Régulateur central de température ambiante pour ERR chauffage par le sol

• Erstellt am 23.06.2020 11:34:16

Mycraft

05.10.2020 10:07:31

Il semble que ce soit le cas. Tous ceux qui en sont mécontents ne se font simplement pas installer cela. Les pièces Homematic ne gagneraient d’ailleurs aucun prix de design (à mon avis).

rdwlnts

05.10.2020 13:50:21
Je recommande également de regarder les pièces Homematic interrupteurs/boutons [Mal in Natura]. Cela ressemble à des jouets bon marché, du moins si rien ne s’est amélioré au cours des six derniers mois.

micric3

23.03.2021 13:09:36
petite mise à jour. le bimetal a été posé, les boîtes ont été enduites par le peintre et peuvent être dégagées si nécessaire. ELT avait pour mission d'inclure la Homematic dans l'offre, mais a eu du mal. il a été convenu de ne pas installer de commande ERR. légalement je ne sais pas, mais si le LP ferme les yeux, ce ne devrait pas être un problème. je peux vivre sans ERR pour l'instant et j'ai 2 options de secours (Funkt ou BiMetall standard)

Appel2000

12.11.2021 14:40:10
Bonjour à tous,

même si le sujet est en fait déjà clos ici, je ne voulais pas ouvrir encore le 100ème débat sur le « réglage hydraulique/thermique ». J’espère que ça ne pose pas de problème.

Tu as tout très bien expliqué et de manière claire, pour moi en tant que novice c’est compréhensible, peut-être peux-tu encore aider ici une fois de plus.

Mon installation :
Daikin Altherma 3R
2 répartiteurs de plancher chauffant (rez-de-chaussée et étage) et dans chaque pièce un ERR.

Le chauffagiste m’a donné un gros paquet de calculs (charge thermique et réglage thermique), mais je n’arrive pas vraiment à en saisir le sens.

Réglages sur la chaudière :
Départ 25
Température ambiante souhaitée 21,5
Courbe de chauffe 0,4

Question 1 :
La chaudière fonctionne, elle chauffe bien, le réglage fin se fait actuellement via les ERR.
Si je les désactive maintenant, il fera probablement trop chaud dans la plupart des pièces.
Je devrais alors réduire moi-même le débit au niveau du répartiteur.
Mais cela détruirait le réglage du chauffagiste, c’est bien ça ? Parce qu’il l’a réglé selon ses calculs (je suppose qu’il l’a fait).

Question 2 :
Quelle est en fait la différence entre réglage thermique et réglage hydraulique ?
Pour moi, les définitions sonnent toujours pareil… en ouvrant ou fermant une vanne pour laisser passer juste assez d’eau dans le chauffage afin que la température soit correcte. Ou est-ce trop simple ?

Question 3 :
Lorsque les ERR ont disparu, que les vannes sont réglées, alors je règle la température en principe seulement via le départ.
Pourquoi règle-t-on alors une température ambiante à la chaudière ? Quel est le sens de cela ? S’il fait trop froid, je monte le départ, s’il fait trop chaud, je baisse le départ… non ?

J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer :)

Merci à vous !

micric3

12.11.2021 16:20:19
Moi aussi je suis novice dans le domaine, mais j'essaie, car je viens de terminer les premiers réglages.

1.)

L'équilibrage hydraulique par plombier était plutôt approximatif.
Le calcul du chauffage au sol n'avait - du moins chez nous - pas grand-chose à voir avec le chauffage et la conception elle-même.
La cadence et le temps de fonctionnement étaient chez nous catastrophiques et ce n'était pas à cause de l'absence d'ERR.

Note les réglages afin de pouvoir revenir à la configuration initiale en cas d'urgence et te familiariser avec le sujet.

2.)

C'est aussi comme ça que je l'ai compris, mais j'aime apprendre.

3.)

Notre Vaillant calcule la consigne de l'eau en fonction de la température souhaitée (température ambiante) et de la température extérieure.
Puisque la Vaillant fonctionne avec des degrés-minutes, cela a un effet direct sur la cadence et le temps de fonctionnement.

Ici, tu dois tâtonner pour trouver les valeurs qui te conviennent en réglant, contrôlant et mesurant.