Expériences Smarthome Philips Hue et Somfy TaHoma

• Erstellt am 24.11.2021 10:45:05

karl.jonas

25.11.2021 00:18:28
Si j'ai bien compris, alors l'interrupteur "normal" actionne le relais. Le relais commute alors le courant on ou off. Lorsque l'on a éteint la lumière avec l'interrupteur "normal", on peut aussi la rallumer via WLAN/app/commande. Et inversement (ta demande) : si le WLAN disparaît, que la FritzBox implose et que l'internet s'évapore, tu vas à ton interrupteur "normal" et tu allumes la lumière, puis tu l'éteins, puis tu la rallumes...
Il existe aussi des relais pour volets roulants etc., que je n'ai toutefois pas encore examinés. Peut-être jeter un œil soi-même sur les pages de shelly ? La Cloud est d'ailleurs nécessaire uniquement si l'on veut allumer et éteindre les lampes depuis [Mallorca]. Sinon, non. Et même cela fonctionne sans le fabricant, si l'on veut en faire un hobby. Plus intéressant que les pages produits est sans doute le forum de support shelly.
Personnellement, je trouve les shellys intéressants car le matériel est ouvert et il existe des logiciels OpenSource pour les relais. Avec cela, on se débarrasse alors du "téléphone vers la maison". Mais ce n'est probablement pas pour quelqu'un qui veut "juste utiliser" la technique. Cette personne est sans doute mieux servie avec le firmware du fabricant. En tout cas plus confortable.

Nixwill

25.11.2021 08:07:51

Hier soir, je me suis un peu penché sur Shelly et je suis tombé par hasard dans le forum que tu as mentionné aujourd’hui sur ce qui suit :

D’après cela, malgré Shelly, il ne devrait plus être possible de commander via l’application originale de Hue.
Peux-tu confirmer cela ?

et/ou
Savez-vous si on peut faire fonctionner des « groupes » avec un de ces interrupteurs Somfy transparents d’origine ? Par exemple, un interrupteur qui commande 4 stores/volets roulants ?

@all
Y a-t-il quelqu’un sur le forum qui utilise par hasard des lampes Hue, des stores/volets roulants Somfy io et HomeKit d’Apple ?

karl.jonas

25.11.2021 09:14:52

Oui, c'est exact. On n'utilise alors plus les applications originales (Philips,...) que pour une configuration occasionnelle, mais soit l'application Shelly, soit l'une des nombreuses centrales domotiques (déjà mentionnées) qui tentent de fonctionner de manière interopérable entre fabricants.

La plupart des fabricants essaient encore actuellement d'empêcher le client de choisir librement ses composants ("verrouillage du fournisseur"). On a donc soit la pleine fonctionnalité (d'un fabricant, ou d'un groupe très restreint), soit la flexibilité concernant le choix des composants, mais sans disposer alors de toutes les fonctions.

tomtom79

25.11.2021 09:26:35

Théoriquement, c'est possible lors de l'apprentissage, de contrôler plusieurs volets roulants avec un seul interrupteur. Mais pour ce genre de choses, j'utilise l'application ou je dis "Alexa, ouvre tous les volets du salon". Bien sûr, un scénario doit être programmé au préalable.

Hangman

25.11.2021 09:32:56
Aucune idée, je suis un embryon technique déclaré et je me tiens à l'écart des sujets de domotique. Notre constructeur de maison disait qu'on pouvait former des groupes, mais nous n'avons jamais essayé. Je trouve ça plutôt inutile, car on ne peut pas facilement modifier un tel couplage sans application ou autre... et dans ce cas, autant utiliser directement l'application. Somfy propose des télécommandes multicanaux qui peuvent sûrement le faire, mais soyons honnêtes : à quoi ça sert ? Nous n'avons des fenêtres multiples que dans les pièces d'angle, et là, la position des stores est généralement différente (à cause des différentes orientations).

Piste de réflexion : une pression sur un bouton prend une seconde. Si on consacre ne serait-ce qu'une heure à l’« automatisation », cela correspond à 3 600 pressions de boutons. ;)

netuser

25.11.2021 10:19:40
Peut-être que j’ai manqué l’explication dans les posts précédents, mais je ne comprends pas pourquoi on voudrait absolument utiliser Somfy pour les volets roulants/stores, au lieu de les intégrer de la même manière de façon "uniforme" dans HomeKit ?