Le plan d’étage en lui-même n’est pas mauvais, quelques détails pourraient être discutés, ou ont déjà été discutés. Par exemple, une porte du cellier vers la cuisine pour l’utiliser comme espace de stockage pour les boissons ou le congélateur, etc. Au total, beaucoup de surface est perdue dans le couloir à l’étage, ce que je trouve personnellement bien. Cela convient parfaitement comme galerie photo. Donc en fait, ce n’est pas un inconvénient, d’autant plus que les tailles des pièces à l’étage sont correctes, grâce à la grande surface au sol de la maison. [« groß » für mich, unser Haus ist in jede Richtung fast einen Meter kürzer...]
Et voici le principal problème : tu ne veux pas l’entendre, mais je suis plus proche de toi que tu ne le penses. Terrain plutôt petit et orientation nord défavorable, nous aurions pu construire plus grand (coefficient d’occupation des sols, limites de construction, etc., il y avait encore de la marge), mais nous ne voulions pas tout construire. Tu gagnerais en qualité de vie avec un jardin plus aéré et une autre disposition, plus que tu ne perdrais en réduisant et par exemple en inversant la maison. Et : les économies sur la taille de la maison peuvent être entièrement investies dans l’équipement. Si nous avions construit plus grand, ma femme n’aurait définitivement pas pu choisir des carreaux de 120x60 cm pour la salle de bain.