Bonjour à tous,
même si le sujet est en fait déjà clos ici, je ne voulais pas ouvrir encore le 100ème débat sur le « réglage hydraulique/thermique ». J’espère que ça ne pose pas de problème.
Tu as tout très bien expliqué et de manière claire, pour moi en tant que novice c’est compréhensible, peut-être peux-tu encore aider ici une fois de plus.
Mon installation :
Daikin Altherma 3R
2 répartiteurs de plancher chauffant (rez-de-chaussée et étage) et dans chaque pièce un ERR.
Le chauffagiste m’a donné un gros paquet de calculs (charge thermique et réglage thermique), mais je n’arrive pas vraiment à en saisir le sens.
Réglages sur la chaudière :
Départ 25
Température ambiante souhaitée 21,5
Courbe de chauffe 0,4
Question 1 :
La chaudière fonctionne, elle chauffe bien, le réglage fin se fait actuellement via les ERR.
Si je les désactive maintenant, il fera probablement trop chaud dans la plupart des pièces.
Je devrais alors réduire moi-même le débit au niveau du répartiteur.
Mais cela détruirait le réglage du chauffagiste, c’est bien ça ? Parce qu’il l’a réglé selon ses calculs (je suppose qu’il l’a fait).
Question 2 :
Quelle est en fait la différence entre réglage thermique et réglage hydraulique ?
Pour moi, les définitions sonnent toujours pareil… en ouvrant ou fermant une vanne pour laisser passer juste assez d’eau dans le chauffage afin que la température soit correcte. Ou est-ce trop simple ?
Question 3 :
Lorsque les ERR ont disparu, que les vannes sont réglées, alors je règle la température en principe seulement via le départ.
Pourquoi règle-t-on alors une température ambiante à la chaudière ? Quel est le sens de cela ? S’il fait trop froid, je monte le départ, s’il fait trop chaud, je baisse le départ… non ?
J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer :)
Merci à vous !