin que tous les sièges du canapé aient une bonne vue. Nous aussi, c’est très bien.
D’autres meubles sont-ils prévus ou tout reste-t-il si “épuré” ? Bibliothèques ? Commodes ? Buffets ? Personnellement, il me manque encore une séparation visuelle – on entre dans la pièce et tout est ouvert, un peu comme dans un magasin de meubles. En imaginant : on entre dans la pièce, à droite on regarde au-dessus du canapé, à gauche on a la cuisine en vue. Entre les deux, il y a la table à manger. Mais comme on dit : à chacun son goût.
Donc encore une autre question : comment vivez-vous actuellement ? Cuisine ouverte ? Proportions ? Le nouveau séjour sera-t-il plus grand ou plus petit ? Quels meubles doivent être intégrés ?
Nous habitons actuellement dans un appartement en location. Nous avons un salon (21 m²) en pièce de passage et une cuisine (14 m²) fermée. Dans l’appartement précédent, j’avais un meuble TV, et maintenant seulement la TV sur une petite table
sur roulettes. Nous regardons la TV presque exclusivement dans la chambre, car notre fille est encore petite. Et comme le salon est une pièce de passage, nous ne voulons pas la déranger le soir avec la télévision. Je veux quand même avoir la TV (éventuellement des enceintes) dans le salon. Un jour, notre fille sera grande, aura des amis et ils voudront probablement aussi regarder la télévision.