Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses - je suis actuellement en déplacement professionnel et je n’avais pas mes identifiants pour le forum à portée de main - d’où ma réponse tardive.
Donc, je ne pourrai apporter des précisions sur le contenu exact du contrat que ce week-end. Cependant, c’est comme le dit Nordlys. Nous avons acheté un terrain et construisons avec la société dont je ne souhaite pas encore mentionner le nom ici, afin de ne pas accuser quelqu’un à tort. Cette société n’a pas ses propres artisans et mandate des entreprises de construction pour ériger notre maison. Un architecte employé par la société a réalisé/commandé les plans de la maison ainsi que les calculs de structure. Nous avons déjà payé ces prestations avec une déduction de 2,38 % sur la somme totale et les avons également reçues.
- Une étude de sol n’a pas été réalisée - malgré ma demande - mais on nous a dit en substance que la société de construction contacterait si quelque chose n’allait pas ; ce qui nous a beaucoup déplu.
- De plus, on nous a poussés à éviter une « coûteuse » mesure de point de niveau et à prendre comme référence un point au-dessus de la (route de construction), ce que j’ai aussi trouvé très étrange, car c’était proposé comme un service inclus gratuit.
- Le nettoyage final gratuit de la construction ne nous a été proposé que si nous acceptions une visite de la maison, bien qu’il ait été annoncé comme un service inclus.
- Jusqu’à aujourd’hui, bien que la dalle soit déjà posée, je n’ai toujours pas reçu le planning promis par le conducteur de travaux, que j’ai pourtant demandé à temps.
- Il se montre généralement peu préparé lors des réunions, mais nous promet régulièrement qu’il fait son travail et qu’il va régler les choses.
- Par exemple, il nous demande à chaque fois si nous avons des travaux réalisés par nos soins, ce à quoi nous répondons toujours oui, car nous faisons l’électricité nous-mêmes et l’avons déjà interrogé plusieurs fois sur les moments où nous devons intervenir.
- Il nous a également assuré que la société organiserait, par exemple, les demandes d’eau, etc. Lors de la dernière réunion, il ne savait rien à ce sujet, alors qu’il l’avait noté auparavant et avait reçu le contrat de notre part.
- Lors de la dernière réunion, il nous a aussi rappelé qu’il aurait besoin d’un plan de la cuisine, que nous lui avions pourtant envoyé un mois plus tôt...
Nous aurons l’entretien éclaircissant la semaine prochaine. Pour le moment, nous sommes dans une situation où nous envisagerions au moins un changement de conducteur de travaux, car celui-ci nous a manifestement menti (il affirmait quotidiennement que des ouvriers viendraient le lendemain, alors que l’entreprise de construction était fermée pour congés et qu’il en était informé). On nous a déjà promis un arrangement à l’amiable (en raison des retards et des prestations non fournies).
Comme je l’ai déjà écrit au début : nous n’avons pas encore pris la décision de changer de constructeur, mais nous y pensons et nous sommes ouverts aux conseils de ceux qui ont peut-être déjà vécu cela et/ou qui peuvent nous donner des astuces à ce sujet. Si nous devions vraiment franchir ce pas, un avocat serait bien sûr notre seule alternative, car nous ne sommes pas juristes et n’en avons pas dans notre entourage.
Je suis conscient que je devrais payer les 10 % de pénalité contractuellement prévus si le constructeur fait obstruction – mais j’essaierais d’argumenter pour réduire nettement cette somme, en raison des retards jusqu’à présent, des prestations non fournies, du montant élevé des acomptes déjà versés et pour préserver la bonne réputation de l’entreprise (qu’elle avait vraiment avant que nous signions).
Encore merci pour vos réponses. Au plus tard ce week-end, je pourrai fournir une analyse plus approfondie du contrat.